Arcady Gaydamak crée son parti politique.
Le milliardaire israélo-russe, Arcady Gaydamak, a annoncé dans un entretien exclusif à Israelinfos.net, qu’il créait sa propre formation politique qui s’appellera « Justice sociale ».
Le premier congrès des membres fondateurs du parti politique d’Arcady Gaydamak se tiendra jeudi à Jérusalem. Décidé à se présenter à la tête de la mairie de la capitale, le magnat d’origine russe affirme qu’il ne brigue pas le poste de Premier ministre mais qu'il souhaite jouer un rôle central dans la vie politique israélienne. «Je suis l’homme public le plus populaire du pays» a-t-il assuré, justifiant la création d’une nouvelle formation politique par «le besoin urgent de changer le gouvernement actuel».
Convaincu de pouvoir obtenir entre 30 et 40 sièges à la Knesset, Mr Gaydamak pense que la réceptivité de ses idées dans la société israélienne fait de son parti une réalité à laquelle tout le monde va devoir faire face. «Le présent gouvernement a échoué dans la gestion des crises et dans la capacité d’analyser et de gérer la situation. Il faut changer fondamentalement les choses» a encore affirmé le milliardaire.
Arcady Gaydamak, a souvent fait la une des journaux pour ses activités philanthropiques, et avoir acquis club de sport, entreprises, et plus récemment l’hôpital Bikour Holim de Jérusalem. En février dernier, il avait annoncé la création d’un mouvement à vocation sociale laissant entendre qu’il pourrait le transformer en parti politique. Particulièrement populaire parmi les couches défavorisées depuis qu’il a monté un village de tentes pendant la guerre du Liban pour accueillir des centaines de familles du nord du pays, il a également apporté son aide aux habitants de la ville de Sdérot, cible principale des tirs de roquettes palestiniennes depuis le retrait israélien de Gaza.
De récents sondages montraient qu’il pourrait obtenir 25 sièges s’il se présentait au parlement israélien.
Partenaire officiel Télévision et Vidéo d'Israelinfos.net
Programme exceptionnel ! Touriste ou nouvel(le) immigrant(e) ?
Jérusalem, Tel-Aviv, Raanana
PartirenIsrael.com
Pour vos départs en Israël
et vos arrivées en France
Réservez 24 heures à l'avance votre Taxi Shérut
Navette aéroport parisien
1/2 Go 69/79 Euros TTC !
054 725 5461/2
01 42 41 42 41
Des contacts en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing
Israelemails.com
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
- Le gouvernement à donné son accord de principe pour la libération de 250 prisonniers palestiniens qu’Ehud Olmert avait promis de relâcher dans le cadre des promesses faites à Mahmoud Abbas lors du sommet de Sharm El Sheikh. Sept ministres (les 4 du parti Shass, les 2 d’Israël Beteinou et le ministre des Transports, Shaoul Mofaz) se sont opposés à cette décision, vivement critiquée également par l’opposition de droite.
- Cinq roquettes Kassam tirées à partir de la bande de Gaza se sont abattues sur le Néguev, sans faire de blessé.
Diplomatie
- Les familles des trois soldats israéliens enlevés, Guilad Shalit, Eldad Reguev et Oudi Goldwasser seront reçues lundi à l’Elysée par le Président français Nicolas Sarkozy.
- Les ministres des Affaires étrangères égyptien et jordanien se rendront en Israël cette semaine afin de faire progresser les négociations de paix sur la base de l’initiative arabe votée récemment à Beyrouth.
- Le Premier ministre italien, Romano Prodi, entame une visite officielle en Israël durant laquelle il rencontrera notamment son homologue israélien Ehud Olmert.
Politique
La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a affirmé dans un entretien au quotidien américain New-York Times qu’elle voulait devenir chef du gouvernement, ayant l'intention « de mettre fin au conflit israélo-palestinien».
Economie
- Suite à l’opposition des ministres travaillistes et Shass, Ehud Olmert a accepté de réduire de moitié la coupe budgétaire prévue par le ministère des Finances dans le budget de l’Etat de 2007. Ces réductions se monteront finalement à 600 millions de shekels au lieu des 1,2 milliard prévus. Malgré cette décision, le ministre de la défense, Ehud Barak, et le chef d’état major Gaby Ashkenazy ont affirmé être opposés à toute ponction dans le budget de la Sécurité.
- La grève des fabricants de pain entamée jeudi se poursuit, provoquant une pénurie dans les épiceries et les boulangeries du pays. Les grévistes protestent contre le refus du ministère du Commerce d’augmenter le prix du pain, sous contrôle de l’Etat, alors que les coûts de fabrication sont selon eux en hausse.
Justice
- Le Parquet a recommandé au Conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre du Premier ministre, Ehud Olmert, dans l’affaire de l'acquisition d'un bien immobilier, rue Crémieux à Jérusalem. Le chef du gouvernement est soupçonné d’avoir bénéficié d’une ristourne importante sur le prix réel de la maison en échange de la promesse de faire avancer un projet de construction du promoteur, du temps où il était ministre du Commerce et de l’Industrie, en 2004.
- La police a intercepté au port de Haïfa, un container transportant de la drogue d’une valeur de plus de 100 millions de shekels, constituant la plus importante prise de l’histoire du pays.
Culture
- Des milliers de personnes ont participé samedi soir à Tel-Aviv au concert planétaire Live Earth, destiné à sensibiliser l’opinion publique mondiale au réchauffement climatique. En Israël, seules des vedettes locales se sont produites, dont le groupe Teapacks et la chanteuse Efrat Gosh.
- Le chanteur vedette de rock américain Iggy Pop a donné samedi soir à Tel-Aviv un concert exceptionnel qui a réuni des milliers de personnes.
Sport
- Le jeune judoka Tomi Archawsky (15 ans) a remporté la médaille d’or du championnat d’Europe de la catégorie cadets (moins de 17 ans) qui se déroulait à Malte.
- L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football, Avraham Grant, a officiellement été nommé directeur sportif du prestigieux club anglais Chelsea, qui a récemment intégré également le défenseur israélien Tal Ben-Haïm.
Alyah
Un Fonds d’aide à l’immigration des juifs iraniens a proposé une somme de 60.000 dollars à chaque famille juive qui ferait son Aliyah. Quelque 20.000 juifs vivent encore en Iran jugeant que leurs conditions de vie sont bonnes au pays des Ayatollahs.
Société
Plusieurs dizaines de réfugiés soudanais qui se sont infiltrés en Israël la semaine passée par la frontière égyptienne, ont été transportés en autobus par la municipalité de Beersheva à Jérusalem dans le Parc des roses situé en face de la Knesset. Ramenés plus tard à leur point de départ faute de solution pour leur hébergement, ils ont finalement été conduits dans un internat proche de Sdérot. La police a alors bloqué les réfugiés dans les autobus pendant plus d'une heure dans l'attente de l'autorisation des services de l'immigration, avant de laisser finalement ces personnes prendre place dans leur abri de fortune pour y passer la nuit.
Nécrologie
- Le producteur de cinéma et télévision Itzik Kol, est décédé dimanche des suites d’une pneumonie à l’âge de 75 ans. Producteur des plus grands succès de l’écran israélien, il avait également permis le tournage en Israël de superproductions américaines comme «Rambo» et «Jamais sans ma fille».
- Le violoniste indien Samson Khamkar qui avait fondé dans les années 70 avec Shlomo Bar le groupe de musique ethnique Habrera Hativit, est mort des suites d’une longue maladie. Un documentaire réalisé par Yossi Ashdot lui avait été consacré il y a quatre ans.