Condoleezza Rice a entamé à Jérusalem une visite de 24 heures visant à promouvoir auprès d'Ehud Olmert le projet de conférence internationale de paix sur le Proche-Orient envisagée pour l'automne par le président George Bush.
La secrétaire d'Etat américaine aura la tâche plus facile lorsqu'elle rendra visite jeudi à Ramallah à Mahmoud Abbas, un président palestinien tout acquis à l'idée américaine.
Lors de leur première entrevue depuis la prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza, Ehud Olmert a prié son interlocutrice de "laisser de côté" les islamistes palestiniens.
Selon le porte-parole du gouvernement israélien, le Premier ministre a également déclaré à son hôte américaine que l'Etat hébreu était prêt à remettre aux forces de Mahmoud Abbas une partie du contrôle de la sécurité en Cisjordanie à condition de recevoir des conditions de sécurité acceptables.
Rice avait fait escale auparavant à Charm el Cheikh, sur les rives égyptiennes de la mer Rouge, et à Djeddah, en Arabie, où elle a obtenu l'appui des alliés arabes modérés des Etats-Unis au projet de conférence, pourvu que la Syrie y participe, ce que Damas a accepté, et que son ordre du jour soit minutieusement préparé.
De son côté, la secrétaire d'Etat américaine a endossé à l'occasion de sa visite à Charm el Cheikh le plan de paix de la Ligue arabe d'inspiration saoudienne proposant à Israël une paix totale en échange de son retrait complet des territoires arabes occupés depuis 1967, l'estimant compatible avec les objectifs de Washington.
la suite :
diasporablog