forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelques photos de mon séjour à Spire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:30

Arrivée à Spire avec la cathédrale en fond.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9124



Dernière édition par _COSMOS_ le Lun 23 Juil - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:01

Pour ce qui est de la synagogue de Spire (en ruine) vous en avez vu l´essentiel avec les photos que j´ai mis dans l´autre discussion. Mais la pièce maîtresse du Spire Juif est le mikvé datant de 1128 le plus vieux d´Europe. Il est pratiquement resté intacte jusqu´à aujourd´hui.
Il y en a un quasiment identique à Worms construit bien plus tard que la la synagogue, mais les photos que j´en ai faite ne sont pas très réussies. Celle que j´ai faite de Spire sont mieux.
Notons que le Mikve dans ces régions étaient un véritable luxe et démontrait bien l´opulence des communauté juives de cette époque car le Rhin et nombre d´étangs plus ou moins canalisés étaient nombreux dans la région et étaient tout à fait licite pour les bains rituels.
L´eau du mikvé ici est celle d´une des nappe phrétaiques de Worms. L´eau même en été y est plus que glaciale, j´y ai trempé la main et le bras. Nos dames d´autrefois devaient sans doutes être moins frileuses que de nos jours car même l´hiver après leurs périodes, elles devaient une fois par mois s´y immerger trois fois complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:09

L´entrée



Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9126
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:19

descente vers la première salle.


Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9127

Dans la première salle. Derrière les fenêtres en bas se trouve le bassin. Sur la plaque est écrit "prière ne ne pas jeter des pièces de monnaies. Certains visiteurs croient que ca porte bonheur Laughing

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9128
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:32

Dans la première salle toujours, sur la gauche, cabine pour se changer, ou plutôt se dénuder et entreposer ses vêtements.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9129

Dans la cabine (très petite) avec banc de pierre pour s´asseoir.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9131
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:44

Descente vers le bassin.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9133


Arrivée au bassin.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:50

Allez hop, immergez vous pour un bain de fraîcheur.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9135

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:00

Remontée dans la première salle et vue du bassin en hauteur depuis le rebord de la fenêtre.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9136



Remontée vers la sortie.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:04

Vue de l´extérieur. le bâtiment qui abrite l´entrée du mikvé (située de l´autre coté).
Au premier plan, ouverture qui éclaire le bassin en dessous, autrefois couverte par un toit.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9139


Vue extérieure du mur est de l´ancienne synagogue avec ses deux salles. A droite la salle principale ou on peut reconnaitre l´emplacement de l´excroissance de l´arche (aujourd´hui muré) et à gauche la salle des femme. les deux salles étaient complètement séparées par un mur. Seul deux fenêtres ouvertes permettaient aux femmes d´entendre les prières venant de la salle pricipale.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9140


Représentation de l´ensemble de la Judenhof (cour des juifs) de Spire telle qu´elle devait apparaitre vers 1100-1200. Le mur est de la synagogue avec ses deux salles (à gauche salle des femmes et à droite la salle principale où on voit l´excroissance de la niche de l´arche. Au premier plan les bâtiments du mikvé: à gauche celui abritant le bassin en dessous et à droite celui abritant l´entrée. Comparez sur le bâtiment de l´entrée du mikvé, la position de la fenêtre en oeil, bien plus haute par rapport à aujourd´hui. Le petit bâtiment adjacent à la synagogue à droite abritait le puit dont on peut voir encore la margelle sur la photo précédente.

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Cimg9142


Dernière édition par _COSMOS_ le Lun 23 Juil - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:06

hyper angoissant! cette descente obscure ! maman !

en plus tu imagines plonger dans une eau glacée! on est vraiment devenus tres douillets

je lisais hier un livre formidable sur la vie des gens ruinés par le krach boursier des annees 30 en amerique: affreux, la misère la plus noire, rien à manger, ce qui entraînait la perte de dents et de touffes de cheveux et laissait voir le cuir chevelu, les femmes achetaient des os, y compris de cheval, qu'elles faisaient cuir dans un bouillon infame, il n'y avait pas d'eau, les plus propres entraient dans la mer pour se laver, il faisait tellement froid en hiver en nouvelle angleterre que leurs cheveux devenaient raides! en plus des greves faites par les ouvriers et enfants qui travaillaient de 6 h du matin à 6 h du soir! dans des ateliers de tissage aux conditions d'hygiene incroyables, les grevistes, les juifs et les cathos etaient tabassés ou carrément tués froidement soit par le ku kux klan soit par des sbires payés par les grands patrons. ne pouvant pas se laver faute d'eau les gens puaient! ils etaient dans un tel etat de misere que nombre d'entre eux, surtout des hommes, se suicidaient car ils se retrouvaient à la rue avec une famille.

il y a une phrase dans le livre qui m'a laissée pensive car je me demande comment l'interpréter; un des meneurs du mouvement ouvrier est un juif, de famille riche mais devenu communiste, et il est écrit cette phrase " c'etait un excellent meneur d'hommes mais il ne savait pas du tout se battre"

est ce une phrase innocente qui s'applique juste à un personnage ou fait elle allusion à cette image bien connue du juif incapable de se défendre et d'utiliser ses poings, image que les israeliens ont renversée

le livre " la maison de la cote"
d'anita shreve


cette auteur, il y a toujours soit un motif soit un personnage juif dans ses romans, jamais négatifs
est elle juive ? j'ai rien trouvé
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:14

regardez le tres vieux mikve de montpellier

http://www.ot-montpellier.fr/annuaire/le-mikve.html

baroukh hachem quand je compare avec le mikveh ultra clair, propre et moderne de HOLON en Israel où je me suis immergée avant mon mariage ! mon pire souvenir, la rabbanite m'a coupé RAS les super beaux ongles longs dont je prenais soins depuis des annees! ça aussi je trouve que c'est excessif! mon D quelle juive je fais lol!

si ça ne dependait que de moi, je donnerais un sérieux coup de plumeau à bien des rites geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:17

le mikve du celebre ARI ZAL à 1 mn 36


https://www.youtube.com/watch?v=rZ5iuYfGVPU&feature=youtube_gdata_player
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:47

c'est tres bien conservé

ils jettent des pièces ? ils se croient devant la fontaine de trévise à rome ?

c'est émouvant de penser à toutes ces générations de juifs qui sont entrés là

malgré les nazis, il reste des traces de la vie juive en Europe, c'est ça notre victoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:20

Pour celui le Worms je ne sais pas, mais le mikve de Spire n´aurait pas servi aussi longtemps. Quelques siècles tout au plus (je penses essentiellement le haut moyen âge). Vers 1600 il ne servait plus car enseveli sous nombres de décombres d´après ce que j´ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:16

il fallait être courageux pour être juif en allemagne,
1349
Les Juifs de Nordhausen sont brûlés vifs et vont en chantant dans le bûcher.

en Espagne aussi
Premier autodafé à Séville : Des Juifs convertis sont surpris en train de célébrer le Seder de pâque et reconnus coupables d’avoir judaïsé. Ils seront condamnés suivant le rituel de l’autodafé, cérémonie d’expiation publique qui se répétera durant toute l’inquisition. Les « coupables » étaient menés sur la place populaire après des mois de privations et de tortures. Un prédicateur prononçait un sermon à la suite de quoi le représentant de l’inquisition donnait lecture du verdict, leur jugement : Fouet, pénitence, confiscation des biens, emprisonnement et mort. Les condamnés étaient confiés au bras séculier qui donnait la mort, car l’église ne pouvait pas donner la mort. L’inquisiteur exhortait les condamnés à mort à reconnaître leur culpabilité. Ceux qui avouaient étaient étranglés par les bourreaux avant d’être brûlés. Les autres étaient brûlés vifs et expiaient souvent au cri du Shema Israël : « Ecoutes Israël, l’Eternel notre Dieu, L’Eternel est Un ».

les juifs ne savent pas se battre?? on peut quoi devant de pareils barbares?

cliquez sur le lien
http://www.histoiredesjuifs.com/index.php?lng=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:49

Il n´y quand même pas qu´en Allemagne ou il fallait être courageux pour être Juif. Dans ta chère France aussi.

D´autre part les destructions des communautés de Worms et de Spire on les doit aussi aux hordes francaises de croisé traversant l´Allemagne et s´e allant vers la terre sainte pendant que l´évêque allemand lui charchait á sauvé les Juifs de sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:45

oui en effet les croisés ça a été l'horreur pour les juifs et les musulmans réunis
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:50

c'est quand même étrange...pendant les croisades et après, les allemands brûlent les juifs, et en 1940 aussi ils brûlent les juifs.
Ils n'ont donc jamais évolué?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:51

C´est quand même étrange... comment Guitl peut se complaire dans l´obscession imbécile?

Ne brulait-on pas aussi des juifs dans ta chère France au moyen-âge?

Les croisé qui traversaient l´Allemagne en allant en terre sainte et qui au passage brulaient des Juifs n´étaient-ils qu´Allemands?


Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMer 25 Juil - 22:51

_COSMOS_ a écrit:
C´est quand même étrange... comment Guitl peut se complaire dans l´obscession imbécile?

Ne brulait-on pas aussi des juifs dans ta chère France au moyen-âge?

Les croisé qui traversaient l´Allemagne en allant en terre sainte et qui au passage brulaient des Juifs n´étaient-ils qu´Allemands?



oui mais les français n'ont pas inventé les chambres à gaz et les fours crématoires, quand même.
C'est cette obsession à vouloir brûler les juifs que je trouve étrange. Je pense que psychologiquement ça veut dire quelque chose. Est-ce que le feu n'est pas purificateur?

et ce que tu appelles "obsession imbécile" à causé la mort d'au moins 100 personnes de ma famille - je ne compte que les frères, soeurs, oncles et tantes directs de mes père et mère - et environ 6 millions de juifs.
Ce que je trouve étrange pour un juif, c'est ton obsession à vouloir faire taire tous les témoins.
Je me souviens qu'un jour tu m'as demandé d'écrire "les nazis" pas "les allemands"....pourtant, ils étaient bien allemands, et nazis - c'était eux les Chefs.

L'allemagne a commis le pire crime au monde - rien, aucun autre massacre ne peut être comparé à la Shoah -
un pays, TON pays, (puisque concernant la France tu écris "ta chère France") avait décidé que je n'avais pas le droit de vivre et tu me demandes d'oublier?
Impossible et ce serait une insulte à nos morts.
tu as dû souffrir, pendant ces commémorations.
On commémore la Shoah en Allemagne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:50

Citation :
et ce que tu appelles "obsession imbécile" à causé la mort d'au moins 100 personnes de ma famille - je ne compte que les frères, soeurs, oncles et tantes directs de mes père et mère - et environ 6 millions de juifs.

Non Guitl, ton obcession imbécile à vouloir pointer tout et n´importe quoi sauf les vrais coupables, fait constamment revivre et met même sur un piedestal ceux qui ont causé la mort d'au moins 100 personnes de ta famille. Ce qui est gravissime et c´est surtout ce que je trouve étrange de ta part (pour ne pas dire suspect) compte tenus tes sempiternels propos de réchauffé de haine que tu ne cesses de tenir sur ce forum. Tu n´est pas crédible Guitl.

Moi ce qui m´interesse ce sont les vrais coupables de la Shoah, ceux qui ont planifié celle-ci, ceux qui ont pris une part active à celle-ci, comme celui par exemple que l´on vient de découvrir en Hongrie et que ses cheveux gris ne s´en aillent nullement en paix au Shéol. Ca c´est du concret. Ca c´est du vrai. Tout le reste ce n´est que du papalapap qui ne fait nullement avancer le schmilblick en 2012, voire qui est complétement décalé avec les réalités de 2012.

Ca te fait chier qu´il y ait encore des juifs en Allemagne? Ca te fait chier qu´il y ait encore des traces remarquables de culture juive en Allemagne comme à Worms ou à Spire (Cf. les photos qui semblent te déranger vu tes sempiternels acerbes commentaires...).
Moi ca ne me gêne pas du tout, bien au contraire ca me réjouit. Ca me démontre tous les jours qu´Hitler et toute sa clique de criminels nazis n´ont pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:14

Guitl a écrit:
On commémore la Shoah en Allemagne?

Hormis le yom ha-shoah que commémorent les communautés juives d´Allemagne et auquel s´associent les autorités allemandes, il n´y a pas de jour commémoratif de la shoah en tant que tel dans le calendrier allemand.
Mais les nouvelles générations sont parfaitement informées pédagogiquement sur les exactions commises en Allemagne et à l´étranger par les nazis au nom de leur pays et savent ce qu´est la rafle du vel d´hiv (ce qui ne semble pas être le cas en France n´est-ce pas...?) d´autant que le film "la rafle" a été diffusés ici dans les salles.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeJeu 26 Juil - 9:29

_COSMOS_ a écrit:
Citation :
et ce que tu appelles "obsession imbécile" à causé la mort d'au moins 100 personnes de ma famille - je ne compte que les frères, soeurs, oncles et tantes directs de mes père et mère - et environ 6 millions de juifs.

Non Guitl, ton obcession imbécile à vouloir pointer tout et n´importe quoi sauf les vrais coupables, fait constamment revivre et met même sur un piedestal ceux qui ont causé la mort d'au moins 100 personnes de ta famille. Ce qui est gravissime et c´est surtout ce que je trouve étrange de ta part (pour ne pas dire suspect) compte tenus tes sempiternels propos de réchauffé de haine que tu ne cesses de tenir sur ce forum. Tu n´est pas crédible Guitl.

Moi ce qui m´interesse ce sont les vrais coupables de la Shoah, ceux qui ont planifié celle-ci, ceux qui ont pris une part active à celle-ci, comme celui par exemple que l´on vient de découvrir en Hongrie et que ses cheveux gris ne s´en aillent nullement en paix au Shéol. Ca c´est du concret. Ca c´est du vrai. Tout le reste ce n´est que du papalapap qui ne fait nullement avancer le schmilblick en 2012, voire qui est complétement décalé avec les réalités de 2012.

Ca te fait chier qu´il y ait encore des juifs en Allemagne? Ca te fait chier qu´il y ait encore des traces remarquables de culture juive en Allemagne comme à Worms ou à Spire (Cf. les photos qui semblent te déranger vu tes sempiternels acerbes commentaires...).
Moi ca ne me gêne pas du tout, bien au contraire ca me réjouit. Ca me démontre tous les jours qu´Hitler et toute sa clique de criminels nazis n´ont pas gagné.

non ça ne me fait pas chier qu'il y ait encore des juifs en allemagne, s'ils veulent lécher le cul de nos bourreaux pourquoi pas?
mais en principe, ceux que je connais du moins n'y sont que par profit, pour faire payer le plus possible au peuple allemand, qu'il pourrisse en enfer. Eh non, le coupable de la Shoah c'est le peuple allemand - nous savons très bien que les SS n'étaient pas les seuls à massacrer les juifs -
Tiens une autre photo - ça te changera des monuments juifs que les allemands ont détruit pendant la guerre et reconstruit ensuite comme si ça leur suffisait, et c'est peut être le cas, pour se redonner bonne conscience.
Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire 897087-1059923

La Pologne aussi reconstruit, et des polonais se redécouvrent Juifs - et alors? ça déculpabilise le peuple polonais?
il te manque à toi ce que ma mère appelait "a yiddiché aretz", un coeur juif. Et c'est mieux, chez les ashkenazes, que de savoir lire les prières. Chez les Juifs, ceux qui ont été élevés en juifs, l'amour de Dieu se confond toujours avec l'amour de Son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeJeu 26 Juil - 9:37

Bien qu’il jouisse d’une popularité considérable auprès de l’opinion publique allemande, le chancelier Adenauer ne peut ignorer les réticences de l’aile droite de son parti, la CDU (l’Union démocrate chrétienne) ainsi que celles de son allié gouvernemental, le FPD (le Parti libéral allemand). Cette petite phrase doit donc amadouer une frange importante de la population allemande hostile à toute initiative de réparations.
Consciemment ou inconsciemment, cette précaution oratoire produira un autre effet très lourd de conséquences pour la mémoire collective allemande : elle contribue à renforcer le mythe selon lequel l’immense majorité des allemands est blanche comme neige, l’extermination des Juifs d’Europe n’étant le fait que d’une petite clique de monstres fanatisés dont la population ignorait les projets criminels d’extermination systématique des Juifs d’Europe.
.../
Dès 1949, le chancelier Adenauer annonce qu’il est prêt à offrir 10 millions de Mark à Israël à titre de dédommagement. Cette offre est tout de suite rejetée par Israël : elle est jugée ridicule et insultante puisque cela revient à indemniser moins de 2 Mark par juif assassiné.


2 marks par juif....bande de salauds, ils dépensent plus quand ils vont aux putes.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:03

tu dis ça à ta cousine qui vit en allemagne ?

j'ai du mal à vous suivre TOUS LES 2

personne ne nous aime! dans le livre de singer le DOMAINE un jeune juif raconte tout ce que ses camarades polonais de fac lui font subir au point qu'il décide d'aller en palestine tellement il n'en peut plus


on croirait que vous faites une competition qui nous hait le plus ! c'est ridicule, rappelez vous cette vérité ( Daniel Mendelsohn):


les allemands etaient tres antisemites
les polonais etaient encore plus antisemites
mais les ukrainiens ce sont les pires

vous allez donner une medaille ? les polonais , tous ces pogroms MEME APRES LA SHOAH! ces déclarations indécentes dans le film de Lanzman

je ne suis ni polonaise ni allemande aussi je pense etre neutre: je crois que les polonais n'ont pas eu les moyens TECHNIQUES qui ont permis aux allemands de massacrer 6 millions des notres, mais à mon avis s'ils les avaient eus ils ne se seraient pas génés

mais on ne saura jamais, alors à quoi bon chipoter regulierement là dessus

ce qui importe c'est comment les nouvelles generations se comportent, les allemands ne cessent de faire leur mea culpa, Beate Karsfeld est allemande, le musee juif de Berlin, les synas reconstruites ça part quand meme d'une bonne intention non ?
et Freud tout ce qu'il en a bavé comme juif en Autriche !
alors c'est clair pour moi ils ne nous aiment pas point barre et régulierement des profanations nous le montrent


Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour à Spire   Spire - Quelques photos de mon séjour à Spire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos de mon séjour à Spire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques Photos
» QUELQUES PHOTOS DE MES VACANCES EN ISRAEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser