| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| SHABBAT: Parashah Bereshit | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SHABBAT: Parashah Bereshit Jeu 11 Oct - 19:46 | |
| Je ne sais pas si Janine refera un tour sur le forum demain. Je me permets d´ouvrir le post de Shabbat. Si le modérateur veut bien le mettre en post-it. Merci.
Horaires pour Paris (pris du site du consistoire de Paris Ile de France)
Entrée du Shabbat: 18h48
Sortie du Shabbat: 19h42
Dernière édition par _COSMOS_ le Jeu 11 Oct - 20:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Jeu 11 Oct - 19:53 | |
| Gen. 1 :1-2
Au commencement (bereshit): Ce terme est laissé ici indéterminé quant à la notion de durée. Il s´agit toutefois d´un laps de temps précédant les 6 jours d´aménagement de la Terre. Par conséquent « Au commencement » ne souffre d´aucune contestation quelque soit l´age que la science attribue à notre planète et à tout l´univers soit plusieurs milliards d´années.
Dieu (Elohîm): Il est et reste Dieu parce qu´il est créateur. C´est un être bien réel et non une quelconque loi naturelle qui opérerait indépendamment d´un législateur vivant, ni une force qui par une succession de hasards aurait amené telle ou telle chose à l´existence. Dieu créa toute chose à dessein. L´existence de Dieu est un fait prouvé par l´ordre, la puissance et la complexité de sa création visible à l´œil nu ou au microscope. Cette création est comme un livre qui nous instruit or un livre ne peut nous instruire que s´il résulte d´un réflexion, d´une préparation de son auteur.
Cieux (shamayîm): Ce terme est toujours pluriel et il sous entend ‘haut’ ‘élevé’. Les cieux dont il est parlé ici les constellations, les étoiles dont le soleil avec son système de planètes et de satellites planétaires et dont la Terre fait partie. Les cieux sont l´espace à l´état brut. Les cieux manifestent la gloire de Dieu leur créateur qui leur a établi des lois, des ordonnances auxquelles ils obéissent.
Terre (aretz) : La terre par opposition au ciel. Si comme la science nous l´apprend, la terre était à l´origine une boule de feu, il faudrait situer cette étape de sa vie dans les cieux mentionnés plus haut. La terre (par opposition au ciel) vient ensuite en tant que telle à l´existence. Elle n´est plus une boule de feu mais une masse sphérique d´eaux houleuses (une eau peut être apportée de l´espace par des comètes). Comme toutefois la terre décrite ici se situe « au commencement » c´est à dire avant les 6 jours de son aménagement ; quelque soit l´age que la science attribue à notre planète, cela n´est nullement en contradiction avec le texte de la Genèse. De même que les cieux, la terre est venue à l´existence par la seule volonté de Dieu, avec un dessein à savoir, d´être la demeure de l´homme, le point final de la création.
Ténèbres sur la surface des flots de l´abîme : D´après la science, la Terre (comme tous les corps célestes) était à l´origine une boule de feu. Un refroidissement conjugué à de l´eau apportée par de comètes provoqua sûrement une émanation de vapeur qui se condensa en eau pure (l´abîme d´eau). D´autres causes provoquèrent la formation d´une atmosphère. Le ténèbres furent certainement dues à une importante couche de poussières et de gaz en formation obstruant la lumière du soleil (on verra que la lumière apparaît au 1er joiur mais que les luminaires, soleil et lune source de la lumiére sur la terre, apparaissent au 4ème jour).
Le souffle d´Elohîm ou force active de Dieu (rua´h) : Moyen que Dieu utilisa pour créer. Le fait que la force active de Dieu se mouvait au dessus de la surface des eaux montre que notre planète était l´objet de la part de Dieu d´une attention toute particulière (Il ne sera ensuite question uniquement que de son aménagement). Dieu peut envoyer son esprit tel un souffle puissant pour agir sur sa création sans toutefois être en contact physique avec elle.
Gen. 1 :3-5 ; 1er jour
Lumière (ôr): Le narrateur décrit la situation comme s´il en était lui-même témoin, comme s´il était observateur depuis la surface de la Terre. Le soleil, la lune, les étoiles ont été créés dans le cadre des cieux « au commencement » bien avant que ne commence le premier jour. La surface de la terre quant à elle était dans les ténèbres du fait probablement des gaz et des poussières cosmiques dus à son refroidissement et à son atmosphère en formation. La lumière qui provenait du soleil n´atteignait pas la surface de la terre mais à partir du premier jour elle devînt visible. Vraisemblablement elle apparut graduellement sur une assez longue période de temps.
Jours et nuits : Comme nous le savons, notre planète tourne sur elle-même. La lumière apparaissant le premier jour, apparu donc alternativement le jour et la nuit du fait de la rotation de la terre. Séparation de la lumière des ténèbres qui ne doivent pas assurer leur service dans la confusion (d´où ralentissement de la vitesse de rotation de la terre ?).
Gen. 1 :6-8 ; 2ème jour
Etendue entre les eaux (râqiaa = plafond): Comme on l´a vu, la terre est déjà avant le premier jour recouverte d´eau dont une bonne partie à l´état de vapeur en raison d´une chaleur intense. Cette vapeur (eaux du dessus) semble alors être repoussée vers le haut par rapport à l´abîme d´eau lourde (eaux du dessous) créant une séparation entre les eaux et les eaux. Cette étendue ou plafond n´est autre que l´atmosphère en formation définitive, les eaux du dessus devenant les nuages (dont une bonne partie se crèvera durant le déluge). Cette étendue d´atmosphère est également appelée « cieux » par opposition à la surface même de la terre. Pourquoi n´est-il pas dit le 2ème jour que c´était bien ? Parce que le travail des eaux commencé le 2ème jour n´a été achevé que le 3ème . Or ce qui n´est pas achevé, n´est ni parfait ni bon. Et le 3ème jour, où le travail des eaux a été terminé, et où Dieu a commencé et achevé un autre travail, il est écrit 2 fois « Eloqîm vit que c´était bon (verset 10 et 12), une fois pour l´achèvement du travail de la veille, et une autre pour l´achèvement de celui du jour même. Cieux = Shamayîm ==> sham (là) et mayîm (eau) = là ou il y a de l´eau.
Gen. 1 :9-13 ; 3ème jour
Terre et mer : L´apparition des continents a du exiger des soulèvements considérables de l´écorce terrestre, bouleversement important que les géologues expliquent par la thèse dite du catastrophisme. C´était en tout cas une des étapes nécessaires à la formation de notre planète et à l´apparition de la vie.
Végétation : 3 sortes de végétation apparaissent vers la fin du 3ème jour, après l´apparition de la terre ferme. - L´herbe ou gazon au sens large du terme. - La végétation portant semence. - Les arbres fruitiers (ou arbres fruit tout entier) donnant du fruit (ou faisant fruit) pour son espèce (ou selon son espèce : platonicien). « deshe » = verdure, végétation en général ; essev = herbe (chaque espèce étant une « essev »). La lumière diffuse au début était devenue assez abondante durant le 3ème pour que se produise le processus de la photosynthèse, phénomène vital pour les plantes vertes. Notons que le récit de la Genèse ne mentionne pas chaque « espèce » de plante apparue ce jour là. Ainsi les plantes miscroscopiques, aquatiques et bien d´autres ne sont pas mentionnées expressément.
Gen. 1 :14-19 ; 4ème jour
Luminaires ou corps lumineux (méorot) : Le soleil, la lune, les étoiles furent créés « au commencement » bien avant le premier jour. A partir du premier jour apparaît graduellement sur la surface de la terre leur lumière (surtout celle du soleil) ainsi que l´alternance du jour et de la nuit due au mouvement rotatoire de notre planète. A la fin du 3ème jour, cette lumière dut être suffisante pour que la végétation puisse se développer et le 4ème jour apparaissent enfin depuis la surface de la terre, les corps, sources de cette lumière, le luminaire pour le jour (soleil), le luminaire pour la nuit (lune) ainsi que les étoiles. Une atmosphère au départ riche en gaz carbonique faisait sans doutes qu´un climat très chaud régnait sur la toute terre et la végétation probablement luxuriante allait absorber une grande partie de cette couverture de gaz carbonique. De son coté la végétation libérait de l´oxygène ce qui clarifia ainsi suffisamment l´atmosphère. La masse des eaux au dessus de l´étendue continua en plus de s´élever au point de devenir moins compacte laissant donc apparaître le soleil, la lune et les étoiles. Le texte indique ici plus le rôle nouveau des corps célestes pour la terre que leur venue à l´existence. A noter qu´ « au commencement », Dieu créa ; en hébreu : « bara » alors qu´au 4ème jour il fait ; en hébreu : « asah » qui sous entend l´action d´établir, de prescrire, de faire en sorte que… Les luminaires ont été créés « au commencement » c´est à dire avant le début du premier jour. Au 4ème jour, ils reçoivent l´ordre de se placer dans le firmament c´est à dire qu´ils deviennent correctement visibles depuis la surface de la terre
Gen. 1 :20-23 ; 5ème jour
Pullulement (« sherets ») d´âmes vivantes dans les eaux : Ce pullulement semble s´appliquer non seulement à des poissons mais aussi à des petites créatures qui vivent en colonies extrêmement nombreuses. Faisant suite à l´apparition du soleil depuis la surface de la terre donc à une lumière dans les eaux, une vie marine commença à pulluler (plancton, micro-organismes).
Créatures volantes ou volatiles (« oph ») : Désigne ici toute créature ailée ; oiseau comme insecte volant.
Monstres marins (« tanin » : Traduit souvent par crocodile mais n´ayant rien à voir avec le crocodile d´aujourd´hui. « Tanim » est certainement en opposition à « sherets ». Il est très difficile de définir de quelle espèce il pouvait bien s´agir. On pense à des gros cetacés.
Gen. 1 :24-31 ; 6ème jour
Âmes vivantes sur la terre : 3 espèces : - la bête qui peut être l´animal domestique - le reptile ou l´animal qui rampe ou qui se meut - le vivant de la terre ou bête sauvage.
L´homme : Il est le couronnement glorieux de la création terrestre de Dieu, la créature la plus élevée car à l´image de Dieu, avec des facultés mentales et des capacités très supérieures à celles de toutes les autres créatures terrestres. « Nous ferons l´homme » ; Dieu consulte sa famille céleste mais seul Dieu en est le créateur. Plus loin il est dit « Dieu créa » (et non créèrent).
A l´image de Dieu, selon sa ressemblance : L´homme a été créé avec des qualités morales comparables à celles de Dieu notamment l´amour et la justice et qu´il a des capacités et une sagesse bien supérieure à celle des animaux. Il apprécie ce que Dieu apprécie comme la beauté, il parle, raisonne et jouit d´autres facultés de l´esprit et du cœur ce dont l´animal est incapable. De plus l´homme peut avoir une vie spirituelle et est en mesure de connaître Dieu et de nouer des relations avec lui. Cela sous entend également le libre-arbitre, la faculté d´inventer, d´apprendre et d´utiliser un langage conceptuel, l´intelligence créative, l´irréductibilité de la personne humaine ou encore la conscience réflexive de soi et de l´image divine résidant en l´homme. Le libre-arbitre transforme l´homme en un agent moral soumis à l´obligation de l´éthique, mais susceptible de désobéir. L´homme est donc responsable de ses actions. L´homme possède en lui les attributs divins que sont l´amour, la sagesse la justice et la puissance sens moral conscience que n´ont pas les autres créatures terrestres.
Assujettissement des animaux par l´homme : Suite à l´énoncé ci-dessus, l´homme est le représentant de Dieu sur la terre aussi doit-il tenir en soumission toute la création. Bien entendu, à l´image de Dieu, cette soumission doit être empreinte d´amour et de justice.
Mâle et femelle : Quelques sages ont vu ici comme l´indication d´un être hermaphrodite à la fois mâle et femelle. Vision néanmoins quelque peu tirée par le cheveux. Il est bien dit dans le texte hébreu "Zachar ouneqvah bara otam" (mâle et femelle, LES créa) ce qui sous entend bien que l´homme a été créé en deux êtres disjoints; l´un mâle et l´autre femelle (comme c´est raconté plus en détail au chapître 2 de la Genèse). "Zachar ouneqvah bara oto" (mâle et femelle, LE créa) aurait pu permettre l´interprétation de l´hermaphrodité mais certainement pas "bara otam" (LES créa).
Fructifier et multiplier : La terre a été aménagée pour l´homme, le point final de la création terrestre. Ce dernier devait donc faire de celle-ci sa demeure en la conquérant. Il devait pour cela être fécond, se multiplier et la remplir.
Nourriture de l´homme et de l´animal : Pour l´homme ; toute végétation portant semence et tout fruit d´arbre portant semence. Pour les animaux : toute végétation verte. Cela semble sous entendre que l´homme, comme l´animal était végétarien.
Il se fit un soir puis un matin : Du 1er au 6ème jour, Dieu vit que chacune de ses créations était bonne c´est à dire qu´elle était parfaite et sans défaut. Les jours de création ne sont pas des jours de 24h donc l´expression « il se fit un soir, il se fit un matin » ne peut s´appliquer au sens littéral. Durant la période du soir (début du jour), les choses restaient floues, c´est à dire que le dessein de Dieu comme de lui seul restait obscur mais le matin il devenait parfaitement clair ; une lumière parfaite était jetée sur ce que Dieu avait prévu.
Jour de création (Yôm): Jour = Jour de l´Unique : Période de temps variable, longue période, totalité d´une période considérée, période particulière. Il ne s´agit pas d´un jour de 24h.
La thèse « qu´il y ait eu création » s´élève vigoureusement contre l´idée de l´éternité de la matière cosmique qui prolonge indûment le principe scientifique, parfaitement licite, mais à partir de la création seulement. Car si le Dieu créateur avait en face de lui une matière déjà existante, Il se trouverait forcément limité dans ses initiatives et le monde issu de son œuvre ne serait pas une création parfaite. Toute imperfection morale et physique serait irréductiblement inhérente à l´imperfection de la matière et à la non liberté du Créateur. Ainsi donc, le postulat de la création ex nihilo signifie en même temps la liberté du Créateur et la perfection de l´essence de l´œuvre créée. En conséquence l´homme ne peut pas se réfugier dans l´hypothèse du mal inné. L´homme dispose moralement et physiquement d´une matière qui n´est pas la meilleure possible mais la seule bonne. Cette matière, malgré ses vices évidents correspond en réalité au plan, consciemment et librement exécuté par Dieu. Et l´on peut même prétendre que si Dieu n´était pas sûr que la création, telle qu´elle est sortie de ses mains, ait été seule capable de réaliser le but assigné, Il l´aurait façonnée d´une manière différente. Donc telle qu´elle se présente, elle doit être apte à parvenir au terme de sa perfection et doit contenir, dans sa constitution interne tous les éléments qui y contribueront. A l´homme de les déterminer, de les dégager, de les mettre en activité et de parachever ainsi l´œuvre des six jours.
Gen. 2 :1 - 3 ; 7ème jour
Le Maître disparaît derrière son œuvre. La grandeur de la loi éternelle de la nature comporte ainsi un danger éminent, celui de la disparition (dans l´esprit humain) de Dieu. De La toute l´erreur du panthéisme, toute l´erreur du positivisme. De là aussi, la nécessité de conserver un rappel en pleine nature de l´époque de la création. Les six jours n´avaient point besoin de sabbat, car au cour de leur écoulement Dieu se manifestait constamment, visiblement. Mais un fois l´ensemble arrivé au stade final qui fixera des limites immuables et infranchissables, le sabbat sauvegardera dans la mémoire des hommes ce dont, partiellement Adam seul fut le témoin oculaire. On peut déduire que le 7ème jour est toujours en cours. Six jours durant Dieu créa mais le 7ème jour il se reposa et se repose toujours. Ce 7ème jour est rendu sacré en ce sens que l´on doit s´en souvenir et le célebrer. La Torah en explique le pourquoi par la célébration du Shabbat.
Dernière édition par _COSMOS_ le Dim 14 Oct - 11:11, édité 1 fois |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 8:13 | |
| ce qui m'a marqué le plus dans "Berechit", c'est la primauté donnée à la lettre "bet", seconde lettre de l'alphabet hébraïque - et cette primauté a généré beaucoup de littérature, par exemple http://oheltorah.free.fr/publi/beth.htm //Enfin, nous raconte le “midrach”, le “Aleph” finit par se présenter devant le trône céleste et déconcerté, frustré et brisé il interrogea le Ciel ;
Comment, ce n'était donc pas lui, l'authentique premier, qui inaugurait ce monde ? N'était ce pas par lui que la Torah aurait du commencer ? Il lui semblait que, figurer partout en tête, lui revenait de droit. // La lettre Beth oheltorah.free.fr (le daguech, signe grammatical en forme de point à l'intérieur de cette lettr...Afficher la suite
le texte ci-dessous est très joli http://www.esoblogs.net/1924/les-mysteres-de-bereshit/
| |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 8:21 | |
| Souvenons-nous que dans la Genèse, après chaque création nouvelle, Dieu, en même temps qu’il donne l’existence aux êtres les bénit, les proclame «bons», c'est-à-dire qu’il les proclame fidèles à sa pensée, fidèles à leur archétype. Dans le deuxième chapitre, le mâle humain, seul à représenter l’homo, la nature humaine, ne paraît pas «bon», pas conforme à l’idée que Dieu se fait de lui. Il n’est pas «bon», pas digne de la création qu’il ne soit que la moitié de soi-même, stérile, qu’en lui soit brisé l’élan diffusif de l’être. Un simple mâle ne peut réaliser l’injonction divine de la sainte Genèse : «Croissez et multipliez» (crescite et multiplicamini). http://www.sombreval.com/Metaphysique-et-theologie-du-couple-humain_a662.html
vous pouvez vérifier, Genèse 1/27 http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn1.html
et en cherchant, je pense trouver aussi le contraire de cette affirmation. La Genèse est, je crois, le passage biblique le plus commenté de tout le Livre. Pourquoi la lettre Bet commence-t-elle le texte et pas l'Alef, pourquoi la création de l'homme est-elle 2 fois narrée? Genèse 2/7 http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn2.html et se reporter à Genèse 1/27 - Alors lequel choisir?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 8:55 | |
| - Citation :
- pourquoi la création de l'homme est-elle 2 fois narrée?
Elle est narrée une deuxième fois sous un angle différent et plus précis, plus détaillé. |
| | | palm beach
Nombre de messages : 1966 Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 10:21 | |
| Elle est ou Jeanine? J"ai loupe un episode? | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 10:26 | |
| Janine se repose. Elle ne sera pas la jusqu'au 17 de ce mois. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 11:35 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
-
- Citation :
- pourquoi la création de l'homme est-elle 2 fois narrée?
Elle est narrée une deuxième fois sous un angle différent et plus précis, plus détaillé. Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. [b ]Mâle et femelle furent créés à la fois. [/b] ______ !" 18 L’Éternel-Dieu dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui." 19 L’Éternel-Dieu avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom. 20 L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie. 21 L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme. 23 Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich." 24 C'est pourquoi l'homme abandonne son père et sa mère; il s'unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair. 25 ___________________ non, j'ai appris que les rabbins évitent de commenter parce qu'ils n'expliquent pas - dans la première version, Mâle et femelle furent créés à la fois. [/b][/b] dans la seconde version, L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme. certains écrivent qu'au début l'homme était hermaphrodite - mâle et femelle à la fois. 2 principes dans un seul être. Ce que j'ai appris se rapproche de ce qui suit http://www.alliancefr.com/judaisme/cyberthora/transmission/La%20femme.html concernant l'égalité homme-femme, dans la bible l'égalité existe Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide digne de lui". En fait , la traduction littérale de Ezer Ke Negdo est "une aide lui faisant face". Il n'est question ci ni de domination, ni de soumission, mais d'égalité parfaite, de diffrence acceptée, de complémentarité. Et Rachi commente: "Si l'homme le mérite , elle sera une aide: s'il ne le mérite pas, elle sera face à lui, adversaire" | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 11:49 | |
| il façonna est écrit avec 2 yod - - deux formations, une pour ce monde-ci, une pour la résurrection des morts- Mais pour les bêtes qui ne se présenteront pas au jour du jugement dernier,le même mot n'a qu'un seul yod. Pentateuque avec Rachi.
pour les deux créations de l'homme, Rachi te donne raison "en entendant cela on pourrait croire que c'est un autre fait. Mais non, ce n'est que le détail du premier. "
mais vous avez tort tous les deux, parce que Mâle et femelle furent créés à la fois. dans la première version contredit la seconde.
ce sont les mystères de la création du monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 11:57 | |
| - Citation :
- certains écrivent qu'au début l'homme était hermaphrodite - mâle et femelle à la fois. 2 principes dans un seul être.
Justement, dans mon commentaire ci dessus, j´explique que cette interprétation vu le texte ne tient pas trop debout. De plus le chapitre 2 de la Genèse revenant plus en détail sur la création de l´homme démontre que ce ne fut pas le cas. - Citation :
- En fait , la traduction littérale de Ezer Ke Negdo est "une aide lui faisant face".
Le terme hébreu semble quand même faire référence à ce qui puisse correspondre à l´homme, que cette aide soit un complément, soit assortie. D´ailleurs les animaux sont amené à l´homme et l´homme ne trouve pas parmi ceux ci ce qui puisse lui correspondre. D´où la suite. Il ne faut pas tomber non plus dans le commentaire des lettres et des formes de lettre de la Torah qui ne mène à pas grand chose. La femme est créée après l´homme, elle lui est donc obligatoirement assortie, complémentaire en regard du plan divin. Celà ne veut nullement dire qu´elle lui est inférieure. La femme sans l´homme n´est rien non plus donc l´homme peut trés bien aussi complémentaire á la femme. Il s´agit juste ici du respect de l´ordre d´apparition des choses. Notons qu´il n´est pas dit pour les animaux qu´ils furent créés mâle et femelle. Or Dieu leur dit aussi de se reproduire et de remplir la terre. Etaient-ils eux hermaphrodites? |
| | | casasport
Nombre de messages : 7849 Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 12:00 | |
| Dieu voulait créer l'univers en 10 jours. Chuck Norris lui en donna 6. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 12:03 | |
| - guitl a écrit:
- pour les deux créations de l'homme, Rachi te donne raison
"en entendant cela on pourrait croire que c'est un autre fait. Mais non, ce n'est que le détail du premier. "
mais vous avez tort tous les deux, parce que Mâle et femelle furent créés à la fois. dans la première version contredit la seconde.
ce sont les mystères de la création du monde. Je ne puis adhérer à cette thèse de l´hermaphrodité (on dit comme ca...?) de l´homme. C´est contraire même aux lois établies par Dieu. Dieu est fidèle à ses lois. Je ne crois pas plus aux miracles ou plutôt.... à ce que l´on voudrait définir comme des miracles. Rien ne peut se produire en dehors des lois établies par Dieu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 12:06 | |
| - casasport a écrit:
- Dieu voulait créer l'univers en 10 jours.
Chuck Norris lui en donna 6.
Sois sympa de ne pas polluer inutilement par des idioties le sujet du Shabbat. Merci. |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 13:07 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
-
- Citation :
- certains écrivent qu'au début l'homme était hermaphrodite - mâle et femelle à la fois. 2 principes dans un seul être.
Justement, dans mon commentaire ci dessus, j´explique que cette interprétation vu le texte ne tient pas trop debout. De plus le chapitre 2 de la Genèse revenant plus en détail sur la création de l´homme démontre que ce ne fut pas le cas.
- Citation :
- En fait , la traduction littérale de Ezer Ke Negdo est "une aide lui faisant face".
Le terme hébreu semble quand même faire référence à ce qui puisse correspondre à l´homme, que cette aide soit un complément, soit assortie. D´ailleurs les animaux sont amené à l´homme et l´homme ne trouve pas parmi ceux ci ce qui puisse lui correspondre. D´où la suite.
Il ne faut pas tomber non plus dans le commentaire des lettres et des formes de lettre de la Torah qui ne mène à pas grand chose. La femme est créée après l´homme, elle lui est donc obligatoirement assortie, complémentaire en regard du plan divin. Celà ne veut nullement dire qu´elle lui est inférieure. La femme sans l´homme n´est rien non plus donc l´homme peut trés bien aussi complémentaire á la femme. Il s´agit juste ici du respect de l´ordre d´apparition des choses. Notons qu´il n´est pas dit pour les animaux qu´ils furent créés mâle et femelle. Or Dieu leur dit aussi de se reproduire et de remplir la terre. Etaient-ils eux hermaphrodites? certains commentateurs disent que l'homme au début a été crée hermaphrodite, certains disent une face mâle et une face femelle (pratique pour la marche à pied) - au sujet de l'égalité homme femme, //Mâle et femelle furent créés à la fois// cela est contredit pas la malédiction //la passion t'attirera vers ton époux et lui te dominera"//. http://www.akadem.org/medias/documents/4_Eve.pdf | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 13:47 | |
| - Citation :
- au sujet de l'égalité homme femme, //Mâle et femelle furent créés à la fois// cela est contredit pas la malédiction //la passion t'attirera vers ton époux et lui te dominera"//.
Ce n´est pas Mâle et femelle furent créés à la fois mais " Zachar ouneqvah bara otam" (mâle et femelle, (Il) LES créa) Après ce qu´il en advînt. C´est en effet après la faute.
Dernière édition par _COSMOS_ le Dim 14 Oct - 11:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 16:18 | |
| Allez, Shabbat Shalom lekoulam! |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Ven 12 Oct - 16:29 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
-
- Citation :
- au sujet de l'égalité homme femme, //Mâle et femelle furent créés à la fois// cela est contredit pas la malédiction //la passion t'attirera vers ton époux et lui te dominera"//.
Ce n´est pas Mâle et femelle furent créés à la fois mais "Zachar ouneqvah bara otam" (mâle et femelle, (Il) LES fit)
Après ce qu´il en advînt. C´est en effet après la faute. dans la bible du rabbinat c'est "à l'image de Dieu il LE créa. Mâle et femelle furent créés à la fois." ça commence au singulier et ça finit au pluriel...j'imagine toute la littérature qu'a pu produire ce passage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Sam 13 Oct - 20:06 | |
| - guitl a écrit:
- dans la bible du rabbinat c'est "à l'image de Dieu il LE créa. Mâle et femelle furent créés à la fois."
ça commence au singulier et ça finit au pluriel...j'imagine toute la littérature qu'a pu produire ce passage. La traduction du Rabbinat en rajoute là où il ne faut pas. Dans le texte hébreu il n´est pas dit "à la fois". Ca commence au singulier parce qu´il est parlé de l´homme, l´humain. Ca finit au pluriel parce que Dieu fit l´humain mâle et l´humain femelle. Et il bénit les deux entités de l´humain, l´entité mâle et l´entité femelle. |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Sam 13 Oct - 23:07 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- guitl a écrit:
- dans la bible du rabbinat c'est "à l'image de Dieu il LE créa. Mâle et femelle furent créés à la fois."
ça commence au singulier et ça finit au pluriel...j'imagine toute la littérature qu'a pu produire ce passage. La traduction du Rabbinat en rajoute là où il ne faut pas. Dans le texte hébreu il n´est pas dit "à la fois".
Ca commence au singulier parce qu´il est parlé de l´homme, l´humain. Ca finit au pluriel parce que Dieu fit l´humain mâle et l´humain femelle. Et il bénit les deux entités de l´humain, l´entité mâle et l´entité femelle. Cosmos, entre toi et Rachi plus Maimonide, je choisis Rachi et Maimonide - le texte : "faisons l'homme à notre image, d'après Notre ressemblance. Ils domineront les poissons de la mer, l'oiseau du ciel, l'animal et la terre entière et tout être rampant qui sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa ; mâle et femelle Il les créa."le 'houmach - édition Edmond Safra - Mâle et femelle : bien qu'Eve n'ait été créée que plus tard (2/21) elle et adam ont été créées le même jour - (Rachi) (lol) Toutes les créatures vivantes ont été créées mâle et femelle, mais la Thora ne le précise qu'à propos des êtres humains, pour souligner que l'un et l'autre des deux sexes ont été créés par Dieu, à Sa ressemblance (Rav S.R. Hirsch) c'est ainsi qu'ils disent qu'adam et eve furent créés ensemble, unis dos contre dos, ; (cet homme double) ayant été divisé, il (Dieu) en prit la moitié , qui fut Eve, et elle fut donnée à l'autre (adam) pour compagne. les mots a "hat mitçaleotav" (gen 21) signifie (dit-on) "un de ses deux côtés", et on en a cité pour preuve "tsela hamichkan" (exode 26.20) que le Targoum rend par côté du Tabernacle, de sorte, disent-ils, qu'ici (il faudrait traduire) "un de ses côtés". Comprends bien comment on a dit clairement qu'ils étaient en quelque sorte qu'ils étaient deux mais qu'ils ne formaient qu'un, selon ces mots "un membre de mes membres et une chair de ma chair" (gen 2.25), ce qu'on a encore confirmé davantage en disant que les deux ensemble étaient désignés par un seul nom "elle sera appelée Icha parce qu'elle a été prise du Ich". Maimonide - le guide des égarés 56173 ramijkkoven 15/03/2011 une question classique.... n'y a t il pas une contradiction dans berechit ? au début Hachem cré l'homme hermaphrodite (cnf Rachi), donc la femme et l'homme sont deja créé, mais pas séparé...et plus Hachem prend la côte pour creer le 2eme humain Merci d'avance ! Jacques Kohn z''l Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Selon la Guemara (‘Erouvin 18a) et le Midrach (Berèchith rabba 8, 1) cités par Rachi (ad Berèchith 1, 27), Hachem a commencé par créer l’homme avec deux visages, puis Il l’a divisé en deux. Quant au sens littéral, explique le même commentateur, il nous apprend qu’ils ont été créés tous les deux le sixième jour, sans préciser la manière dont ils ont été créés, sur laquelle on reviendra plus loin. (Jacques Kohn zal http://judaisme.sdv.fr/perso/jackohn/index.htm) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Sam 13 Oct - 23:54 | |
| - Citation :
- Cosmos, entre toi et Rachi plus Maimonide, je choisis Rachi et Maimonide -
le texte : "faisons l'homme à notre image, d'après Notre ressemblance. Ils domineront les poissons de la mer, l'oiseau du ciel, l'animal et la terre entière et tout être rampant qui sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa ; mâle et femelle Il les créa." le 'houmach - édition Edmond Safra - Oui Guitl, cesse donc de noyer le poisson. Dans un post tu dis que je dis la même chose que Rachi et quelques post plus loin tu dis qu´entre moi et Rachi tu choisis Rachi (Maimonide n´a pas été évoqué, voilà que tout à coup il intervient. Allons savoir....) Dans un post tu cites Gen. 2:27 qui dans la traduction francaise du Rabbinat est rendu par "Mâle et femelle furent créés à la fois" , traduction que je conteste.... et voilá que désormais pour me contredire tu recites le même verset mais d´une autre traduction "mâle et femelle Il les créa." traduction que je défend puisque c´est ce que dit le texte hébreu. Quel genre de cerveau élastique as tu donc? Sois donc un peu cohérente car sinon on stagne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Dim 14 Oct - 0:08 | |
| - Citation :
- les mots a "hat mitçaleotav" (gen 21) signifie (dit-on) "un de ses deux
côtés", Moi je veux bien mais alors dans quel intérêt la suite du récit précise "et forma un tissu de chair à la place" . A la place du coté? De plus pourquoi Adam précise plus loin "Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair" s´il s´agit d´un ""coté"" indéterminé? Je crois que le texte est beaucoup plus simple à comprendre que ce que veulent nous faire croire les commentateurs. Le chapitre 2 revient en détail sur ce qui est dit en 1 ou 2 verset seulement au chapître 1. Pourquoiu aller chercher midi à 14h? |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Dim 14 Oct - 11:10 | |
| - guitl a écrit:
- _COSMOS_ a écrit:
- guitl a écrit:
- dans la bible du rabbinat c'est "à l'image de Dieu il LE créa. Mâle et femelle furent créés à la fois."
ça commence au singulier et ça finit au pluriel...j'imagine toute la littérature qu'a pu produire ce passage. La traduction du Rabbinat en rajoute là où il ne faut pas. Dans le texte hébreu il n´est pas dit "à la fois".
Ca commence au singulier parce qu´il est parlé de l´homme, l´humain. Ca finit au pluriel parce que Dieu fit l´humain mâle et l´humain femelle. Et il bénit les deux entités de l´humain, l´entité mâle et l´entité femelle.
Cosmos, entre toi et Rachi plus Maimonide, je choisis Rachi et Maimonide -
le texte : "faisons l'homme à notre image, d'après Notre ressemblance. Ils domineront les poissons de la mer, l'oiseau du ciel, l'animal et la terre entière et tout être rampant qui sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa ; mâle et femelle Il les créa." le 'houmach - édition Edmond Safra -
Mâle et femelle : bien qu'Eve n'ait été créée que plus tard (2/21) elle et adam ont été créées le même jour - (Rachi) (lol)
Toutes les créatures vivantes ont été créées mâle et femelle, mais la Thora ne le précise qu'à propos des êtres humains, pour souligner que l'un et l'autre des deux sexes ont été créés par Dieu, à Sa ressemblance (Rav S.R. Hirsch)
c'est ainsi qu'ils disent qu'adam et eve furent créés ensemble, unis dos contre dos, ; (cet homme double) ayant été divisé, il (Dieu) en prit la moitié , qui fut Eve, et elle fut donnée à l'autre (adam) pour compagne. les mots a "hat mitçaleotav" (gen 21) signifie (dit-on) "un de ses deux côtés", et on en a cité pour preuve "tsela hamichkan" (exode 26.20) que le Targoum rend par côté du Tabernacle, de sorte, disent-ils, qu'ici (il faudrait traduire) "un de ses côtés". Comprends bien comment on a dit clairement qu'ils étaient en quelque sorte qu'ils étaient deux mais qu'ils ne formaient qu'un, selon ces mots "un membre de mes membres et une chair de ma chair" (gen 2.25), ce qu'on a encore confirmé davantage en disant que les deux ensemble étaient désignés par un seul nom "elle sera appelée Icha parce qu'elle a été prise du Ich". Maimonide - le guide des égarés
56173 ramijkkoven 15/03/2011 une question classique.... n'y a t il pas une contradiction dans berechit ? au début Hachem cré l'homme hermaphrodite (cnf Rachi), donc la femme et l'homme sont deja créé, mais pas séparé...et plus Hachem prend la côte pour creer le 2eme humain
Merci d'avance !
Jacques Kohn z''l Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Selon la Guemara (‘Erouvin 18a) et le Midrach (Berèchith rabba 8, 1) cités par Rachi (ad Berèchith 1, 27), Hachem a commencé par créer l’homme avec deux visages, puis Il l’a divisé en deux. Quant au sens littéral, explique le même commentateur, il nous apprend qu’ils ont été créés tous les deux le sixième jour, sans préciser la manière dont ils ont été créés, sur laquelle on reviendra plus loin.
(Jacques Kohn zal http://judaisme.sdv.fr/perso/jackohn/index.htm)
j'ai cité 2 traductions en français des mêmes textes, le sens est le même, même si le rabbinat d'avant guerre avait rajouté un mot qui ne change pas le sens de la phrase. je t'ai dit que j'ai appris qu'au début l'homme était double, que ce n'était pas pratique pour marcher à reculons. J'ai voulu simplement savoir ce que Maimonide pensait de cette histoire qui pour moi n'est qu'une histoire, même si on admet qu'une force supérieure a créé l'homme. j'adore les commentaires. Voila. Ma conclusion, Dieu a d'abord fait Adam, et puis Eve dans le même moment, et ensuite il endort Adam pour faire sortir Eve de son côté. C'est clair comme de l'eau de roche. S'il y a un sens caché à cette histoire bizarre j'aimerai bien le connaitre. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Dim 14 Oct - 11:12 | |
| tu peux taper en allemand "ils sont deux mais ils ne forment qu'un"? en français je n'ai eu aucun résultat, mais peut être que dans une autre langue? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Dim 14 Oct - 11:38 | |
| - Citation :
- je t'ai dit que j'ai appris qu'au début l'homme était double, que ce n'était pas pratique pour marcher à reculons.
Comment peut-il avoir été double alors que quelques lignes plus loin Dieu dit "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui."? L´homme fut seul et entier à sa création. Et seulement plus tard, à partir de lui, de sa cote ou de son coté (à la limite ca n´a guère d´importance..) et non à partir de la matière du sol fut créé la femme. Le chapitre 2 raconte en détail ce fait, ce que le verset 27 du chap. 1 résume en un seul verset. Je ne crois pas qu´il y ait tant de sens caché que ca. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit Dim 14 Oct - 11:49 | |
| Tu sais les premiers chapitres de la Genèse sont dans le cycle de lecture de la Torah examiné juste après les fêtes de Tishri là ou le Juif a fait pénitence et téchouva à Kippour, là ou il s´est grandement réjoui à Soukkot. Le juif recommence donc le cycle de lecture plein de bonnes résolutions, plein de bonnes motivations et surtout dans la compréhension avec une imagination très féconde. Aussi les premiers chapitres de la Genèse abondent en commentaires, en interprétations, en sens cahés, mystiques, ésotériques etc... Certains rabbins d´ailleurs ont eu la sagesse de nous mettre en garde contre la recherche infinie à comprendre Bereshit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SHABBAT: Parashah Bereshit | |
| |
| | | | SHABBAT: Parashah Bereshit | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|