forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

JO la prise de tete du hijjab

+5
georges972
hebert
Dacine
casasport
adm-janine
9 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

JO    la prise de tete du hijjab Empty
MessageSujet: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:39

http://www.bakchich.info/sport/2012/07/29/jo-de-londres-la-prise-de-tete-du-hijab-61558
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
casasport

casasport

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:58

Il y a des athlètes femmes qui portent le hijab par conviction. Leur interdire la participation aux JO uniquement parce qu’elles refusent de renier leurs convictions religieuses est un crime impardonnable.

La tolérance c’est aussi le respect des convictions religieuses de l’autre.

Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:58

La judoka saoudienne est obligée de s'habiller ainsi
Je trouve très étonnant que l'arabie saoudite et autres théocraties aient permis cette fois aux femmes de participer, c'est sûrement le fruit des contestations féminines qu'a connu l'arabie saoudite dans ses universités l'année passée, je suis contente, cela encouragera les filles à faire du sport
Je suis admirative I love you
JO    la prise de tete du hijjab 44026_10
hebert

hebert

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:28

Article 50 de la Charte Olympique : "aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique..."

Je ne sais pas si ce renoncement est le fruit de la niaiserie ou de la lâcheté, ou d'un mélange des deux.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:44

Hebert est ce que porter un foulard ou une kippa est un signe de démonstration ou de propagande religieuse ?

on peut par foi personnelle, choisir de se couvrir sans faire de la propagande, c'est à dire vouloir convaincre les autres

cette femme si sa participation lui apporte une émancipation je suis pour! à condition bien entendu qu'elle fiche la paix à tout le monde!
quand on connait le sort peu envieux des femmes en arabie, tant mieux pour elle si ça lui permet de s'émanciper et d'échapper à cet étouffement! ont elles le droit de conduire ? d'acheter qq chose sans l'autorisation du pere ou du mari ?

mais tout de même, est ce que de telles questions se sont posées lors des précédents JO ?
hebert

hebert

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:51

adm-janine a écrit:

mais tout de même, est ce que de telles questions se sont posées lors des précédents JO ?

Oui, un triple-sauteur anglais très célèbre, Jonathan Edwards, qui dans sa carrière a été champion olympique, champion du monde, recodman du monde, était aussi un chrétien baptiste convaincu et il refusait par conviction de concourir le dimanche, si bien qu'il déclarait forfait quand les compétitions avaient lieu ce jour-là.

Vous voyez la différence. Il déclarait forfait ! Il ne demandait pas à ce que le jour de la compétition soit déplacé.

Dernière édition par hebert le Mer 1 Aoû - 10:59, édité 1 fois
hebert

hebert

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:57

adm-janine a écrit:
Hebert est ce que porter un foulard ou une kippa est un signe de démonstration ou de propagande religieuse ?

on peut par foi personnelle, choisir de se couvrir sans faire de la propagande, c'est à dire vouloir convaincre les autres

cette femme si sa participation lui apporte une émancipation je suis pour! à condition bien entendu qu'elle fiche la paix à tout le monde!
quand on connait le sort peu envieux des femmes en arabie, tant mieux pour elle si ça lui permet de s'émanciper et d'échapper à cet étouffement! ont elles le droit de conduire ? d'acheter qq chose sans l'autorisation du pere ou du mari ?

Oui, un foulard, une kippa, ce sont des démonstrations religieuses.
Mais les questions que vous posez sont pertinentes et je comprends votre angle de vue, même si ce n'est pas mon approche.

Devrait-on accepter l'esclavage au prétexte que le propriétaire de l'esclave promettrait de rallonger la longueur de la chaîne et qu'il s'agirait-là d'un grand progrès et d'un pari sur l'avenir ? Chacun peut bien se prononcer.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:42

tout à fait d'accord

il y a des approches differentes du probleme

mais par exemple pour l'affaire des monos, je refuse de mettre ça sur un plan religieux, il y a un contrat, point barre ou alors fallait refuser de signer
en même temps tout le monde veut gagner son pain ! vous avez peut etre noté que dimanche dernier, les juifs observants ont jeûné 25 heures, mais ils sont allés travailler! comme je le faisais avant d'etre à la retraite, là aussi tout est complexe

je pense que le moindre incident prend des proportions énormes et est placé sur un plan religieux, c'est dramatique car cela dresse les communautés les unes contre les autres, j'ai lu les reactions qui suivaient les articles concernant cette affaire de monos, c'est affolant car tres vite les gens ont oublié le probleme de légalité pour dévier sur l'invasion par l'islam, la lâcheté des chretiens devant le péril islamiste etc je suis bien d'accord que danger il y a , mais cette affaire aurait dû etre traitée seulement d'un point de vue légal, d'ailleurs au fil de la journee j'ai changé d'avis, mon 1er mess soutenait les monos mais apres réflexion à propos du contrat j'ai changé d'avis, ils ont signé ils doivent respecter

pas tres agréable de recevoir une leçon de morale de la part d'hillary, wasp, j'imagine qu'elle doit etre tolérante puisque sa fille a épousé un juif

il va falloir trouver des solutions pour que la présence de 6 millions de musulmans ne tourne pas à l'abces, nous, juifs, on s'est faits discrets, il faut qu'ils en fassent autant sinon la haine et le rejet à leur égard iront en s'amplifiant et c'est injuste pour ceux qui n'exigent rien que travailler et passer leurs vacances au bled avec une voiture croulant sous les paquets!
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:01

Votre façon de voir est une spécificité française, ce n'est pas ce qu'on pense partout
la participation des femmes n'a été autorisée que cette année, sous certaines conditions, l'accord de la IOC est venu après
Il n'y aucun doute que les femmes en Arabie saoudite sont considérées comme des humains de seconde classe. C'est déplorable.

Cela rend la décision sur le foulard pas du tout simple. N'est-il pas préférable de permettre aux femmes de concourir? N'est-il pas positif pour les filles saoudiennes de voir des femmes saoudiennes sur la scène mondiale? Est-ce que ça n'aurait pas tendance à augmenter la pression culturelle interne pour progresser?

Je suis du genre à être convaincue par une bonne argumentation, mais pour moi cela ressemble à une décision raisonnable dans une situation compliquée. Je me méfie de ceux qui pense que la réponse est évidente.
hebert

hebert

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:11

La question n'est pas :
"Est-ce qu'un esclave peut participer aux jeux olympiques ?"
elle est :
"Est-ce que la femme est un esclave ?"

Et la question que je me pose (pour reprendre vos termes) est celle-ci :

Dois-je accepter que l'on considère la femme comme un être humain de seconde classe ?

Si je réponds non à cette question, alors toutes les questions subsidiaires portant sur ce dilemme seront tranchées par mon premier choix.
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:20

Les autorités saoudiennes s'en tapent royalement que ces femmes participent ou pas, cela ne les a jamais dérangé depuis toujours, je pense même que ça les aurait arrangé si ce n'était pas le cas
Un refus du IOC ne les ( les femmes) aurait pas aidé, vous n'êtes pas en mesure de juger ni de façon objective ni de façon humaine à mon avis, car c'est votre aversion au voile et votre confort visuel qui s'expriment, rien d'autre
hebert

hebert

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:36

Dacine a écrit:
vous n'êtes pas en mesure de juger ni de façon objective ni de façon humaine à mon avis, car c'est votre aversion au voile et votre confort visuel qui s'expriment, rien d'autre

Etre objectif, c'est être de votre avis ?
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:57

hebert a écrit:
Dacine a écrit:
vous n'êtes pas en mesure de juger ni de façon objective ni de façon humaine à mon avis, car c'est votre aversion au voile et votre confort visuel qui s'expriment, rien d'autre

Etre objectif, c'est être de votre avis ?
Bien sûr que non, mais que vous ne releviez que le voile dans cette participation est assez réducteur, et reflète votre aversion personnelle, j'ai peut-être tort , mais c'est mon avis.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 14:02

D'apres ce que j'ai compris, l'Arabie Saoudite etait tres reticente a la participation de femmes dans sa delegation aux Jeux. Il y a eu, parait-il, de nombreux debats a ce sujet en Arabie Saoudite meme, avant l'arrivee a Londres. Mais il ne s'agit pas seulement de ce pays, mais de beaucoup d'autres pays musulmans, notamment la Malaisie et l'Indonesie ou la plupart des femmes dans leurs delegations respectives, portaient le foulard. Certains ont vu cela comme faisant partie du "costume national", mais personne ne s'y est troompe en Occident.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:56

ma voisine musulmane du 2eme étage quand elle est arrivée il y a, disons 15 ans, elle montrait ses cheveux, plus maintenant, en revanche sa fille, une ado, est habillee comme tous les jeunes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:18

Ce qui ressemble à une polémique est en réalité une façon de toujours et encore avoir à dire au sujet des musulmans.
Comme si l’apparition de cette saoudienne était un évènement.
Alors je vous présente celles qui étaient aussi en Hijab au JO de 1996.2004.2008.2012.

Cette liste est non exhaustive

Elle ne me dérange pas du tout, des lors qu’elles sont là pour prouver qu’elles peuvent être meilleurs que d’autres dans leur discipline.
Puis je trouve que c’est assez difficile pour certaines d’entre elles pour que la presse et d’autre rajoutent à leurs stress, le mépris.

Moi je ne vois que des sportives de haut niveau.

Aux JO d’Atlanta, le voile fait son apparition. La tireuse à la carabine iranienne Lyda Fariman 1996

JO    la prise de tete du hijjab Lyda-f10

Roqaya Al Ghasara court avec son Hijab au JO de Pékin 2008.

JO    la prise de tete du hijjab Roqaya10

Neda Shahsavari vows to win Olympic medal 2012

JO    la prise de tete du hijjab Iran10

London 2012 Olympics: Tahmina Kohistani, Afghan female sprinter, on her 'special' experience at the Games

JO    la prise de tete du hijjab Tahmin10

Pour terminer l'Algérie, pas un seul Hijab, comme quoi. Laughing

JO    la prise de tete du hijjab 2e1bbe10

guitl

guitl

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:44

je leur taperai dessus avec un plaisir....punaise, ça me ferait un bien fou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:51

guitl a écrit:
je leur taperai dessus avec un plaisir....punaise, ça me ferait un bien fou.

Pas bien!!!
Et la délégation Algérienne ne t'as rien fait, ils ont pas le Hijab. scratch
georges972

georges972

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:57

Ca, je l'avais signale, mais Addine tu n'as pas montre les malaisiennes et les indonesiennes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:29

georges972 a écrit:
Ca, je l'avais signale, mais Addine tu n'as pas montre les malaisiennes et les indonesiennes.

Citation :
Cette liste est non exhaustive

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:32

georges972 a écrit:

Une futur maman malaisienne aux JO

Etre enceinte et participer aux J.O. de Londres, ce n'est pas un problème pour Nur Mohamed Taibi Suryani. Elle va représenter les couleurs de la Malaisie dans l'épreuve du tir, alors qu'elle sera à 8 mois de grossesse. Loin d'en être inquiétée, elle le prend même avec humour. "Si je gagne, certains trouveront peut-être cela injuste vu que l'on sera en fait deux personnes en une à tirer"

JO    la prise de tete du hijjab 75056110

On lui souhaite bonne chance!

http://raphalumpur.canalblog.com/tag/jeux%20olympiques

PROXIMA

PROXIMA

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeVen 3 Aoû - 6:26

je la trouve toujours aussi laide , alors , je propose une vraie beauté pour faire oublier l’iranienne cheers

JO    la prise de tete du hijjab 821922484519407290197356610969655892n

content de retrouver Addine .
"marahba bik"
Yann

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeVen 3 Aoû - 7:12

Citation :
Il y a des athlètes femmes qui portent le hijab par conviction. Leur interdire la participation aux JO uniquement parce qu’elles refusent de renier leurs convictions religieuses est un crime impardonnable.

Mais enfin quand on est religieux on a quand autre chose à faire que de faire du sport de haut niveau. !!!
de plus le hijab n'est meme pas dans le coran !
Il n'y a qu'un mot pour definir cette attitude GROTESQUE alien
Dieu doit rigoler Wink

Ps: c'est pareil s'il s'agissait d'une juive religieuse avec ses vétements "tsiniout ". ça doit pas étre façile de courir avec des vetements "tsiniout" surtout au mois d'aout.

hebert a écrit:

Je ne sais pas si ce renoncement est le fruit de la niaiserie ou de la lâcheté, ou d'un mélange des deux.
d'accord avec toi Very Happy

yann

josette

josette

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitimeVen 3 Aoû - 9:16

ce matin j'entendais que la nana elle a une ceinture bleue de judo donc ça équivaut à 4 ans elle n'aurais pas du concourire donc elle est partie pour se faire rétamer

peut être que c'est plus de la provocation qu'autre chose on verra
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JO la prise de tete du hijjab   JO    la prise de tete du hijjab Icon_minitime

JO la prise de tete du hijjab
Page 1 sur 1