forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Jour sans retour-de Kressmann Taylor

3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Jour sans retour-de Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:40

A lire par ceux qui ont peur de la montée du FN, mais surtout par ceux qui n'en ont aucune crainte.

Kressmann Taylor a écrit le chef-d'oeuvre "inconnu à cette adresse", que les français ont découvert un an après sa mort, en 1998. Ce livre avait eu un succès absolument énorme et très mérité. On se l'offrait, je l'ai reçu d'un voisin, je l'ai offert à des tas de connaissances.
Jour sans retour, c'est l'histoire du combat de l'église luthérienne allemande contre Hitler - le héros, Karl Hoffmann, a raconté son histoire à Kressmann Taylor, du moins c'est ce qui est écrit dans la préface, écrite en 1942. Je crois que c'est vrai, un romancier pourrait-il narrer l'ambiance, la peur de certains citoyens, l'indifférence d'autres citoyens, ou l'admiration sans borne que portait à Hitler la plupart des allemands?
En tout cas, on assiste à l'arrivée d'Hitler, aux passages à tabac, aux disparitions de certains citoyens, aux libertés qui peu à peu sont rognées.
L'Eglise luthérienne doit être unifiée, ordre d'Adolf - elle doit se choisir un chef, choisit en fait par Adolf.
Le héros, jeune universitaire qui se destine à la prêtrise, s'engage dans le combat contre le nazisme.
Je n'ai pas terminé le bouquin, mais j'en conseille vivement la lecture ; avant les élections si possible.
J'en suis à la page 128, le pasteur Niemöller entre en scène.

Niemoller a été envoyé à Dachau - un camp de concentration près de Munich. Il est l'auteur du fameux poème,

Lorsqu'ils sont venus chercher les communistesJe me suis tu, je n'étais pas communiste.Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifsJe me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher

Et il ne restait plus personne pour protester.

Je me suis souvenu de Berthold Brecht qui écrivait,« Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds... Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde »

prix du livre, 6 euros 75 -

http://missbouquinaix.wordpress.com/2012/01/08/jour-sans-retour-1942-kressman-taylor/
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:03

je l'ai lu il y a qq annees, super

quelle tristesse qu'elle soit morte avant d'avoir ce succes mondial
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:32

adm-janine a écrit:
je l'ai lu il y a qq annees, super

quelle tristesse qu'elle soit morte avant d'avoir ce succes mondial

je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été édité plus tôt.
En définitive, certains avaient vu le danger que représentait Hitler, Brecht, Taylor, Charlie Chaplin - son film "le dictateur", réalisé en 1940. Les intellectuels avant les hommes d'état.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:49

et tous les artistes, auteurs, savants qui s'etaient barrés aussi mais quand ta famille vit dans un pays depuis des generations, que vous etes super bien intégrés, que vous parlez allemand avec un accent plus pur que les goys, que vous brillez dans vos etudes, que vous etes medaillé de guerre, c'est tres difficile d'admettre que tout ça va s'effondrer à cause d'un petit caporal qui n'est meme pas blond aux yeux bleus
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeLun 16 Jan - 23:39

adm-janine a écrit:
et tous les artistes, auteurs, savants qui s'etaient barrés aussi mais quand ta famille vit dans un pays depuis des generations, que vous etes super bien intégrés, que vous parlez allemand avec un accent plus pur que les goys, que vous brillez dans vos etudes, que vous etes medaillé de guerre, c'est tres difficile d'admettre que tout ça va s'effondrer à cause d'un petit caporal qui n'est meme pas blond aux yeux bleus

de toute manière, ils auraient voulu partir, ils seraient parti où? les USA n'acceptaient que les très très intellectuels et les milliardaires. Les allemands ont volé l'argent des juifs qui réussissaient à partir, pour ensuite voler l'argent de ceux qu'ils ont envoyé dans les camps de la mort - leur guerre, ils l'ont financé avec notre argent, avec l'or des dents pris sur les cadavres des juifs.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:49

le livre, c'est l'histoire de l'église confessante, un groupement de chrétienss opposés à hitler et à sa prétention de noyauter les églises protestantes. Elles prendront le nom d'église confessante,
// En janvier 1934, 7000 pasteurs regroupés autour de Martin Niemöller
protestent notamment contre l'introduction du paragraphe « aryen » dans
l'Union qui prévoyait l'exclusion des pasteurs d'origine juive ou
mariés à une juive1,2.//
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_confessante

7 mars 1936, Hitler viole les accords de Locarno et réoccupe la Rhénanie -
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t6118-tout-a-commence-le-samedi-7-mars-1936
et c'est indiqué tel quel dans "jour sans retour", tel qu'écrit sur l'extrait qui suit :
Citation :

Contrairement à ce qu'en entend souvent répéter ce n'est pas le Front Populaire qui a mis le pied à
l'étrier du fascisme hitlérien, c'est le chef du gouvernement français en fonction le 7 mars 1936 (juste avant le gouvernement Léon Blum et le Front Populaire), un certain Albert Sarraut (un élu de la droite). Ce jour-là l'armée allemande, en violation des accords de Locarno, a réoccupé la rive gauche du Rhin. Adolf Hitler avait imposé à ses généraux cette manœuvre risquée. Ces derniers savaient que si l'armée française franchissait le Rhin pour s'y opposer, c'était le désastre assuré pour les forces armées allemandes. Et que croyez-vous qu'a fait le Président du Conseil français, Albert Sarraut ? Eh bien, il s'est contenté de déclarer : « Nous ne laisserons pas Strasbourg exposé au feu des canons allemands !… ». Et il n'a rien fait d'autre…

SI l'Angleterre avait bougé, SI la France avait envoyé la troupe, Hitler n'avait pas les moyens de s'opposer à la force des armes. Il n'avait pas encore d'armée, le service militaire n'existait que depuis un an en Allemagne.
D'après Kressmann Taylor, cette réoccupation de la Rhenanie, l'impression qu'hitler était l'homme providentiel, marque le début de l'amour immodéré pour Hitler, "l'opinion se retourna, et l'on se mit à acclamer Hitler pour son succès spectaculaire".
Il devint réellement l'idole du peuple.

L'histoire, pas celle que raconte le livre, mais l'Histoire de cette période se termine par la mort de 62 millions d'humains. Au moins 10% de ce nombre était des Juifs, alors qu'ils ne représentaient que 0,0..?% de la population mondiale.

Kressmann Taylor, l'auteure de ce livre, a quand même passé la fin de sa vie en héroïne reconnue.
En 1995, alors qu’elle a 92 ans, Story press réédite "Inconnu à cette adresse" pour fêter le 50e anniversaire de la libération des camps de concentration. La nouvelle est traduite en 20 langues. Le livre sort en France en 1999 et se vend à 600 000 exemplaires. C'est un immense succès. Elle est finalement publiée en Allemagne en 2001, et rééditée en Grande-Bretagne en 2002. En Israël, la traduction en hébreu
est un best-seller et est adaptée pour le théâtre. Plus de 100
représentations ont lieu, et la pièce est filmée et diffusée à
l’occasion du jour de commémoration de la Shoah.

Redécouverte lors de cette réédition, Kathrine Taylor passe une année
heureuse à signer des autographes et donner des interviews, jusqu’à sa
mort en juillet 1997, à l’âge de 94 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kressmann_Taylor
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeSam 21 Jan - 7:44

Il faut lire aussi INCONNU A CETTE ADRESSE de la même Kressman Taylor, sans oublier l'incontournable COMPLOT CONTRE L'AMERIQUE de Philip Roth, qui traite du même phénomène de la montée insidieuse d'une idéologie fasciste.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:42

Bernard063 a écrit:
Il faut lire aussi INCONNU A CETTE ADRESSE de la même Kressman Taylor, sans oublier l'incontournable COMPLOT CONTRE L'AMERIQUE de Philip Roth, qui traite du même phénomène de la montée insidieuse d'une idéologie fasciste.

"complot contre l'Amérique", c'est comme un coup de poing que l'on recevrait dans l'estomac. En le lisant, je me suis dit "nous avons eu chaud".
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:47

pour Janine

http://www.paris.fr/loisirs/bibliotheques/bibliotheques-municipales-inscriptions-et-services/p6528

les bibliothèques de prêt de la ville de Paris en ont 2 exemplaires, on peut les commander - ils les font venir place d'Italie.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:04

je l'ai lu le roth jr les lis tous depuis portnoy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:50

adm-janine a écrit:
je l'ai lu le roth jr les lis tous depuis portnoy

portnoy???
אין לך בושה?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jour sans retour-de Kressmann Taylor   Jour sans retour-de Kressmann Taylor Icon_minitime

Jour sans retour-de Kressmann Taylor
Page 1 sur 1