forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Je ne peux pas pardonner !

+3
adm-janine
shirelle
Pas-cale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:26

Enfin bref, l´habillement des orthodoxes n´a certainement pas vocation première de se proteger des pervers. Chez eux c´est tout simplement un autre monde, un autre mode de vie. Il n´en sont pas moins juifs et ont le droit en israel de leur mode de vie sans que ce soit systématiquement dénigré.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:01

_COSMOS_ a écrit:
Enfin bref, l´habillement des orthodoxes n´a certainement pas vocation première de se proteger des pervers. Chez eux c´est tout simplement un autre monde, un autre mode de vie. Il n´en sont pas moins juifs et ont le droit en israel de leur mode de vie sans que ce soit systématiquement dénigré.

Je préfère de beaucoup cette présentation de la chose.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:05

_COSMOS_ a écrit:
Je ne sais pas comment il faut se proteger des pervers.

En tout cas pas en brimant nos enfants et en les affublant de tenues de sorcières. Ca reviendrait à aligner notre comportement sur leur perversité.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:50

Pas-cale a écrit:
Justice ? faut voir le code Hammourabi, janine ....

la justice a existé de tous temps, même si ce que nous considérons comme justice ne ressemble en rien à celle des hommes des cavernes. La notion de justice est évolutive, à mon avis.
http://www.micheline.ca/doc--1730-hammourabi.htm
ce ne sont que des lois civiles - rien sur la manière de traiter les esclaves - rien concernant l'Etranger - rien concernant la cruauté envers les animaux, et l'obligation de les nourrir avant nous même.

de la loi 195 à 200 et plus,, c'est oeil pour oeil dent pour dent, et non pas le dédommagement du dommage subit.

//§ 230.
Si c'est l'enfant du maître de la maison qu'il a tué, on tuera l'enfant de cet architecte.

§ 231.
Si c'est l'esclave du maître de la maison qu'il a tué, il donnera esclave pour esclave au maître de la maison. //
ce n'est pas de la justice, c'est de la vengeance.

n° 280 - pas compris excusez moi.

Hammourabi c'est (1792-1750 av. J.-C.) à Babylone -
l'an juif, c'est 5773-
par conséquent nous sommes plus ancien que le code d'Hammourabi -
Abraham était originaire de Ur - ville située pas très loin à dos d'âne de Babylone -

Ur avait des contacts avec Babylone - des contacts très proches, un roi de Babylone a même fait des offrandes à Ur -
http://www.regard.eu.org/Livres.2/Le.cri.des.pierres/06.html

Les Juifs, les hébreux, étant originaires de cette région, on certainement emporté avec eux les lois d'Hammourabi sous lesquelles ils avaient l’habitude de vivre ; et c'est la preuve de notre filiation avec cette région.

Si on admet que Moïse ou quelqu'un ressemblant à Moïse a existé, on peut par conséquent présumer qu'il a écrit les lois sous lesquelles vivaient déjà les hébreux ; aucun peuple, aucune tribu, ne peut vivre sans des lois.

La seule originalité du code d'hammourabi c'est d'avoir été écrite noir sur blanc alors que pour les Juifs, c'était la Loi orale. C'est tout. Et je ne crois pas me tromper.

tu dresseras une haie autour de la Thora.

[u]
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:13

juste
la torah a sans contexte innové dans le sens de plus d'humanité
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:21

""""Mais contrairement aux codes légaux en vigueur à cette époque au Proche-Orient, dont le Code d’Hammourabi, la Torah indique clairement que :

« les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. »

— Deutéronome, 24,16

Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible :

« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »

— Lévitique, 19,18

« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. »

— Proverbes, 24,29"""""

www.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne peux pas pardonner !   Je ne peux pas pardonner ! - Page 3 Icon_minitime

Je ne peux pas pardonner !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3