forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guitl

guitl

Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:02

ET7 a écrit:
COSMOS a écrit:
Pour le mot âme, je crois qu´on peut l´abandonner. Ce mot traduit en francais un concept hellenistique qui n´existe pas dans le Tanakh. Son équivalent grec, psuke a malheureusement servi via la Septante à traduite les 3 mots hébreux précités. Lá s´est installé une confusion.

Par exemple, Les animaux ont le nefesh et non pas la nechama. Mais c'est impossible de traduire cela.

http://www.belloc-urt.org/schol/m.cohen-urt_2008.htm

c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:12

ET7 a écrit:
COSMOS a écrit:
Pour le mot âme, je crois qu´on peut l´abandonner. Ce mot traduit en francais un concept hellenistique qui n´existe pas dans le Tanakh. Son équivalent grec, psuke a malheureusement servi via la Septante à traduite les 3 mots hébreux précités. Lá s´est installé une confusion.

Par exemple, Les animaux ont le nefesh et non pas la nechama. Mais c'est impossible de traduire cela.

L´animal (comme l´homme) EST un nefesh.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:12

jamais entendu parler de cette asso

http://www.belloc-urt.org/schol/rencontre%20interreligieuse_2008.htm
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:29

adm-janine a écrit:
jamais entendu parler de cette asso

http://www.belloc-urt.org/schol/rencontre%20interreligieuse_2008.htm

ce qui veut dire que ça n'existe pas?

j'aurai adoré y assister.

La 8ème rencontre interreligieuse

a eu lieu au monastère des Bénédictines

les 8-9 novembre 2008

sur le thème
SOUFFLE DE VIE - SOUFFLE DES HOMMES

Présentation de la session par Séverine Pacteau de Luze (professeur d'histoire à Sciences Pô)

Introduction par Arlette Fontan, philosophe : " Le souffle comme symbole "

Duo sur le thème " Le souffle dans les textes fondateurs des différentes Traditions religieuses :

- Chez les chrétiens :

Françoise Briand, catholique

Angelika Krause, Pasteure de l'Eglise Réformée

- Chez les musulmans :

Hassan Izzaoui, Imam de Limoges et un musulman de Bordeaux

- Chez les juifs :

Laurent Klein, juif libéral

Monique- Lise Cohen, juive orthodoxe

- Chez les bouddhistes :

Anila Trinlé , nonne bouddhiste

Jacques Garros, psychomotricien, animateur d'ateliers corporels et créateur du Centre Lafaurie-Monbadon, présente la philosophie de son travail pédagogique.
Il aborde également le thème du " souffle - respiration - diaphragme ".

Rencontre avec :

Tareq Oubrou, Imam de la Mosquée de Bordeaux

le Père Christophe Roucou, Directeur du SRI (service des relations avec l'Islam auprès de l'Episcopat français)

Autour du " souffle des hommes " :

Qu'est-ce que le prophétisme aujourd'hui ?

Quelle est sa nature ?

Quelle est sa dimension sociale et ses répercussions dans nos engagements et dans nos relations intercommunautaires et interculturelles ?

guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:31

admire....

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=8485
Titre(s), Diplôme(s) :
Licence et Maîtrise de Philosophie
Doctorat en lettres

Institution de travail :
Bibliothèque Municipale de Toulouse
1 rue de Périgord
31070 Toulouse Cedex 7
Tel :05 61 22 33 83
Fax : 05 62 27 40 04
E-mail : yybmper@mairie-toulouse.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Bibliothécaire (Responsable des Hébraïca-Judaïca et d'un Centre d'Etude et de Recherche sur la Résistance) Représentant le judaïsme et enseignante à l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR, Toulouse)

Pays d'origine : France
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:38

Les textes hébraïques nous enseignent que l'alphabet fut le cadeau spécifique que Dieu fit à l'homme. On apprend même que les anges en furent très jaloux. La puissance d'écrire se manifeste comme un décentrement. Il n'y a plus d'enfermement dans l'intériorité du coeur (monologues intérieurs et mauvaises pensées) mais une ouverture créative vers l'extériorité. Abraham Aboulafia, cabaliste du XIIIème siècle, parlait d'une"bataille entre le sang et l'encre"qui se joue dans le coeur et se conclut par une victoire de l'encre. Il y a comme une autre vie qui se gagne dans l'écriture (l'encre). Cette fécondité du geste d'écrire s'apparente-t-elle à une transformation (circoncision) du coeur ?

Voici quelques thèmes de réflexion, quelques interrogations.

http://www.resistancejuive.org/sitemoniquelisecohen/questionducoeur.htm

ET7

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:45

Cosmos,

Bereshit, ce n'est pas la création de notre monde actuel, mais du deuxiéme monde. Le nôtre est aux antipodes du 4eme monde.
Le Rambam lui même a demandé de laisser de côté cette partie. Trop difficile à décrypter sans en avoir les clés.

Conclusion: La torah ne nous donne pas la création de notre monde. Alors les délires de ceux qui l'ont plagié sont encore plus délirants.

Le Rav explique cela, c'est passionnant, (je l'avais déja posté me semble-t-il) , il décrypte entre autre les divers mots qui signifient créér :

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=2310

Il a écrit un livre : la création et son secret, je ne l'ai pas encore reçu.

Non, je n'ai pas de commissions sur les ventes.

MDR!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:53

ET7, ton truc c'est de la science-fiction? en tout cas ça y ressemble.
ET7

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:55

Guitl, et ça c'est de la science fiction ?

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=7078
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:09

c'est vrai qu'entre bara yatsar 'assa il y a des differences et la torah emploie tantot l'un tantot l'autre

D est le seul qui puisse employer "bara"""
ET7

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:11

Lire le commentaire 8

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8260
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:19

adm-janine a écrit:
c'est vrai qu'entre bara yatsar 'assa il y a des differences et la torah emploie tantot l'un tantot l'autre

D est le seul qui puisse employer "bara"""

Par exemple à propos des meorot (soleil, lune, étoiles).

Au commencement (période indéterminée avant le premier jour), Dieu créa (bara) les cieux et la terre.

Au premier jour la lumière apparait (depuis la surface de la terre) et le jour et la nuit se succèdent.

Au 4ème jour apparaissent les méorots. Les luminaires ont été créés « au commencement » c´est à dire avant le début du premier jour. Au 4ème jour, ils reçoivent l´ordre de se placer dans le firmament c´est à dire qu´ils deviennent correctement visibles depuis la surface de la terre. Là on note qu´ « au commencement », Dieu « bara » alors qu´au 4ème jour il « asah » qui sous entend l´action d´établir, de prescrire, de faire en sorte que…
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:34

ET7 a écrit:
Lire le commentaire 8

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8260

si les Chrétiens n'avaient pas déjudaïser Jesus, il aurait pu lui aussi leur distribuer du pain. Ils n'ont conservé de ses messages, c'est certain, qu'une enveloppe sans saveur.
Les commentaires sont une longue tradition juive, or, de Jésus, nous n'en avons aucun ; c'est quand même étonnant.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:40

tu as lu les evangiles ? moi j'ai jamais pu m'y resoudre mais je devrais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:56

On saute du coq à l´âne et on ne sait plus trop de quoi on discute Laughing
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:59

COSMOS a écrit:
On saute du coq à l´âne et on ne sait plus trop de quoi on discute Laughing

j'ai sauté sur le commentaire n° 8 donné par ET7 - Laughing
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:05

adm-janine a écrit:
tu as lu les evangiles ? moi j'ai jamais pu m'y resoudre mais je devrais

j'ai lu le coran aussi - c'est après que j'ai décidé de respecter un max de Commandements puisqu'On ne me demande en premier que d'obeir - ensuite d'écouter. Et d'étudier disent les commentateurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée   Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée - Page 2 Icon_minitime

Cosmos, Janine, je veux vous gâcher la journée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2