forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Empty
MessageSujet: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:51

la technicienne est une jeune femme arabe avec un foulard en mousseline vert, ma tante lui dit qu'elle est claustrophobe puis lui demande de quelle origine, elle est et patati et patata, elle est marocaine et que je te parle de tunis etc......à le fin de l'irm elles se sont fait la bise comme 2 vieilles copines
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:55

et après ça on dira qu'on n'aime pas les "Arabes" Laughing
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:26

c'est faux, nous qui avons vécu à côté d'eux en paix on n'a pas la haine !
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:23

adm-janine a écrit:

Et pourtant, les islamistes ne vous ont pas dans le coeur.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 6:35

exact mais quand on y vivait, islamistes connais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:18

Janine voyons...... Les arabes sous la colonisation francaise même intégristes, ne pouvaient pas vous faire grand chose vu qu´ils n´étaient rien du tout.
Une fois les Francais partis heureusement encore qu´il y a eu un Bourguiba un peu éclairé car les Juifs qui sont restés en Tunisie auraient été écharpés surtout au lendemain de la guerre des 6 jours. Maintenant qu´il n´y a plaus en Tunisie ni de Francais, ni de Bourguiba, ni de Ben Ali, on peut craindre naturellement le pire pour les Juifs qui sont encore là bas.

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:23

NOUS PARLONS DE LA PERIODE où moi j'y ai vécu jusqu'en 60 !

qui parle d'aujourd'hui ? tu me prends pour une idiote ou une utopiste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:55

Janine vous avez écrit:

Citation :

Ce n´est certainement pas par eux que vous avez vécu à coté d´eux en paix.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:49

je m'en f.......................

j'etais heureuse et c'est ça les souvenirs qui restent dans ma memoire comme dans celles de jo jules et proxima

c'est terrible tous les achkenazes ne peuvent pas admettre ce fait

parce qu'eux etaient constamment dans la peur dans les shtetls;

marek halter a raconté sur radio j """"des qu'on entendait sonner les cloches de l'eglise, on fermait les rideaux et on se barricadait car on savait que ça nous annonçait un pogrome """
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:06

L'age d'or des Juifs d'AFN s'est deroule sous l'occupation (colonisation, protectorat) francaise. Avant, c'etait l'enfer cherifien ou ottoman. Apres, c'est le desert.

La meme chose arriva, sous des variantes differentes, avec les Juifs ashkenazes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:56

adm-janine a écrit:

j'etais heureuse et c'est ça les souvenirs qui restent dans ma memoire comme dans celles de jo jules et proxima

marek halter a raconté sur radio j """"des qu'on entendait sonner les cloches de l'eglise, on fermait les rideaux et on se barricadait car on savait que ça nous annonçait un pogrome """

je ne conteste pas que vous y avez été trés heureux et j´aurai souhaité que ce bonheur dure mais c´est malhonnête de ne pas tempérer les choses. Replacés dans son véritable conteste ce bonheur reste relatif. En tout ca il n´est pas issu du fruit d´un amour des arabes pour les juifs même si ca n´empêche pas qu´il y ait eu d´excellents amitiés sur le plan individuel.

Dernière édition par _COSMOS_ le Ven 5 Oct - 13:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:20

georges972 a écrit:
La meme chose arriva, sous des variantes differentes, avec les Juifs ashkenazes.

Justement j´allais en parler moi même étant juif allemand. Rien que les Juifs allemands on a eu notre âge d´or dans l´Allemagne du XIXème siècle. Les synagogues plus belles les unes que les autres poussaient dans ce pays comme des champignons. Nous y étions parfaitement intégrés.... pardon.... nous nous étions bien calqués sur les allemands allant parfois à être encore plus allemands que les allemands; on avait nos élites dans les plus hautes sphères de l´administration et de l´état, on avait même des ministres. Ah que nous étions heureux en Allemagne mais il ne faut pas rêver; aussi grandes lumières que nous fûmes pour les Allemands nous étions toujours "die Juden" et ce depuis le plus haut moyen âge. Certes il y avait toujours par ci par là de "bons juifs" mais die Juden on toujours été die Juden. On connait la suite au XXème siècle.
on a été heureux dans ce pays parce que celui ci était en plein essor et que l´on s´y ait fait une place mais certainement pas parce que les Allemands nous aimaient ou reconnaissaient ce que l´on apportait á ce pays.

En Pologne c´est pareil. On a été heureux dans ce pays parce que tel ou tel souverain était plus éclairé que les autres. Certainement pas parce qu´on était en symbiose avec le peuple polonais. Quelle symbiose pouvait-on attendre d´un peuple travaillé comme il l´était par la super puisssante église catholique?

On on pourrait faire sans doutes le même bilan dans tous les pays ou nous nous sommes installé et dans tous ceux où on a été heureux.

En Afrique du nord, en Egypte et dans bien d´autres pays arabes, on a sans doutes aussi été très heureux mais uniquement parce que c´était le bon temps des colonies. Une fois ce bon temps terminé, on connait la suite. En Tunisie les Juifs qui sont resté et qui ont pu vivre encore heureux, le doivent à Bourguiba et son sucesseur Ben Ali, dictateurs sommes toutes assez éclairés. Ils ne sont désormais plus, attendons la suite.
Au Maroc aussi, les Juifs peuvent certes encore y vivre heureux mais il le doivent á une dynastie royale qui nous est amicale et favorable et à toute l´élite (dont besucoup de Juifs) qui l´entourenet. Demain cette dynastie saute, on verra si on reste aussi heureux là bas.
En Algérie la réalité de ce qu´il en était est au moins vite arrivée. Et les larmes d´Enrico Macias avec ses "on était tous des frères" n´arrivent pas á masquer cette réalité. Les arabes comme la plupart des masses goyîm n´ont toujours que rêver de nous bouffer.
josette

josette

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:49

adm-janine a écrit:

j'ai voulu rigoler en écrivant ça, mais tu as raison Janine pour ma part à Bab-el-Oued les Juifs vivaient en très bonne entente avec les Musulmans et les Chrétiens et rien à voir avec les colonies comme le met plus bas Cosmos qui n'a toujours pas compris que nous étions un département français Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:59

Le fait que l´Algérie fut administrativement érigée en département ne change pas le fait que l´Algérie n´était pas la France et qu´elle n´était francaise que contre la volonté de ses véritables habitants autochtones. Ce n´était donc qu´une colonie francaise comme une bonne partie de l´Afrique.
Dans une département francais tous les habitants ont au moins voix au chapitre. Ce ne fut jamais étré le cas en Algérie ou les arabes véritables habitants de souche du pays, n´ont jamais eu voix au chapitre.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:11

Cosmos,

Le petit peuple n'en savait rien de toutes ces combines. Il vivait au jour le jour, les relations etaient plus ou moins chaleureuses (voir le pogrom de Constantine en 1934), les pieds-noirs chretiens etaient en grande partie antisemites et surent envoyer a l'Asemblee Nationale le depute antisemite Edouard Drumont. Et quand en 1940, le decret Cremieux fut revoque, les Musulmans hocherent la tete en disant a leurs amis juifs: on vous l'avait bien dit alors que les Pieds-Noirs chretiens dansaient de joie dans les rues. Et meme quand les freres Aboulker creerent un reseau de resistance a Alger, les PN ne s'y joignirent que pour "se faire voir" et au jour de l'action, ils disparurent de la circulation, laissant les seuls Juifs se depatouiller tous seuls. Ce qui ne les empecha pas ensuite de pousser Giraud en avant pour contrecarrer De Gaulle et ce n'est qu'en 1945, 3 ans apres la liberation de l'Algerie que le decret Cremieux fut retabli.

On connait la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:37

Quelle hypocrisie.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:57

_COSMOS_ a écrit:
Quelle hypocrisie.

Mais c'etait la meme chose partout. Tu ne peux rien reprocher a Josette, elle etait juste une fillette a l'epoque et n'a vu que ce que ses yeux ont vu et entendu ce que ses oreilles ont capte.

En Allemagne, il y avait des metiers interdits aux Juifs. A la fin du 19e siecle, Mahler dut se convertir pour devenir chef d'orchestre. Beaucoup d'autres Juifs firent de meme pour faire carriere dans la Haute Administration, la Diplomatie ou les Carrieres Militaires.
C'etait, a peu de chose pres, la meme situation en Europe centrale et de l'Est, et meme en France ou en Grande-Bretagne.

La fin du judaisme nord africain et oriental a ete moins tragique que ne le fut celui des pays europeens, de l'est particulierement. Mais il faut dire aussi que cette fin eut lieu plus tard et qu'ils resulterent, pour une grande part, aux convulsions de la decolonisation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM   ma tante est incroyable:  je l'accompagne pour faire une IRM Icon_minitime

ma tante est incroyable: je l'accompagne pour faire une IRM
Page 1 sur 1