JPost.com
Diplomatie et politique
Peres: La colonisation menace Etat juif
Par Tovah Lazaroff
07/10/2012 20:12
Lors de la cérémonie honorant Herzl, le président cite danger démographique de la construction dans les territoires arabes; Yesha "stupéfait" par la déclaration.
Photo: Marc Israël Sellem
Le président Shimon Peres s'est exprimé mardi contre les colonies de Cisjordanie, déclarant qu'ils en péril l'identité juive de l'Etat.
"Colonies de peuplement israéliennes dans les territoires densément peuplés par des Arabes, qui a suivi leur attaque contre nous, peut conduire à un changement démographique menaçant. Il met une majorité juive dans l'Etat d'Israël en danger ", a déclaré M. Peres.
Relatif: •
US voix d'opposition à la légalisation des avant-postes
"Sans une majorité juive, il est douteux que l'Etat restera juive," at-il dit lors d'une cérémonie au Mont Herzl cimetière militaire à la mémoire du fondateur du sionisme, Theodor Herzl.
Peres a parlé un jour seulement après la publication d'un rapport initié par le gouvernement sur les avant-postes en Cisjordanie, qui a donné un coup de pouce à l'entreprise de colonisation en affirmant qu'Israël n'occupait pas la Cisjordanie et qu'il avait un droit en vertu du droit international à construire des colonies il .
Le rapport a également appelé le gouvernement à transformer avant-postes illégaux en règlements judiciaires.
Danny Dayan, qui dirige le Conseil des communautés juives de Judée, Samarie et la bande de Gaza, a immédiatement attaqué déclaration Peres.
"Le seul danger pour l'Etat d'Israël comme une nation juive est l'échec de croire en notre droit historique sur nos terres», at-il dit.
Mais les droits d'Israël vers la Cisjordanie ont reçu peu de soutien de la communauté internationale, qui considère ses colonies comme illégales et une pierre d'achoppement pour le processus de paix.
Les Etats-Unis a réitéré lundi son opposition à l'activité de colonisation israélienne et a déclaré qu'il n'acceptait pas les conclusions du nouveau rapport.
"Nous n'acceptons pas la légitimité des activités de colonisation israélienne continue et nous nous opposons tout effort visant à légaliser les avant-postes," porte-parole du Département d'Etat américain Patrick Ventrell dit aux journalistes à Washington.
L'Autorité palestinienne, qui a rejeté lundi le rapport avant-poste, a insisté sur le fait qu'il ne sera pas tenir des négociations directes avec Israël jusqu'à ce qu'il s'arrête et les activités de colonisation juive bâtiment à Jérusalem-Est.
Israël a insisté sur le fait qu'il a le droit de construire à la fois dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Mais jusqu'à cette année, il a tenu à des engagements internationaux de ne pas créer de nouvelles colonies. En Avril a transformé trois avant-postes - Bruhin, Rehalim et Sansana - dans les colonies. Au moment où il a fait valoir qu'il n'a pas été la création de nouvelles colonies, mais plutôt l'exécution des décisions des gouvernements antérieurs.
Le rapport avant-poste n'a pas trop d'examiner les promesses diplomatiques d'Israël, mais plutôt examiné les arguments juridiques international et national en ce qui concerne les activités de colonisation.
Elle a conclu que puisque l'activité d'Israël en Cisjordanie ne respecte pas les normes juridiques internationales de l'occupation, il n'y avait pas d'obstacle juridique à ses activités de colonisation.
Ses conclusions allaient à l'encontre du procureur Talia Sasson son rapport de 2005 commandé par l'ancien Premier ministre Ariel Sharon. Sasson a rédigé une liste de 105 avant-postes non autorisés construits entre 1991 et 2005, faisant valoir qu'ils avaient été construits illégalement et doivent être pris vers le bas.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué lundi le rapport rédigé par l'ancien juge de la Cour suprême Levy Edmond, ancien ministère des Affaires étrangères, conseiller juridique Alan Baker et l'ancien vice-président du tribunal de district de Tel-Aviv Shapira Tehiya. Il a déjà été surnommé le «Rapport Levy."
Netanyahu a ajouté que le Comité ministériel sur les établissements serait débattre et décider sur la question. Le comité a reçu une copie du rapport sur le dimanche et a la pleine autorité pour approuver sa mise en œuvre.
Le rapport a été diffusé à la veille de la visite aux États-Unis sous-secrétaire d'Etat William Burns en Israël et dans les territoires palestiniens. Burns est le cadre d'une importante délégation des États-Unis d'experts en sécurité et régionales qui sont titulaires d'un dialogue stratégique avec Israël cette semaine dans le ministère des Affaires étrangères. Parmi les membres de la délégation sont des experts sur la Syrie et l'Iran.
Burns est prévu de rencontrer Netanyahu et Premier ministre palestinien Salam Fayyad, dans le cadre d'un effort continu pour raviver les pourparlers de paix gelés. Son voyage sera suivie par une visite de secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton la semaine prochaine.
www.jpost.co.il