| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 8:55 | |
| - COSMOS a écrit:
- georges972 a écrit:
- Ces gens la ne furent pas des collaborateurs, meme les Juifs qui furent astreints a vider les chambres a gaz et a bruler les corps ne furent pas des collaborateurs.
Ne confond pas tout Georges, il n´est nullement fait allusion à ceux qui furent astreints à vider les chambres à gaz. Il est clair que ceux là ne furent pas des collaborateurs.
En revanche pour ce qui est des conseils etc.. qui sous la contrainte ont été obligé de collaborer plus ou moins avec les nazis et ce à leur pure perte, loin de nous de juger, on sait qui sont les vrais coupables dans cette histoire. Néammoins on peut s´interroger sur ce qui peut pousser à une telle collaboration. Sais tu en Allemagne que encore en 1938, nombre de Juifs allemands croyaient que Hitler contre les Juifs, ce n´était que temporaire, passager? Une fois qu´il aurait obtenu son Autriche, sa Tchécoslovaquie, sa Pologne tout cela cesserait? Somme toute nombre de Juifs allemands se sentaient autant allemands et avaient autant de fierté d´être allemands que les allemands de souche, ils donnaient raison à Hitler sur l´humiliation de versailles, sur la menace du bolchévisme en Europe, sur les pauvres allemands des sudèdes sous domination tchèque, sur la question du corridor de Dantzig etc. etc. Même les Juifs, dont hitler ne cachait pas sa haine, pour beaucoup ce n´était en fait que les juifs de la finance, les juifs américains ou que sais-je qui soi disant cherchaient à controler le monde. Il ne pouvait être fait allusion aux Juifs allemands, de bon Allemands comme tous les allemands. Quand hitler ordonnera en 1939 l´expulsion de tous les juifs polonais d´Allemagne (alors nombreux..), très peu en seront émus, ce n´était que des Juifs polonais, des Juifs d´un autre âge avec leurs redingotes négligées et leurs papillottes. Bref... tu connais pourtant la suite. Et dans les heures les plus noires des ghettos, c´était plus ou moins pareil, on croyait qu´en collaborant au mieux aux injonctions des nazis on s´en sortirait. Qu´une fois la guerre terminée on nous laisserait tranquille. On avait alors pas encore beaucoup de prix nobels chez nous mais on s´estimait les plus instruits, les plus cultivés et on aurait donc tôt ou tard inévitablement besoin de nous et de nos compétences. N´avions nous pas durant des millénaires ainsi survécu? Pourtant Georges tu connais sans doutes la suite bien mieux que moi. Très très rares ont été les clairvoyants comme Anielewicz.
Oh je ne tiens pas à faire de procès contre qui que ce soit et je ne suis pas placé pour juger. De plus c´est vrai nul ne peut préjuger des actions faite sous la peur et la contrainte mais je veux juste souligner que l´on est selon ce à quoi on s´abreuve. Croire à des chimères n´amène à rien. Malheureusement beaucoup trop d´entre nous encore aujourd´hui croient à des chimères. On sait tous ce qu´est le FN, son idéologie, ce qu´il prône mais sur ce forum on en a entendu s´émouvoir du mignon compagnon de sa chef, "oh comme il est mignon, oh comme il parle bien...." , "sa chef ne peut pas être aussi mauvaise que ca". Même si on sait avec qui elle est allé danser la valse à Vienne, MLP ne peut être antisémite puisque son compagnon est Juif" Voyons donc...... Il y en a sur ce forum qui se réjouissent d´une éventuelle prochaine marée bleu marine au prochaines législatives. C´est très très grave.
Que l´on ait été aveuglé à ce point dans les années 30, soit; une horreur et une perversion de l´ampleur du nazisme ne s´était encore jamais produit dans l´histoire mais aujourd´hui, que l´on soit aveugle à ce point malgré les similitudes et les précédents historiques que l´on a à notre disposition, c´est plus que totalement inadmissible. Ceux qui déclarent aujourd´hui hair l´Islam et les musulmans hairont tout autant demain le Judaisme et les Juifs. On ne peut pas être naif au point d´ignorer celà.
Tout est résumé |
| | | Jacky
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 9:05 | |
| - casasport a écrit:
- Jacky a écrit:
- Je l'ai déjà dit moultes fois, je ne suis pas raciste.Nous descendons tous d'Adam Rishon. J'ai de nombreux amis de toute origines y compris des maghrébins.
Je suis anti-islam comme certains sont anti-fasciste ou anti-communiste. Ce n'est pas de racisme qu'il s'agit dans votre cas, mais de "beaufitude".
Mais moi, ce que je trouve très marrant dans cette histoire, c'est que votre avatar est celui du beauf typique le plus célèbre: Homer Simpson.
Le choix de votre avatar n'est donc pas dû au hasard. L'une des caractéristiques des beaufs est qu'ils revendiquent leur beaufitude.
Mais en même temps, comme tous les beaufs, vous devez être sûrement quelqu'un de sympathique et d'attachant. Et un bon père de famille.
BOF ! | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 11:14 | |
| Et bien non, Cosmos, tu l'a tout faux. Ce que tu decris des Juifs allemands, ce fut a l'accession du nazisme au pouvoir en 1933. Des l'annee suivante, les Juifs allemands commencaient a quitter le pays, et cela se poursuiva en s'amplifiant jusqu'en 1939. D'ailleurs, les nazis firent le maximum pour que les Juifs allemands s'en aillent. Ils n'avaient pas encore mis au point la liquidation physique. Ce qui les poussa a le faire, c'est l'indifference totale des Puissances de l'epoque, reunies, par exemple, a Evian et qui declinerent tous (sauf quelques rares petits pays) l'eventuelle immigration des Juifs allemands. D'ailleurs, meme lorsque l'emigration ne fut plus possible, les nazis mirent au point au moins deux plans d'"evacuation", l'un a Madagascar et l'autre dans la region de Lublin. Le plan de Madagascar echoua car l'Allemagne ne reussit pas a controler les voies maritimes, et le plan de Lublin fut torpille par d'autres nazis. En fin de compte, l'extermination physique commenca le 22 Juin 1941, date de l'invasion allemande de l'URSS.
A la veille de la guerre, ne restent plus en Allemagne que 250.000 Juifs dont 73.9% ont plus de 40 ans. voir a ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_d'Allemagne_sous_le_Troisi%C3%A8me_Reich
Meme les Juifs allemands furent representes, a leurs corps defendants, par un organisme central cree et dirige par les nazis.
Aucun Juif n'eut jamais une connaissance prealable de ce qui allait lui arriver. D'ailleurs, essayer de vous imaginer (vous = Cosmos+Addine) qu'on vous annonce que d'ici 2 minutes vous etes morts, quelles seraient vos reactions. Un Juif francais deporte a Auschwitz ne savait pas qu'une heure apres son arrivee il ne representerait qu'une poignee de cendres.
C'est pourquoi il faut se mefier de toutes ces categorisations en "resistants", "indifferents", voire "collaborateurs" des qu'on a affaire a des Juifs durant la Shoah.
Janine, je te rappele que Hayim Rumkowski, le "Doyen" du Conseil Juif de Lodz fut deporte en Aout-Septembre 1944 et gaze. Des 265.000 Juifs vivant a Lodz au debut de la guerre, ne survecurent que 800 personnes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 11:37 | |
| - georges972 a écrit:
- Et bien non, Cosmos, tu l'a tout faux. Ce que tu decris des Juifs allemands, ce fut a l'accession du nazisme au pouvoir en 1933. Des l'annee suivante, les Juifs allemands commencaient a quitter le pays, et cela se poursuiva en s'amplifiant jusqu'en 1939. D'ailleurs, les nazis firent le maximum pour que les Juifs allemands s'en aillent. Ils n'avaient pas encore mis au point la liquidation physique. Ce qui les poussa a le faire, c'est l'indifference totale des Puissances de l'epoque, reunies, par exemple, a Evian et qui declinerent tous (sauf quelques rares petits pays) l'eventuelle immigration des Juifs allemands.
D'ailleurs, meme lorsque l'emigration ne fut plus possible, les nazis mirent au point au moins deux plans d'"evacuation", l'un a Madagascar et l'autre dans la region de Lublin. Le plan de Madagascar echoua car l'Allemagne ne reussit pas a controler les voies maritimes, et le plan de Lublin fut torpille par d'autres nazis. En fin de compte, l'extermination physique commenca le 22 Juin 1941, date de l'invasion allemande de l'URSS.
A la veille de la guerre, ne restent plus en Allemagne que 250.000 Juifs dont 73.9% ont plus de 40 ans. voir a ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_d'Allemagne_sous_le_Troisi%C3%A8me_Reich
Meme les Juifs allemands furent representes, a leurs corps defendants, par un organisme central cree et dirige par les nazis.
Aucun Juif n'eut jamais une connaissance prealable de ce qui allait lui arriver. D'ailleurs, essayer de vous imaginer (vous = Cosmos+Addine) qu'on vous annonce que d'ici 2 minutes vous etes morts, quelles seraient vos reactions. Un Juif francais deporte a Auschwitz ne savait pas qu'une heure apres son arrivee il ne representerait qu'une poignee de cendres.
C'est pourquoi il faut se mefier de toutes ces categorisations en "resistants", "indifferents", voire "collaborateurs" des qu'on a affaire a des Juifs durant la Shoah.
Janine, je te rappele que Hayim Rumkowski, le "Doyen" du Conseil Juif de Lodz fut deporte en Aout-Septembre 1944 et gaze. Des 265.000 Juifs vivant a Lodz au debut de la guerre, ne survecurent que 800 personnes. - Citation :
D'ailleurs, essayer de vous imaginer (vous = Cosmos+Addine) La mort m’a approché de très très prés deux fois dans ma vie Georges et j'ai vu qu'elle ont été mes réactions. J'ai par ailleurs précisé que je ne sais pas comment j'aurai réagi à cet époque, mais ce que je veux souligner, c'est que chacun est responsable de ce qu'il à fait en son âme et conscience. Quand je maintiens que les Algériens qui ont collaboré en Algérie avec l'armée française sont des traitres, c'est de cette façon également qu'ils sont perçu en Algérie, tous comme le furent les collaborateurs français pendant l'occupation Allemande. Je souhaiterai connaitre ton point de vue sur l'affaire ci-dessous. - Citation :
Héros ou traître ? Le Juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis. Reszo Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut propablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d'un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de "l'homme qui vendit son âme au diable".
Dernière édition par addine69 le Mar 22 Mai - 12:39, édité 3 fois |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 12:24 | |
| georges le livre dit bien qu'à la fin il fut gazé quand les allemands n'ont plus eu besoin de lui pour diriger le ghetto mais ce que le livre raconte à partir d'aerchives découvertes apres la guerre, c'est qu'avant d'etre déporté il s'en est mis plein les poches et ce qui est PIRE il violait des petits enfants
tu devrais lire le livre moi je ne raconte que ce que j'ai lu, j'y etais pas grace à D | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 13:10 | |
| - COSMOS a écrit:
- Tu ne peux pas être anti-Islam. Même nos rabbins n´ont jamais condamné l´Islam (Cf. le Rambam). Que tu sois désormais contre une certaine forme de l´Islam ou une certaine interprétation de l´Islam notamment cette forme politique que l´on appelle l´Islamisme, là c´est autre chose. Mais être contre l´Islam ne veut pas dire grand chose.
Cosmos tu te trompes. http://www.avraidire.com/2011/06/plus-dinformation-sur-ce-que-maimonidele-plus-grand-philosophe-juif-du-moyen-agepensait-a-propos-de-lislam-et-des-musulmans/ Épître aux Juifs de Yémen (écrit vers 1172) (livre de peu de pages, pas cher et rapidement lu) Il y avait une terrible persécution des juifs au Yémen par les musulmans et ils ont écrit a Maimonide.qui vivait au Caire, pour demander des conseils.C’est dans cette lettre qu’il a appelé Mahomet un “fou” ou meshuga.Il a aussi dit que la generalité des musulmans étaient mechantes envers les Juifs. Citation 1: “En raison de nos péchés, Dieu nous a jetés au milieu de ce peuple, la nation d’Ismaël (Note: les Arabes): 1.Qui nous persécutent sévèrement 2.Et qui conçoivent les moyens de nous nuire et de nous rabaisser. C’est que le Très-Haut (Note: Dieu) nous avait prévenu: «Même nos ennemis en sont juges” (Deutéronome 32:31) “. Citation 2: “Nous avons fait comme nos sages,beni soit leur mémoire,qui nous disaient de nous proteger des mensonges et des absurdités d’Ismaël.” Citation 3: “Nous ne sommes pas en tout temps épargnés par la férocité de leur méchanceté et leur éclat.Au contraire plus on souffre et plus on choisi de les concilier, plus ils choisissent d’agir agressivement envers nous.” Citation 4: “Aucune nation n’a jamais fait plus de mal à Israël (Note: les juifs) Aucun nous a avili comme eux et nous a humilié et reduit comme ils l’ont fait.” Read more: http://www.avraidire.com/2011/06/plus-dinformation-sur-ce-que-maimonidele-plus-grand-philosophe-juif-du-moyen-agepensait-a-propos-de-lislam-et-des-musulmans/#ixzz1vbThW4oX | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 14:07 | |
| on se demande pourquoi il a vécu des lustres en egypte
ovadia yossef aussi a dit que les musulmans etaient des serpents, tu l'avais insulté pour ça | |
| | | casasport
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 14:59 | |
| - guitl a écrit:
- Cosmos tu te trompes.
Non, pas vraiment. Cosmos a raison. Maïmonide a traité Mahomet de fou, mais cela ne constitue pas un avis négatif sur l'Islam. Maïmonide a émis des avis positifs sur l'Islam et c'est grâce à lui que les musulmans ne sont plus considérés comme des idolâtres par les autorités religieuses juives. Maïmonide considérait que l'islam peut être une étape importante pour accéder à la vraie religion qui est selon lui, le judaïsme. Par contre, il était strictement contre la conversion à l'Islam, non pas parce que l'Islam c'est nul mais parce que lorsqu'un juif se convertit à l'islam, il nie la validité de la Torah, crime capital selon lui. | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 15:13 | |
| cette discussion est ignoble et moyenageuse
c'est quoi ça ? insulter une religion et ceux qui y croient ?
on n'en a pas assez souffert nous juifs au cours des siecles pour faire la même chose à d'autres ?
je commence à en avoir sérieusement marre dees fauteurs de trouble qui veulent semer la haine entre forumeurs!
si vous voulez cracher sur des croyants quels qu'ils soient facebook vous est largement ouvert! je n'ai pas créé ce forum pour que la haine interraciale y regne
le moderateur et moi meme serons intransigeants en ce domaine
nous supprimerons les mess insultants sans prévenir contrairement à mes habitudes
je ne laisserai pas polluer l'atmosphere ni par les uns ni par les autres | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 15:48 | |
| @Guitl
Il est inutile de revenir en arrière pour ce genre de sujet.
Nul besoin de faire des mathématiques sur la quantité la plus importante de ceux qui tuent et qui ont tué.
Sur ce Forum, nous ne sommes que deux si je considère Casasport de confession différente.
Pour les personnes de bonne volonté.
Ce que je trouve comme étant plus important, est de préserver ce qui nous rapproche et de travailler dans ce sens même si cela est difficile comme nous le voyons sur ce forum, que de chercher à ce diviser.
Qu'avons nous à gagner à poster des liens qui n'appellent qu'à la haine si ce n'est qu'un jour de la récolter.
|
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 15:52 | |
| tres bien dit je n'ai rien à rajouter
on est là pour échanger en bonne ambiance pas pour se lancer des méchancetés sur la tete | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 16:45 | |
| - georges972 a écrit:
- Meme les Juifs allemands furent representes, a leurs corps defendants, par un organisme central cree et dirige par les nazis.
C'est pourquoi il faut se mefier de toutes ces categorisations en "resistants", "indifferents", voire "collaborateurs" des qu'on a affaire a des Juifs durant la Shoah. Georges, j´ai bien écrit ci dessus: - Citation :
- Que l´on ait été aveuglé à ce point dans les années 30, soit; une horreur et une perversion de l´ampleur du nazisme ne s´était encore jamais produit dans l´histoire
et sur ce qu´en pensaient la majorité des Juifs allemands j´ai plus ou moins tout dit. Qu´aurais-je fait à cette époque, nul ne peut le savoir. Si je prends le cas de mes aieux dont ma propre mère alors adolescente, ils avaient quitté l´Allemagne dès 1935 pour la Suisse où ils y avaient déjà des attaches. Ce que j´en sais pour eux et sans savoir jusqu´où tout celà allait mener (en 1935 il était impossible de tout savoir...) l´accession d´hitler au pouvoir signifiait clairement la mort de l´Allemagne. Il ne pouvait plus y avoir de quelconque avenir possible pour un Juif en Allemagne. C´était comme un axiome. hitler/nazime = incompatible. Si donc j´avais vécu à cette époque en appartement à cette même famille, ca aurait été vite tranché. Maintenant loin de moi et je le répète bien, d´incriminer qui que ce soit parmi ceux qui à cette époque par choix ou par contrainte ont été obligé de rester et de se soumettre. Les nazis étaient imbattables dans l´art du bernage de monde et comme il n´y avait aucun précédent historique dont on pouvait faire un quelconque parrallèle, il était facilement possible de se laisser berner par toutes les chimères possibles. Si maintenant ca devait se repasser aujourd´hui avec les même clivages (c´est impossible mais admettons...) avec cependant les précédents historiques que l´on a, c´est clair que ca se passerait autrement en ce qui me concerne. Il devrait en être ainsi je pense de la majorité des Juifs et l´existence d´Israel est là pour bien le démontrer. En ce qui me concerne tout ce qui ressemble de près ou de loin au nazisme est tabou. En ce qui me concerne, le FN a beau avoir une chef charismatique, un charmant compagnon qui parle bien, faire des constats clairs sur l´état de la France, pour moi le FN et son idéologie sont plus que clairs et quand bien même j´aurai la preuve par 9 que grâce au FN la France serait sauvée, se redresserait, bref... qu´on y serait le paradis, le FN et son idéologie restent tabou, tabou, tabou. Le rabbin Bernheim a été très clair "Voter FN c´est I N C O M P A T I B L E avec les valeurs du judaisme. C´est plus que CLAIR et il n´y a même pas lieu d´en discuter. |
| | | Jacky
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 18:25 | |
| - adm-janine a écrit:
- cette discussion est ignoble et moyenageuse
on n'en a pas assez souffert nous juifs au cours des siecles pour faire la même chose à d'autres ?
je commence à en avoir sérieusement marre dees fauteurs de trouble qui veulent semer la haine entre forumeurs!
si vous voulez cracher sur des croyants quels qu'ils soient facebook vous est largement ouvert! je n'ai pas créé ce forum pour que la haine interraciale y regne
nous supprimerons les mess insultants sans prévenir contrairement à mes habitudes
je ne laisserai pas polluer l'atmosphere ni par les uns ni par les autres Continue à vivre dans le royaume de oui-oui Janine, la leçon tunisienne ne t'a rien appris? La prochaine leçon malheureusement ne nous apprendra plus rien car nous ne serons plus de ce monde ( après). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 19:00 | |
| - Jacky a écrit:
- adm-janine a écrit:
- cette discussion est ignoble et moyenageuse
je ne laisserai pas polluer l'atmosphere ni par les uns ni par les autres Continue à vivre dans le royaume de oui-oui Janine, la leçon tunisienne ne t'a rien appris? La prochaine leçon malheureusement ne nous apprendra plus rien car nous ne serons plus de ce monde ( après). Jacky, tôt ou tard nous sommes tous appelé à partir et personne n’échappera à son heure, que ce soit dans 1 seconde ou dans 10 ans, mais le plus important est de partir avec un cœur sans haine. J'ai vu de nombreux morts dans ma vie et je ne parle que pour moi, pour certains, leurs dernières expressions figé par la mort étaient effrayante, comme si ils avaient vue l'enfer et pour d'autres, un visage apaisé, comme si il dormait. |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 19:38 | |
| - COSMOS a écrit:
- En ce qui me concerne tout ce qui ressemble de près ou de loin au nazisme est tabou. En ce qui me concerne, le FN a beau avoir une chef charismatique, un charmant compagnon qui parle bien, faire des constats clairs sur l´état de la France, pour moi le FN et son idéologie sont plus que clairs et quand bien même j´aurai la preuve par 9 que grâce au FN la France serait sauvée, se redresserait, bref... qu´on y serait le paradis, le FN et son idéologie restent tabou, tabou, tabou.
Le rabbin Bernheim a été très clair "Voter FN c´est I N C O M P A T I B L E avec les valeurs du judaisme. C´est plus que CLAIR et il n´y a même pas lieu d´en discuter.
J'ai toujours emis des propos clairs concernant le FN. Pour moi, je le repete, voter FN est une aberration. Je ne faisais que d'essayer d'expliquer qu'on ne pouvait pas decemment parler de "traitres" juifs durant la Shoah. C'etait tout mon propos, et cela n'a rien a voir avec le FN. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 19:58 | |
| Georges - Citation :
- Je ne faisais que d'essayer d'expliquer qu'on ne pouvait pas decemment parler de "traitres" juifs durant la Shoah.
Quel est ton avis sur cet affaire ? Héros ou traître ? Le Juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis. Reszo Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut propablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d'un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de "l'homme qui vendit son âme au diable".C'est la troisième fois que je te poses cette quéstion |
| | | georges972
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 20:03 | |
| - addine69 a écrit:
Je souhaiterai connaitre ton point de vue sur l'affaire ci-dessous.
- Citation :
Héros ou traître ? Le Juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis. Reszo Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut propablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d'un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de "l'homme qui vendit son âme au diable". Pour moi, cet homme fut un heros. Son seul defaut fut d'appartenir a un camp politique qui ne sut jamais comment presenter la Shoah au peuple israelien et qui laissa ce soin au camp oppose. Au debut des annees 50, Israel se debattait dans des problemnes aigus d'integration de nouveaux immigrants (en 3 ans, la population israelienne tripla!!!) et tous les problemes laisses en suspens furent exploites politiquement par le camp adverse. Ainsi, un lunatique nomme Malkiel Grunwald entreprit d'accuser Kasztner de collaboration avec les nazis. Ces accusations furent bien accueillis par les survivants hongrois de la Shoah, qui connaissaient leurs propres histoires mais qui ignoraient totalement ce que Kaztner s'efforca de faire. Ce dernier, non seulement, organisa un train qui permit a 1684 Juifs de survivre, mais parcourut les camps de concentration allemands accompagne d'un haut dignitaire de la SS, Kurt Becher. Ce dernier donnait instruction de ne pas obeir aux derniers ordres nazis qui consistaient a exterminer tous les Juifs encore vivants dans les camps de concentration. C'est donc beaucoup plus que 1684 Juifs que Kasztner sauva! La gauche israelienne voyait, a l'epoque, dans la Shoah une honte ( = les Juifs s'etaient laisses menr comme des moutons a l'abattoir), mais aussi comme l'exaltation du courage ultime (la revolte armee des ghettos et des camps). La droite israelienne adopta les accusations de Grunwald comme du pain benit surtout que Kasztner etait membre de la gauche israelienne. Le proces en diffamation de Grunwald se retourna en un proces contre Kasztner avec la fameuse accusation, "l'homme qui vendit son ame au diable", accusation qui fut d'ailleurs annulee moins d'un an apres. C'etait trop tard, Kasztner fut abattu quelques semaines apres. Depuis, cet homme n'a jamais ete rehabilite officiellement, par la Cour de Justice oui, mais pas dans l'opinion publique. Aujourd'hui nous savons tout sur cette affaire, mais les haines politiques sont tenaces en Israel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 20:23 | |
| - georges972 a écrit:
- addine69 a écrit:
Je souhaiterai connaitre ton point de vue sur l'affaire ci-dessous.
- Citation :
Héros ou traître ? Le Juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis. Reszo Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut propablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d'un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de "l'homme qui vendit son âme au diable". Pour moi, cet homme fut un heros. Son seul defaut fut d'appartenir a un camp politique qui ne sut jamais comment presenter la Shoah au peuple israelien et qui laissa ce soin au camp oppose. Au debut des annees 50, Israel se debattait dans des problemnes aigus d'integration de nouveaux immigrants (en 3 ans, la population israelienne tripla!!!) et tous les problemes laisses en suspens furent exploites politiquement par le camp adverse.
Ainsi, un lunatique nomme Malkiel Grunwald entreprit d'accuser Kasztner de collaboration avec les nazis. Ces accusations furent bien accueillis par les survivants hongrois de la Shoah, qui connaissaient leurs propres histoires mais qui ignoraient totalement ce que Kaztner s'efforca de faire. Ce dernier, non seulement, organisa un train qui permit a 1684 Juifs de survivre, mais parcourut les camps de concentration allemands accompagne d'un haut dignitaire de la SS, Kurt Becher. Ce dernier donnait instruction de ne pas obeir aux derniers ordres nazis qui consistaient a exterminer tous les Juifs encore vivants dans les camps de concentration. C'est donc beaucoup plus que 1684 Juifs que Kasztner sauva!
La gauche israelienne voyait, a l'epoque, dans la Shoah une honte ( = les Juifs s'etaient laisses menr comme des moutons a l'abattoir), mais aussi comme l'exaltation du courage ultime (la revolte armee des ghettos et des camps). La droite israelienne adopta les accusations de Grunwald comme du pain benit surtout que Kasztner etait membre de la gauche israelienne. Le proces en diffamation de Grunwald se retourna en un proces contre Kasztner avec la fameuse accusation, "l'homme qui vendit son ame au diable", accusation qui fut d'ailleurs annulee moins d'un an apres. C'etait trop tard, Kasztner fut abattu quelques semaines apres. Depuis, cet homme n'a jamais ete rehabilite officiellement, par la Cour de Justice oui, mais pas dans l'opinion publique. Aujourd'hui nous savons tout sur cette affaire, mais les haines politiques sont tenaces en Israel. Et c’est un juif autant convaincu que tu ne l'ai sur ça participation qui l'a abattu. |
| | | georges972
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 20:35 | |
| Des Juifs convaincus de sa culpabilite, mais tous deux n'etant pas des survivants de la Shoah. Bref, un attentat politique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" Mar 22 Mai - 20:39 | |
| - georges972 a écrit:
- Des Juifs convaincus de sa culpabilite, mais tous deux n'etant pas des survivants de la Shoah. Bref, un attentat politique.
- Citation :
- Bref, un attentat politique
Non, une froide exécution, tous comme Rabin. Bonne nuit Georges
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" | |
| |
| | | | juifs et musulmans réunis pour " la mémoire en partage"" | |
|