| une question me tracasse depuis kipppour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: une question me tracasse depuis kipppour Jeu 27 Sep - 20:51 | |
| dans le makhzor, on trouve des dizaines de fois " D est bon, misericordieux , juste"
comment comprendre alors que tous les jours des milliers d'etres humains meurent de faim! des innocents, pourquoi D accepte t il cette injustice ? ça me tracasse car je crois en D mais je ne le comprends pas toujours
ma niece a cessé de croire quand ma petite soeur, sa mere, est tombee malade, a souffert 11 mois et est morte si jeune! ma niece a dit "je ne peux plus croire en D qui a fait mourir comme ça maman qui etait si gentille " pour elle c'est une injustice inexplicable et intolerable , elle ne croit plus mais quand sa fille est nee elle a fait comme un petit bapteme juif avec des prieres, comme quoi rien n'est simple dans l'etre humain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Jeu 27 Sep - 22:39 | |
| Le livre de Job explique parfaitement tout celà. |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 5:50 | |
| oui il faut remercier D pour le bien comme pour le mal, mais ça n'explique en rien l'existence de la souffrance gratuite , job est le modèle du croyant parfait mais il ne répond pas au questionnement légitime | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 8:02 | |
| La souffrance n´est nullement gratuite. N´oublions pas qu´une contestation universelle s´est levée contre Dieu lorsque l´homme décida de le rejetter. La souffrance est le résultat de ce rejet. Souvenez vous des paroles du satan lorsqu´il dit: "Est-ce pour rien que Job a craint Dieu? Avance s´il te plait ta main contre lui pour voir s´il te craint encore?" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 8:21 | |
| Comme par hasard, j´évoque ce fait dans mon commentaire de Haazinou à propos de l´irrévocabilité de la sanction divine contre Moise, auquel il n´est pas permis de franchir le Jourdain.
|
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 10:18 | |
| trop sévère comme punition mais les Sages l'expliquent en disant que D se montre encore plus rigoureux envers ses élus , mais quand même rahmanoute vu tout ce qu'il a enduré moise | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 10:58 | |
| - adm-janine a écrit:
- dans le makhzor, on trouve des dizaines de fois " D est bon, misericordieux , juste"
comment comprendre alors que tous les jours des milliers d'etres humains meurent de faim! des innocents, pourquoi D accepte t il cette injustice ? ça me tracasse car je crois en D mais je ne le comprends pas toujours Dieu est effectivement bon, miséricordieux, juste mais....dans la vie dans l'au-delà qui est éternelle ! La vie d'ici-bas, qui est très courte, n’est en fait qu'un test pour l'humain. L’humain doit supporter toute les souffrances ici-bas s’il veut se réserver une bonne place dans l’au-delà. Les pauvres pourront ainsi rester pauvres puisque dans l’au-delà ils seront riches ! Les gens qui souffrent doivent la fermer puisqu’ils seront très heureux après la mort ! etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 11:56 | |
| - adm-janine a écrit:
- les Sages l'expliquent en disant que D se montre encore plus rigoureux envers ses élus , mais quand même rahmanoute vu tout ce qu'il a enduré moise
Janine, vous avez été prof vous même. Imaginez que parmi vos élèves il y ait eut votre propre fille? Auriez vous été plus cool avec elle qu´avec les autres élèves? De quopi vous aurait-on soupconné ensuite? N´oubliez pas que le satan est puissant des ses accusations. Relisez rien que le prologue de Job et constatez la ruse dans son langage. Dieu est certes miséricordieux mais ne peut se montrer illogique de surcroît envers ses serviteurs. Toute la création physique et métaphysique. C´est seulement quand le satan est défait, que ses accisation tombent à l´eau, que Dieu se montre alors miséricordieux et rétabli Job. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 12:05 | |
| kevin vous avez raison : tout le talmud ne parle que de ça haolam haba= le monde futur apres la mort, entre parentheses je n'ai pas trouvé une ligne à ce sujet dans le pentateuque!
il fallait bien que les rabbins encouragent les gens il est bon mais il souffre ? c'est pour expier maintenant ses fautes et ainsi il ira directement au Gan Eden
il est mechant mais tout lui réussit ? c'est parce que D lui donne sa petite récompense ici-bas mais apres sa mort il paiera
BREF tout le monde il est content, sauf moi
cosmos quand tu me parles du satan je revois mes copines de classe revenant du catechisme avec des petites images des saints à la main.....
je crains que nous n'ayons pas la même approche de la religion | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 12:21 | |
| Moi je me pose une autre question.
Tuer c'est un péché ! On est d'accord.
Ici-bas, quelqu'un qui tue, fera de la prison à perpète ou sera exécuté. Donc il paie son péché.
Dans l'au-delà, est ce qu'il va encore re-payer pour avoir tué ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour Ven 28 Sep - 13:07 | |
| - adm-janine a écrit:
- cosmos quand tu me parles du satan je revois mes copines de classe revenant du catechisme avec des petites images des saints à la main.....
je crains que nous n'ayons pas la même approche de la religion c´est sûr qu´à ce niveau là, c´est parler dans le vide et l´an prochain vous vous reposerez la même question. Voici le texte de Job. il n´existe pas de meilleure explication. Or, un jour les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et le Satan, lui aussi, vint au milieu d'eux. L'Eternel dit au Satan: "D'où viens-tu?" Le Satan répondit au Seigneur et dit: "J'ai visité la terre 'et l'ai parcourue en tous sens." L'Eternel demanda au Satan: "As-tu porté ton attention sur mon serviteur Job? Certes, il n'a point son pareil sur la terre, tellement il est un homme intègre et droit, craignant Dieu et évitant le mal." Le Satan répliqua au Seigneur et dit: "Est-ce donc gratuitement que Job craint Dieu? N'as-tu pas élevé comme une haie tutélaire autour de lui, de sa maison et de tout ce qui lui appartient? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux se répandent dans le pays. Or ça, étends une fois ta main et touche tout ce qui est à lui; tu verras s'il ne te reniera pas en face." L'Eternel répondit au Satan: "Eh bien! Tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir; seulement, tu ne le toucheras pas lui-même." Et le Satan se retira de devant la face de l'Eternel. vous noterez que la traduction du Rabbinat met un S majuscule au satan qui n´est pourtant pas un nom propre en hébreu. ca doit bien vouloir dire qu´il s´agit d´un être bien réel non? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une question me tracasse depuis kipppour | |
| |
|
| |
| une question me tracasse depuis kipppour | |
|