forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE

+4
Mark
hebert
georges972
adm-janine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:22

J'ai une question qui va paraitre complètement idiote mais pourquoi la forme de la kippa? je suppose que c'est parce que ça n'est pas volumineux et permet d'évoluet aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur à la différence d'un chapeau?

Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:18

La kippa est en general ronde, mais il en existe des carres, voire meme hexagonales ou memes octogonales, comme les kippot de Boukhara. La kippa ronde est un couvre-chef relativement recent. Elle apparait dans sa forme actuelle, faite au crochet, a partir de 1967 chez les jeunes juifs sionistes-religieux, puis fit tache d'huile et se repandit dans le monde entier. Pour s'en distinguer, les jeunes ultra-orthodoxes portent la kippa ronde de couleur noire.
En Israel, la derniere mode des kippot est la minuscule kippa ronde en cuir.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:01

oui Georges, je dirais même plus montre moi ta kippa et je te dirais qui tu es. Le dernier avatar de la kippa sruga est une immense kippa chez les jeunes des collines qui recouvre tout le dessus du crane. On les reconnait aussi à leur peot que ne portaient pas l'ancienne génération.

Un couvre chef de cette forme est devenu une symbole identitaire et n'est nullement justifié à l'exterieur si je résume. Un juif pieu peut porter tout a fait autre chose sans contrevenir à sa foi.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:09

vous savez ce que j'ai vu ? un homme portant une kippa en cheveux

à Ouman il y avait des types qui portaient une large kippa blanche avec le centre comme un minuscule entonoir, le comble du ridicule, d'ailleurs j'ai vu un reportage sur roch hachana à Ouman pres de la tombe du rabbi nahman, tres pittoresque! 20.000 juifs venus du monde entier, certains en cafetan de satin noir et un enorme chapeau rond en fourrure, dansant, entourés de tres pres par des policiers ukrainiens dont j'imagine aisément ce qu'ils devaient penser! en tout cas un juif a dit que pour la toute 1ere fois, il n'y a pas eu une seule insulte antisemite, grâce à une présence policiere imposante. j'aimerais qu'on m'explique l'engouement pour le rabbi nahman
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:21

j'aime bien le petit bonnet avec le pompom des breslaver c'est mignon.

Janine, la kippa chevelue est un moyen pour les fonctionnaires orthodoxes de ne pas enfreindre leurs obligations de neutralité. On m'a dit que Haim Nissenbaum porte un postiche dans son ministère.

Puisque l'homme juif peut faire autrement, la vraie question de la kippa est de savoir s'il veut être identifié comme juif et s'affirmer juif au premier coup d'oeil. Ce n'est pas un acte religieux, c'est plus un acte identitaire à mon sens. A l'inverse les femmes religieuses qui portent la perruque choisissent de ne pas se différencier de la femme non juive.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:51

le port de la kippa date du 16eme siecle ai je lu
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE   MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE - Page 3 Icon_minitime

MARINE CONTRE LA KIPPA ET LE VOILE DANS LA RUE
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3