forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le terrorisme au quotidien

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Le terrorisme au quotidien Empty
MessageSujet: Le terrorisme au quotidien   Le terrorisme au quotidien Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:56

Or donc, j’étais la semaine dernière à Londres, en pleine passation de pouvoir entre Tony Blair et Gordon Brown, et donc aux premières loges pour assister aux affres d’une nation en proie à une menace terroriste pleinement concrétisée. D’ailleurs, les titres de « peur face au terrorisme » que j’ai pu lire dans la presse continentale avaient bien de la peine à se vérifier au gré de l’humeur égale des Londoniens que j’ai croisés dans le métro et à l’aéroport. Les mesures de sécurité draconiennes prises pour déjouer des attentats, comme les innombrables caméras de surveillance ou les appels constants à la vigilance des passagers, semblent pleinement entrées dans les mœurs.

En fait, pour la petite histoire, je suis passé à l’emplacement exact de la première tentative d’attentat quelques heures avant ce dernier : le logo du club « Tiger Tiger » avait attiré mon regard, et je me suis attardé quelques secondes pour l’observer. Loin de moi l’idée qu’il pouvait s’agir d’une cible potentielle pour des terroristes islamistes, et que l’attaque préparée par ces derniers aurait pu tuer une bonne centaine de personnes, puisqu’une ville regorge de telles cibles. En revanche, il est clair qu’une attaque à la voiture piégée, avec des sous-munitions sous la forme de clous, est presque impossible à déjouer dans un tel environnement dès lors que l’action est déclenchée sans information préalable.

L’échec des attentats de Londres et de Glasgow ne peut cependant guère procurer de soulagement, car les lacunes ainsi soulignées au niveau des préparatifs ne sont pas destinés à durer : les réseaux terroristes islamistes sont des organisations aptes à l’apprentissage malgré leur décentralisation – les attaques du 11 septembre 2001 montrant par exemple les leçons des échecs enregistrés lors du premier attentat du World Trade Center en 1993 (incapacité à produire des dégâts majeurs par manque de puissance explosive) ou lors du détournement raté de l’Airbus d’Air France en 1994 (incapacité à utiliser l’avion comme missile guidé par manque de pilote parmi les terroristes).

Parmi les mesures prises par les services de sécurité britanniques ces derniers jours, les plus importantes sont donc l’acquisition et l’analyse des renseignements afin de pouvoir adapter au plus vite les évaluations en cours sur les capacités d’agir, la volonté d’agir ne faisant hélas guère de doute. Ces attentats manqués de justesse auraient pu faire un carnage aussi bien dans les rues de Londres qu’à l’aéroport de Glasgow, et ainsi avoir des conséquences importantes sur la crédibilité des autorités britanniques comme sur celle de leurs ennemis. Prévoir les prochains modes d’action et se préparer en conséquence devient déjà la réponse à ce nouveau pic d’activité offensive.

En revanche, les terroristes islamistes ne mesurent de toute évidence pas à quel point les attaques de ce type, même manquées, sont contre-productives pour leur cause globale : alors que le nouveau premier ministre Gordon Brown se faisait directement interpeller sur les pertes britanniques en Irak par des médias désireux de faire immédiatement pression, ceux-ci ont été contraints du jour au lendemain de consacrer leurs couvertures à la menace terroriste et donc de relativiser ou même de contredire leur perception des opérations en Irak. Rendre compte de la globalité d’un conflit aboutit en effet à affaiblir toute démarche déconnectée de l’ensemble, comme l’exigence d’un retrait immédiat des troupes d’Irak.

Le terrorisme permet parfois d’éviter la défaite, mais il gagne à être manié de façon ciblée et limitée…

source

Le terrorisme au quotidien Soldats_enleves


Le terrorisme au quotidien Non_boycott_israel
Revenir en haut Aller en bas
 
Le terrorisme au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'antisemitisme de l'ap au quotidien
» racisme au quotidien ?
» un quotidien pour le fn ?
» la tolerance au quotidien
» racisme au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser