| qui peut m'expliquer ce qui suit ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 10:21 | |
| punition ? alors pas de raison pour que ce ne soit que les femmes qui etaient steriles, bien que certains commentateurs pensent que isaac lui aussi l'etait, ils se fondent sur le verset qui dit que isaac a prié hashem apres la reflexion que rivka lui a faite, ce verset peut etre interpreté comme Il a prié pour sa sterilité à lui aussi et si hashem l'a exaucé c'est parce qu'hashem accorde plus de poids à la priere qu'on fait SOI MEME pour soi, ça c'est une interpretation à laquelle je pense souvent quand je vous demande de prier pour une personne malade pense à la priere de hannah par exemple, c'est une priere qu'elle adtresse ELLE MEME à D | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 10:45 | |
| - adm-janine a écrit:
- punition ? alors pas de raison pour que ce ne soit que les femmes qui etaient steriles, bien que certains commentateurs pensent que isaac lui aussi l'etait, ils se fondent sur le verset qui dit que isaac a prié hashem apres la reflexion que rivka lui a faite, ce verset peut etre interpreté comme Il a prié pour sa sterilité à lui aussi et si hashem l'a exaucé c'est parce qu'hashem accorde plus de poids à la priere qu'on fait SOI MEME pour soi, ça c'est une interpretation à laquelle je pense souvent quand je vous demande de prier pour une personne malade
pense à la priere de hannah par exemple, c'est une priere qu'elle adtresse ELLE MEME à D Dans l'exemple de léa et Rahel, c'est Léa qui était stérile au départ et pas Rahel et Hachem a inversé cet ordre des choses parce que Jacob a dédaigné Léa qui faisait partie du plan divin. Et Rahel est devenue stérile parce qu'elle n'est pas allé jusqu'au bout de son abnégationvis à vis de Léa. Une fois marié à Léa au lieu de s'éclipser de leur vie, Rahel a entretenu une relation avec Jacob. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 10:57 | |
| ah bon ! tout ça ne figure ABSOLUMENT pas dans le texte, ce ne sont que spéculations on est bien d'accord ? je ne vois pas au nom de quoi on salirait rachel pour justifier qq chose qui nous reste hermetique, admettons une bonne fois qu'on ne peut pas comprendre tout ce qu'hashem fait, tout comme on n'a jamais trouvé d'explication convaincante à la cacheroute, c'est bien là le sens de HOK , une obligation que D nous impose sans nous donner d'explication, comme par exemple la vache rousse et la femme adultere, ça m'a toujours beaucoup choquee , heureusement qu'on ne trouve plus de vache rousse sinon je te garantis qu'il se trouverait des purs et durs pour exiger qu'une femme soupçonnee d'adultere soit soumise à ce procédé inhumain | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 11:22 | |
| - adm-janine a écrit:
- ah bon ! tout ça ne figure ABSOLUMENT pas dans le texte, ce ne sont que spéculations on est bien d'accord ? je ne vois pas au nom de quoi on salirait rachel pour justifier qq chose qui nous reste hermetique, admettons une bonne fois qu'on ne peut pas comprendre tout ce qu'hashem fait, tout comme on n'a jamais trouvé d'explication convaincante à la cacheroute, c'est bien là le sens de HOK , une obligation que D nous impose sans nous donner d'explication, comme par exemple la vache rousse et la femme adultere, ça m'a toujours beaucoup choquee , heureusement qu'on ne trouve plus de vache rousse sinon je te garantis qu'il se trouverait des purs et durs pour exiger qu'une femme soupçonnee d'adultere soit soumise à ce procédé inhumain
Non, Rahel n'est pas salie, bien au contraire. C'est comme pour Jacob, ils subissent tous les 2 un processus de "réparation". | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 11:31 | |
| tikkoun ? mais qu'ont ils fait de mal ? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 11:34 | |
| - adm-janine a écrit:
- tikkoun ? mais qu'ont ils fait de mal ?
ils adorent inventer des histoires pour continuer l'histoire. C'est sympa à lire, mais prière de ne pas prendre en compte les délires de ces messieurs. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 11:46 | |
| oui le probleme c'est qu'à force de chercher des justifications a posteriori ils finissent par prendre de grandes libertés avec le texte | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 12:11 | |
| - adm-janine a écrit:
- oui le probleme c'est qu'à force de chercher des justifications a posteriori ils finissent par prendre de grandes libertés avec le texte
Ce n'est pas aussi simpliste que cela. C'est vrai qu'il peut y avoir des commentaires approximatifs par des individus approximatifs également. Mais la Thora n'est rien sans Rachi, par exemple, et avec ARI, c'est une révolution dans la compréhension de celle-ci. RABBI ITSHAK LOURIA : http://www.harissa.com/D_Religion/rabbiitshaklouria.htm Et les ravs les citent comme ils citent le Rambam et d'autres rabbins illustres dont les âmes se sont élevés vers un monde supérieur et ont obtenu des réponses aux passages obscurs et qui nous sont distillés. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 12:30 | |
| tu es devenu carrement mystique! bravo ! | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 14:53 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu es devenu carrement mystique! bravo !
Je m'initie à la Kabbale. En toute modestie. niveau 0. Au fait le livre des égarés, je l'ai. Et même en Français, je ne comprend rien. Trop puissant pour moi. Sinon Vive la France ! C'est par les juifs de France et plus précisément les sefarad que viendra la "délivrance". C'est surprenant ces révélations ! http://ravdynovisz.tv/video.php?video_id=2460 | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? Mar 28 Fév - 16:37 | |
| surtout n'aie pas de complexe car moi aussi j'ai du mal à certains endroits du guide des égarés la kabbale c'est une invention sefarade ! ce qui est fantastique c'est qu'ensuite elle a séduit des rabbins achkenazes tu sais ce qu'on dit et7 la kabbale rend fou ! alors fais gaffe en tune pour dire que qq'un est "grave" on dit qu'il entre en kabbale | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui peut m'expliquer ce qui suit ? | |
| |
|
| |
| qui peut m'expliquer ce qui suit ? | |
|