forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gros dilemme

Aller en bas 
+3
manou
guitl
TEVYE
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 2:32

Cette année le 14 Juillet tombe un jour de Shabbat.

Qu´est ce qui prime pour les Juifs-francais que nous sommes? La célébration du 14 Juillet ou la célébration du Shabbat?
Revenir en haut Aller en bas
TEVYE

TEVYE


Nombre de messages : 141
Age : 71
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 22/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 6:49

Je ne suis pas Juif, mais il me semble que si je l'étais, la célébration du Shabbat serait beaucoup plus importante que le 14 Juillet qui, d'une certaine manière, ne respectait pas tellement la Vie (et le respect de la Vie n'est - il pas fondamental pour le Judaïsme?).

D'un autre côté, la République, dans sa déclaration des droits de l'homme, préconise le respect de toutes les formes de pensée, et donc celui du Shabbat. Ce qui est primordial, à mon sens, est de respecter la conscience de chacun, que personne ne se sente gêné parce qu'il veut respecter le Shabbat ou parce qu'il veut voir le défilé...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:47

ça tombe un samedi, le soir à Paris c'est le feux d'artifice et shabbat sera terminé. Dans la journée aucune manifestation spéciale, et ceux qui font shabbat ne vont pas danser dans les casernes de pompiers ou au coin des rues.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:47

c'est l' occasion de faire danser les pompiers mesdames et que la nuit soit longue ...moi je serai en turquie depart vendredi matin pour 10 jours..

a moi les vacances .............. sunny sunny sunny sunny

Gros dilemme Turquie


sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:18

le bonjour aux assassins du peuple arménien.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:20

moi je m'en tape je part en vacances pas resoudre leurs problemes...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:46

Passe d'excellentes vacances Manou ! Gros dilemme Roule6qe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 16:58

Manou, comment tu peux partir en Turquie toi qui vit dans une Provence si belle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:01

guitl a écrit:
ça tombe un samedi, le soir à Paris c'est le feux d'artifice et shabbat sera terminé. Dans la journée aucune manifestation spéciale, et ceux qui font shabbat ne vont pas danser dans les casernes de pompiers ou au coin des rues.

Si la Journée, il y a les defilés, les fanfares, les drapeaux bleu blanc rouge à porter. Quand au Shabbat, il se termine á la nuit tombée (vers 23h à Paris), ca fait juste pour aller au feu d´artifice.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:26

COSMOS a écrit:
Manou, comment tu peux partir en Turquie toi qui vit dans une Provence si belle?

tu le sais moi j' ai la boujotte il faut que je parte voir ailleur.
en plus on m'a dit que l' eau la bas c'etait du cristal pour les plongeurs.
alors j' apporte mon materiels de plongée.
les filles turques elles sont belles ?????? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:49

C´est vrai qu´il y a de beaux coins en Turquie.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:48

Pour répondre à la question de COSMOS, le chabbat est pour moi important. C'est une coupure avec le quotidien
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:04

COSMOS a écrit:
guitl a écrit:
ça tombe un samedi, le soir à Paris c'est le feux d'artifice et shabbat sera terminé. Dans la journée aucune manifestation spéciale, et ceux qui font shabbat ne vont pas danser dans les casernes de pompiers ou au coin des rues.

Si la Journée, il y a les defilés, les fanfares, les drapeaux bleu blanc rouge à porter. Quand au Shabbat, il se termine á la nuit tombée (vers 23h à Paris), ca fait juste pour aller au feu d´artifice.

mais personne ne fait ça, voyons, "porter des drapeaux", il y a l'armée pour ça. Aller voir défiler l'armée...tu imagines les Loubavich à ce spectacle? Les juifs orthodoxes n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que nous ; quand au feux d'artifice, c'est la nuit. Mais on ne sait pas à quelle heure, parce que le maire est tellement intelligent qu'il a oublié de le préciser sur son site. Le roi des c..s.

14 juillet : feu d'artifice en hommage au cinéma et concert au Champ de Mars
Gros dilemme Img_5265Feu d'artifice de la Tour Eiffel au Champ de Mars, des bords de Seine aux jardins du Trocadéro.
Le chanteur Michel Polnareff donnera un concert le soir du 14 juillet au Champ de Mars.

(de chez moi je le vois en principe, tu as vu que j'habitais un étage élevé avec la Migdal Eiffel au bout du paysage)

Je ne me suis payé qu'une seule fois un vrai 14 juillet, avec une allemande touriste ; le défilé militaire, le feu d'artifice, les bals publiques, et le boulevard Saint Michel en ébullition avec les étudiants. Elle a tout eu en 24h chrono. Même la fontaine Saint Michel remplie d'eau savonneuse. C'est très joli à voir mais c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 23:35

Chevat a écrit:
Pour répondre à la question de COSMOS, le chabbat est pour moi important. C'est une coupure avec le quotidien

je suis d´accord avec toi mais c´est aussi le 14 Juillet que tout citoyen francais qui se respecte se doit d´observer. C´est dans le vent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeSam 7 Juil - 23:36

guitl a écrit:
mais personne ne fait ça, voyons, "porter des drapeaux", il y a l'armée pour ça. Aller voir défiler l'armée...tu imagines les Loubavich à ce spectacle? Les juifs orthodoxes n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que nous

je ne sais pas, j´ai cru durant la campagne électorale que ca devait être de mise tout ca désormais.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 7:21

si les nazis (en ce moment même) arrivent à défiler au moindre son de musique militaire dans les rues de je ne sais plus quelle ville allemande et défilent dans les rues, ce n'est pas la mentalité française, il y a encore du travail pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 7:44

manou a écrit:
c'est l' occasion de faire danser les pompiers mesdames et que la nuit soit longue ...moi je serai en turquie depart vendredi matin pour 10 jours..

a moi les vacances .............. sunny sunny sunny sunny

Gros dilemme Turquie


sunny

petit frère va à la mosquée bleue aux 6 minarets à Istambul elle est magnifique, je te souhaite de bonnes vacances sunny
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:04

chabbat passe avant tout

mais bon à 23 heures c'est l'heure à laquelle ils lancent les feux d'artifice non? et puis on a le droit de se promener dans les rues ou d'aller à pied voir le défilé , enfin j'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:18

adm-janine a écrit:
chabbat passe avant tout

mais bon à 23 heures c'est l'heure à laquelle ils lancent les feux d'artifice non? et puis on a le droit de se promener dans les rues ou d'aller à pied voir le défilé , enfin j'en sais rien

non pas le droit. Mais je n'ai jamais vu une famille religieuse aller au défilé. Aux feux d'artifice, oui, certainement, pourquoi pas? mais il y a tant de monde à ce genre de festivité....
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:20

quel mal y a t il à regarder les soldats défiler ou les avions dans le ciel tant que tu n'es pas aux commandes,
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:44

Il s´agit surtout d´une commémoration et il n´est pas permis de mélanger 2 évènements le même jour.

D´autre part il est de mise le Shabbat de se consacrer qu´à des pensées spirituelles. Le défilé aussi louable soit-il n´a rien á voir avec le Shabbat.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:12

COSMOS a écrit:
Il s´agit surtout d´une commémoration et il n´est pas permis de mélanger 2 évènements le même jour.

D´autre part il est de mise le Shabbat de se consacrer qu´à des pensées spirituelles. Le défilé aussi louable soit-il n´a rien á voir avec le Shabbat.

voila, tout à fait.
Moi je regarde à la télé en pensant à ma mère, qui adorait ce défilé ; nous avons vu hier à la télé une émission,
Gros dilemme Mesaoud

Messaoud, mascotte du premier régiment de tirailleurs, l'un des plus applaudis, le plus ce sont les pompiers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_tirailleurs

et aussi le régiment avec les chiens. difficile à faire défiler, ce sont des "dominants", ils ne supportent pas d'avoir un autre devant eux ; et puis marcher au pas, franchement....c'est pas leur truc. Par contre, nous avons vu un chien médaillé, il a sauvé son régiment, a été opéré de ses blessures, maintenant c'est une histoire d'amour entre lui et son "maitre".

Elle est pas belle, "ma" mascotte?
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:31

guitl a écrit:
COSMOS a écrit:
Il s´agit surtout d´une commémoration et il n´est pas permis de mélanger 2 évènements le même jour.

D´autre part il est de mise le Shabbat de se consacrer qu´à des pensées spirituelles. Le défilé aussi louable soit-il n´a rien á voir avec le Shabbat.

voila, tout à fait.
Moi je regarde à la télé en pensant à ma mère, qui adorait ce défilé ; nous avons vu hier à la télé une émission,
Gros dilemme Mesaoud

Messaoud, mascotte du premier régiment de tirailleurs, l'un des plus applaudis, le plus ce sont les pompiers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_tirailleurs

et aussi le régiment avec les chiens. difficile à faire défiler, ce sont des "dominants", ils ne supportent pas d'avoir un autre devant eux ; et puis marcher au pas, franchement....c'est pas leur truc. Par contre, nous avons vu un chien médaillé, il a sauvé son régiment, a été opéré de ses blessures, maintenant c'est une histoire d'amour entre lui et son "maitre".

Elle est pas belle, "ma" mascotte?


Guitl je l'ai vu aussi, d'ailleurs j'ai pensé à mon père car avant il s'appelait Messaoud et après il avait transcrit en bon français Maurice,

pour les chiens avec mon fils j'en connais un rayon

Mabrouka la mascotte aussi avait été médaillée j'adore cette émission au moins avec les animaux pas de tricherie ils nous aiment pour nous même, si tu es éveillée tôt le dimanche matin de 6 à 8 sur rmc il y a une émission passionnante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme   Gros dilemme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros dilemme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros gros mensonge turc
» dilemme
» dilemme
» le dilemme du hamas
» le dilemme de bibi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser