forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063

Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 8:04

REPONSE DE BEN GOURION A JOHN FOSTER DULLES EN 1954

Lorsque Ben Gourion était premier ministre d'Israël, il s'est rendu aux Etats-Unis pour rencontrer le Président Eisenhower pour lui demander aide et soutien dans les premiers temps difficiles de l'Etat d'Israël.

John Foster Dulles, qui était alors secrétaire d'Etat, défia Ben Gourion comme suit :

"Dites-moi, Monsieur le Premier ministre – Qui donc, vous et votre état êtes censés représenter?
Les Juifs de la Pologne, ou ceux du Yémen, de Roumanie, du Maroc, d'Irak, de Russie ou peut-être du Brésil ? …. Après 2000 ans d'exil pouvez-vous honnêtement parler d'une seule nation, d’une culture unique? Pouvez-vous parler d'un héritage unique ou peut-être une seule tradition juive? "

Ben Gourion lui répondit ceci :

«Ecoutez, Monsieur le Secrétaire d'Etat – Il y a environ 300 ans, le Mayflower quittait l’Angleterre avec les premiers colons qui s'établirent dans ce qui allait devenir la plus grande superpuissance démocratique connue sous le nom des États-Unis d'Amérique.
Maintenant, pouvez-vous me faire une faveur, sortir dans les rues et de trouver 10 enfants américains et de leur demander ce qui suit:
1/ Quel était le nom du capitaine du Mayflower?
2/Combien de temps le voyage a-t-il duré ?
3/ Que mangeaient les passagers ?
4/Quelles étaient les conditions de navigation au cours du voyage?
Je suis sûr que vous conviendrez avec moi qu'il y a de bonnes chances que vous n'obtiendrez pas une bonne réponse à ces questions.

Maintenant en revanche - il n'y a pas 300 mais plus de 3000 ans, les Juifs ont quitté le pays d'Égypte.

Je voudrais vous prier, Monsieur le Secrétaire lors de vos voyages à travers le monde, de demander à 10 enfants juifs dans ces différents pays de répondre à ces questions:
1/Quel était le nom du chef qui a sorti les Juifs hors d'Égypte?
2/Combien de temps cela leur a pris avant d'arriver en Terre d'Israël?
3/Que mangeaient-ils pendant la traversée du désert?
4/Que s’est-il passé lorsqu’ils se sont retrouvés devant la mer ?

Une fois que vous obtiendrez les réponses à ces questions, je vous prie de reconsidérer soigneusement la question que vous venez de me poser.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:46

et toc cheers
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:11

La connaissance de l histoire donc?
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:44

clarahontas le retour a écrit:
Quand le sage montre la lune, le sot ne remarque que le doigt.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:58

Bernard063 a écrit:

C’est ce que j’aurais fait ! Cela s'appelle être pragmatique !

La lune est à des millions de km de la Terre. Que voulez-vous que, ce que vous appelez "sot", en fasse !!?? Rolling Eyes

Qu'il l'attrape !! Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:14

Mais pas n´importe quelle partie de notre histoire quand même.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:18

kevin, qui est ce séduisant jeune homme de votre avatar ?
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:47

adm-janine a écrit:
kevin, qui est ce séduisant jeune homme de votre avatar ?

C’est Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone lors de sa venue à Tanger en juillet dernier. .

On ne dirait pas sur la photo mais c'est un milliardaire. Nous l'avions habillé comme ça pour lui faire visiter incognito les quartiers miséreux de Tanger.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:55

sa cravate est trop courte, ça manque de classe
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:17

adm-janine a écrit:
sa cravate est trop courte, ça manque de classe

Lui non plus n'est pas très grand. Si on lui avait mis une cravate plus grande, on n’aurait vu que la cravate.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:44

Laughing

la classe c'est inné
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:01

Bernard063 a écrit:

Et?
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:58

Bernard063 a écrit:

Et?

Puisqu'il faut mettre des points sur les i, Ben Gourion, par cette boutade, a voulu mettre en exergue la force de cet héritage culturel qui soude entre eux tous les juifs malgré deux mille ans de dispersion.

La question n'est pas que les enfants juifs connaissent l'histoire mais que les parents juifs continuent à transmettre à leurs enfants l'histoire et les valeurs de leur peuple, de génération en génération.

Même les parents non-pratiquants envoient leurs enfants au Talmud Thora et perpétuent chez eux un certain nombre de coutumes et de rituels ancestraux.

Voilà ce qu'il faut comprendre, et qui tombe d'ailleurs sous le sens lorsqu'on relit la question de Foster Dulles à laquelle répondait BG.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:25

Ça on l'a bien comprison sait lire. Ta première réponse n apportait rien.

On peut discuter sans fin sur le rôle de l histoire, de la foi, de l âme juive dans la sauvegarde de l identité juive. Ce serait peut être plus intéressant que tes sarcasmes.

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 6:30

allez on commence pas SVP

bernard il est bon que tu aies clarifié,

mais je suis sceptique sur TOUS les juifs qui envoient leur gosse au talmud torah
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:43

adm-janine a écrit:
allez on commence pas SVP

bernard il est bon que tu aies clarifié,

mais je suis sceptique sur TOUS les juifs qui envoient leur gosse au talmud torah

J'aime beaucoup cette définition :

"Un juif, c'est quelqu'un dont les enfants sont juifs"
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:53

Je connaissais une variante avec les petits enfants.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:27

La derniere definition que Bernard a donne rappelle ce qui se dit dans la Hagada a Paque ou l'element didactique est le point central. La boucle est ainsi bouclee. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:51

Bernard063 a écrit:

Je reste néamoins assez sceptique si, comme il se dit souvent "un Juif doit faire comme il l´entend quant à l´essentiel de ce qui doit le caractériser comme juif" que les enfants une fois devenus grands restent vraiment juifs?
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:31

Bernard063 a écrit:
J'aime beaucoup cette définition :

Oui mais si ce quelqu'un n'a pas d'enfants, il est quoi alors ?? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:40

C´est un homme mort.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:41

je suis d'accord je ne définis pas un juif par ses enfants car je connais personnellement de tres bons juifs dont les enfants sont partis pour de multiples raisons meme quand la maison etait juive

par ailleurs bernard, tu mets aux oubliettes tous ceux qui n'ont pas d'enfants OR on EXISTE d'abord par soi-meme et par ce qu'on est

pour moi, est juif celui qui se dit juif , ça veut tout dire et surtout qu'il s'identifie à l'histoire de notre peuple
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:48

Et par n´importe quelle partie de son histoire. Celle mentionnée par Ben Gourion, connu comme avoir été un non croyant, est déjà un plus que remarquable bon début.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:50

adm-janine a écrit:
je suis d'accord je ne définis pas un juif par ses enfants car je connais personnellement de tres bons juifs dont les enfants sont partis pour de multiples raisons meme quand la maison etait juive

par ailleurs bernard, tu mets aux oubliettes tous ceux qui n'ont pas d'enfants OR on EXISTE d'abord par soi-meme et par ce qu'on est
Il y autre chose aussi. On peut être juif et avoir des enfants non juifs si leur mère ne l'est pas !

Vous vous rappelez des sœurs Lévy, Alma et Lila, dont le père est juif mais la mère musulmane ?

Finalement la définition de Bernard n'est pas bonne.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:16

oui je la trouve RESTRICTIVE ,

elle laisse de côté sur le bord de la route tous ceux qui n'ont pas d'enfants

et en 1er le rabbi de Loubavitch je crois Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?   Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ? Icon_minitime

Qu'est-ce qui fait qu'on est juif ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant