| qui peut m'expliquer ce qui suit ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 18:51 | |
| à propos de lea femme de jacob rabbi eleazar commenta: léa....... mais pourquoi est-elle haie ? c'est que le jubilé est toujours le monde caché, ses oeuvres ne sont pas visibles, et c'est pourquoi, toutes ses oeuvres etaient cachees aux yeux de Jacob""" j'ai rien compris | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:35 | |
| Je n´en sais rien. Je ne comprends pas non plus. Dans quel contexte c´est dit? |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:39 | |
| c'est la serie à bible ouverte
d'eisenberg et abecassis
chapitre sur le mariage de jacob avec lea et rachel
on parle de lea qui se sent haie par son mari
et là j'ai ecrit ce qu'un sage du talmud a expliqué (enfin comme explication y a plus clair !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:46 | |
| Si c´est d´Eléazar de Worms qu´il s´agit, c´était un mystique. On a sans doutes besoins de beaucoup plus pour le comprendre. |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:48 | |
| - adm-janine a écrit:
- c'est la serie à bible ouverte
d'eisenberg et abecassis
chapitre sur le mariage de jacob avec lea et rachel
on parle de lea qui se sent haie par son mari
et là j'ai ecrit ce qu'un sage du talmud a expliqué (enfin comme explication y a plus clair !) Il me semble qu'il y a une explication dans la Genèse 29- V28 a 33
Dernière édition par jules le Sam 25 Fév - 20:50, édité 1 fois | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:49 | |
| ah ça c'est sûr, mon petit cerveau ne me sert à rien, j'ai relu et relu, rien compris | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 20:57 | |
| - jules a écrit:
- Il me semble qu'il y a une explication dans la Genèse 29- V28 a 33
? |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 21:12 | |
| jules j'ai relu, je ne vois pas le lien avec le jubilé
le yovel c'est tous les 50 ans, quel lien avec lea ? | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 21:20 | |
| - adm-janine a écrit:
- jules j'ai relu, je ne vois pas le lien avec le jubilé
le yovel c'est tous les 50 ans, quel lien avec lea ? J'ai dit il me semble Pourquoi Léa n'était pas aimée, ces œuvres cachées, etc. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 21:38 | |
| jacob a eu le coup de foudre pour rachel des qu'elle est arrivee avec ses brebis pres du puits
alors les sages disent qu'elle n'etait qu'une gamine c'est pourquoi son pere laban l'envoyait elle et pas son aînee lea qui plus âgee courait des risques avec les bergers. donc selon eux; rachel n'etait pas nubile et l'attente de 7 annees devaient lui permettre de devenir nubile donc mariable
il est ecrit que lorsqu'il tomba amoureux de cette enfant, jacob avait déjà 84 ans !
lea etait moins jolie, en particulier ses yeux n'etaient pas attirants à cause des larmes versees de plus le fait qu'elle se soit pretée au piege tendu à jacob pour la noce et la nuit de noces ne pouvait qu'accroitre l'antipathie que lui vouait le patriarche cependant si on analyse bien le texte biblique, on voit que par la suite lea a été aprreciee mais moins que rachel pour qui c'etait la passion, on dit que jacob a vu en elle l'image de sa mere rivka | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 23:49 | |
| - adm-janine a écrit:
- jacob a eu le coup de foudre pour rachel des qu'elle est arrivee avec ses brebis pres du puits
alors les sages disent qu'elle n'etait qu'une gamine c'est pourquoi son pere laban l'envoyait elle et pas son aînee lea qui plus âgee courait des risques avec les bergers. donc selon eux; rachel n'etait pas nubile et l'attente de 7 annees devaient lui permettre de devenir nubile donc mariable
il est ecrit que lorsqu'il tomba amoureux de cette enfant, jacob avait déjà 84 ans !
lea etait moins jolie, en particulier ses yeux n'etaient pas attirants à cause des larmes versees de plus le fait qu'elle se soit pretée au piege tendu à jacob pour la noce et la nuit de noces ne pouvait qu'accroitre l'antipathie que lui vouait le patriarche cependant si on analyse bien le texte biblique, on voit que par la suite lea a été aprreciee mais moins que rachel pour qui c'etait la passion, on dit que jacob a vu en elle l'image de sa mere rivka Janine, "il est écrit", ce sont des commentaires, je ne lis pas ça dans ma bible. http://islampaix.blog4ever.com/blog/lire-article-145578-2048081-jacob_agee_de_77_ans_est_seduit_par_une_jeune_fill.html d'autres commentaires, maintenant vos commentaires sont pour les musulmans paroles d'évangile. Lorsque les commentateurs disent que Jacob avait 77 ans et Rachel ou Lea 5 ans, ce sont paroles d'évangile. Tout ce qui peut nous salir. Je pense que certains rabbins avaient des vues sur des petites filles qui n'étaient pas normales, ils laissaient courir leur imagination. je ne vois pas dans le texte ce qui peut donner lieu à de tels contes. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Sam 25 Fév - 23:53 | |
| d'autres commentaires, pas mal. Au matin, Jacob demande à Leah pourquoi elle a répondu comme si elle était Rachel, Il [Jacob] lui [Léa] dit : "tu es une menteuse et la fille d'un menteur! Je t'ai appelée Rachel et toi tu m'as répondu!". "Y-a-t-il un enseignant sans élèves?" rétorqua-t-elle. "Ton père ne t'a-t-il pas appelé Esaü et tu lui as répondu! Alors moi aussi tu m'as appelée et je t'ai répondu!" (Midrash Rabba - Béréshit 70:19)
Le commentaire est là pour nous enseigner, mais je crois que dans le tien il en manque une partie. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 6:25 | |
| tu penses que josy eisenberg et armand abecassis sont des commentateurs antijuifs ?
c'est de leur livre que je sors tout ça
pour moi ce ne sont pas des ecrivains antijuifs , alors pas du tout | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 9:47 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu penses que josy eisenberg et armand abecassis sont des commentateurs antijuifs ?
c'est de leur livre que je sors tout ça
pour moi ce ne sont pas des ecrivains antijuifs , alors pas du tout on ne sort pas un commentaire comme ça, comme s'il sortait de la lune. "elle" ne pouvait avoir ni 5 ni 7 ans, parce qu'elle n'aurait pas eu la force de garder des animaux, si nombreux en plus. Il ne pouvait pas avoir 84 ans parce qu'on les mariait quand ils étaient jeunes adultes. il manque un morceau à ton commentaire. C'est d'un livre, ou une conversation télé? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 9:59 | |
| une autre connerie Selon certaines sources midrachiques (Voir notamment Sédèr ‘olam rabba, chapitre 2), Rachel et Léa étaient des soeurs jumelles, âgées de quatorze ans lorsque Jacob est arrivé chez Laban. Et si la Tora applique la qualification de « grande » à Léa et de « petite » à Rachel (Berèchith 29, 16), explique-t-on, c’est pour marquer la plus grande dignité des descendants de la première, la fonction royale étant conférée à titre permanent à son fils Juda, tandis que celle qui a été détenue par Joseph, au travers des rois du Royaume du nord, et par Benjamin, au travers de Saül, n’a été que provisoire.
Selon le Midrach Tan‘houma, le jour où Rébecca a donné le jour à Jacob et à Esaü, sont nées chez Laban Léa et Rachel.
http://www.cheela.org/search.php | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 10:06 | |
| moins stupide
Chalom,
Je m'interroge sur notre mère Leah... Est elle notre mère ou Ra'hel l'est elle plus. J ai lu que si Yaacov n aimait pas Leah c est parce qu il n a vait pas son niveau Leah represente la spiritualité et Ra'hel la materialité lorsque Yaacov trompée epouse Leah c est hachem qui en décide ainsi et non Lavan même si dans les faits Hachem agit par l intermédiare de Lavan et d ailleurs c est Rahel elle même qui aide sa soeur à épouser Yaacov... Quelle est la place de Leah dans notre peuple c est bien d elle que descendra le machiah puisqu elle est la mere de Yehuda et c est bien elle qui a les faveur d Hachem puisqu il lui fait enfanter 4 de nos tribus, j ai egalement lu que Hachem permet à Yaacov d epouser Rahel que lorsqu il a atteint le niveau spirituel de Leah et c est a a peu pres a ce moment qu il change de nom. Tout ceci est bien confu j ai peut etre tout melangé mais j aimerai un avis éclairé sur la question je lis et entend beaucoup de choses négatifs sur Leah que sa place et hauteur lui soit rendu ...D ailleurs Yaacov / ISrael est bien entérré près d'elle et non de Rahel cela a t il une signification même s il ne l aimait pas au bout du compte ...
Merci de votre reponse...
Jacques Kohn z''l Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Les commentateurs, à propos du verset : « Hachem vit que Léa était haïe, Il ouvrit sa matrice. Et Rachel était stérile » (Berèchith 29, 31), protestent contre l’idée que Jacob aurait pu la détester.
Ils font observer que le mot שנואה (« haïe ») s’emploie, dans le cas de bigamie, pour définir le statut de celle des deux épouses qui est moins « aimée » (אהובה) que l’autre (Voir Devarim 21, 15).
Selon le Or ha-‘ayyim, le mot שנואה désigne ici celui auquel les contemporains de Léa la destinaient, c’est-à-dire Esaü, que Hachem a « haï » (ואת עשו שנאתי – Malachie 1, 3).
Rien ne permet de suggérer que Léa ait occupé une place inférieure à celle des autres femmes de Jacob, et notamment à celle de Rachel.
Quant à l’enterrement de Rachel à Beith Lé‘hem, et non dans la caverne de Makhpéla où sera inhumé plus tard son mari Jacob, il a fait d’elle la consolatrice de ses descendants emmenés en exil (Voir Jérémie 31, 15 et suivants). | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 10:13 | |
| guitl je n'en dirai pas plus
tout ce que j'ai dit figure dans
"" jacob, rachel, lea, et le's autres"" eisenberg et abecassis
albin michel ( presences du judaisme)
leurs commentaires sont basés sur la torah, le talmud, les midrachims et la kabbale
tu as tout à fait le droit de croire le rabbin de CHEELA mais pour moi toute cette période n'ayant laissé aucune trace écrite, tout commentaire en vaut un autre
ce qui t'ennuie c'est qu'eisenberg et abecassis disent que jacob avait quasiment au moins 70 ans de plus que rachel! tu ne veux pas admettre que cela puisse se trouver chez nous! ben moi aussi, ça m'ennuie mais on m'a dit qu'à l'époque ça ne genait personne! et un rabbin dont je tairai le nom a meme ajouté """ces petites filles etaient tres fieres d'avoir été choisies par un de nos patriarches, pour elles c'etait un grand honneur""
je veux bien moi........
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 10:19 | |
| quand jacob veut épouser rachel, il aurait dit à laban::
"""rabbi eivo disait: """meme le plus vil des vils ne parle pas ainsi:"" mais jacob voulait dire: """D m'a promis de donner naissance aux douze tribus, j'ai 84 ans, si ce n'est pas maintenant, quand les engendrerais-je,"""
midrach rabbah , genese LXX
maintenant crois qui tu veux bien sûr, de toutes façons comme aucun de nous TOUS n'etait present, tous les commentaires se valent | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 10:34 | |
| - adm-janine a écrit:
- guitl je n'en dirai pas plus
tout ce que j'ai dit figure dans
"" jacob, rachel, lea, et le's autres"" eisenberg et abecassis
albin michel ( presences du judaisme)
leurs commentaires sont basés sur la torah, le talmud, les midrachims et la kabbale
tu as tout à fait le droit de croire le rabbin de CHEELA mais pour moi toute cette période n'ayant laissé aucune trace écrite, tout commentaire en vaut un autre
ce qui t'ennuie c'est qu'eisenberg et abecassis disent que jacob avait quasiment au moins 70 ans de plus que rachel! tu ne veux pas admettre que cela puisse se trouver chez nous! ben moi aussi, ça m'ennuie mais on m'a dit qu'à l'époque ça ne genait personne! et un rabbin dont je tairai le nom a meme ajouté """ces petites filles etaient tres fieres d'avoir été choisies par un de nos patriarches, pour elles c'etait un grand honneur""
je veux bien moi........
oh que si, concernant le pedo-prophète, j'avais dit à Addine, "autre temps, autres moeurs" ; c'est tout à fait plausible. Ce sont les moeurs de l'époque des pharaons, non seulement des vieillards épousaient des petites filles, mais de plus on coupait à l'époque le clitoris des femmes. Les juifs ont évolué, ils ne coupent plus depuis belle lurette, ( les égyptiens toujours) mais on fait encore d'étranges mariages. Celui d'un rabbin d'environ 80 ans avec une donzelle de 17 ans, le rabbin est mort peu après. Et si tu cherches dans ces sociétés haredi, tu peux même peut être trouver des filles de 13/14, c'est interdit, mais un israélien nous avait dit que ces mariages existaient, pas légaux, ils se marient à la synagogue, et la mairie est pour eux inutile, ils ne reconnaissent pas Israël de toute manière. Va savoir l'âge du pédophile qui les épouse. Quand tu lis le Houmach, il y a une logique dans les commentaires, même ce qui nous semble à nous les plus stupides, ont une logique. Un début et une fin. Toi, tu nous fais une copie d'un bout du bout, ça n'a aucun sens. //"""rabbi eivo disait: """meme le plus vil des vils ne parle pas ainsi:""// pourquoi, qu'est-ce qu'il avait dit??? cette phrase n'a aucun sens sans le contexte. C'est une réponse à quoi? il faut copier tout le bouquin pour comprendre? j'ai tapé rabbi eivo sur un moteur de recherche, inconnu au bataillon. C'est étonnant, les rabbins qui ont compté, il y a toujours au moins une ligne les concernant. le livre tu l'as pris à la bibliothèque? le dernier qui t'a choqué sur BHL m'a beaucoup amusé, complètement à charge, j'imagine que même quand BHL va faire ses besoins intimes, Cohen trouve encore à redire. Il m'a rendu bhl très sympathique. Quelqu'un capable d'avoir un ennemi aussi intransigeant ne peut être que quelqu'un de bien. Punaise, il ne lui trouve aucune qualité. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 10:38 | |
| à l'époque de mon arrière-grand-mère, 19em siècle, les filles se mariaient sitôt qu'elles avaient les moyens de procréer, c'est à dire 13 ans pour certaines. C'est l'âge auquel mon arrière-grand-mère s'est mariée, m'avait dit ma mère, qui faisait une drôle de tête quand elle me racontait ça. La mère de ma mère s'est mariée à un âge normal. Les moeurs ont changé, la médecine nous apprend qu'il ne suffit pas d'avoir ses roudoudous pour être apte à procréer, que ça peut être nocif pour la santé de la fillette. C'est la raison pour laquelle je pense toujours "autre temps autres moeurs". Les salauds sont les hommes de l'époque moderne qui copient le prophète, ou les rabbins qui ne se préoccupent que de leur vice. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 10:46 | |
| il dit "vil"""
car certains commentateurs ont trouvé vulgaire la phrase que jacob a employée pour dire à laban qu'il ne voulait plus attendre pour pouvoir coucher avec rachel ("""donne moi ma femme, car mes jours sont accomplis et je viendrai vers elle"""genese29, 21) venir vers elle signifie dans la torah, coucher avec
bon tu crois ce que tu veux, le livre est un tres gros pavé j'ai pas l'intention de le recopier ici | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 12:03 | |
| - adm-janine a écrit:
- il dit "vil"""
car certains commentateurs ont trouvé vulgaire la phrase que jacob a employée pour dire à laban qu'il ne voulait plus attendre pour pouvoir coucher avec rachel ("""donne moi ma femme, car mes jours sont accomplis et je viendrai vers elle"""genese29, 21) venir vers elle signifie dans la torah, coucher avec
bon tu crois ce que tu veux, le livre est un tres gros pavé j'ai pas l'intention de le recopier ici ce sont des tartuffes,ces rabbins, qui n'imaginent pas qu'à une époque on s'exprimait d'une manière différente - ils le savent très bien. C'était une autre époque et un autre lieu. Et la manière dont les reines de France accouchaient, ou la nuit de noce de ces familles princières, ou de nos jours les mariages musulmans avec le sang sur les draps? tout peut nous choquer, ce n'est pas notre culture. toi, tu ne les as pas vu descendre de la salle qui leur est réservée à Kippour rue Pavée, tout en haut - ils passent en descendant devant l'étage des femmes, âge moyen 80 ans - de toute manière suffit de baisser les yeux on ne les voit pas; tu tournes la tête à droite, elles sont invisibles. Eux passent en se couvrant le visage avec le talit, comme si les mamies avaient la peste ou étaient excitantes. Ils me donnent envie de vomir. Va dans une syna sefarade normale, tu n'as pas de tels zinzins. Ils arrivent à regarder une femme sans se dire qu'ils vont finir en enfer. Même les loubavich. Avant, les familles faisaient une prière sous le talit, chez les tunes - dans la partie réservée aux hommes, je les ai vu. Maintenant c'est interdit, une femme ne pénètre pas dans ce lieu. Les prières sous le talit se font à l'extérieur (pas dehors) dans le couloir. Peut être pas partout, mais je l'ai vu. Rue Pavée, je voulais voir la plaque de mon père et si la bougie était allumée, il n'y avait pas d'office, ils m'ont viré, "assour". J'ai la peste?? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 12:06 | |
| A BIBLE OUVERTE. Tome 2, Et Dieu créa Eve Auteurs Armand Abécassis, Josy Eisenberg Éditeur Albin Michel, 1992
il y a combien de tome? quel tome tu lis? | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Dim 26 Fév - 12:08 | |
| alors tu l'as pas vue? nous celle de maman qu'on avait fait faire en israel, elle a été enlevee depuis longtemps faute de place pour mettre les nouvelles, on ne nous en a meme pas avertis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? | |
| |
|
| |
| qui peut m'expliquer ce qui suit ? | |
|