""""Il était une foi à Palaprat
Ils sont 10, 15, pas davantage, à rejoindre tous les jours la synagogue de la rue Palaprat, la plus ancienne de Toulouse, pour suivre l’office, prier et se retrouver. Ils lisent, récitent, chantent, et psalmodient dans la tradition de leurs pères, les textes et les airs constantinois, oranais, marocains, ceux des Sépharades, issus d’Afrique du Nord.
Priant en collectivité, ils ont chacun des personnalités bien trempées, ils sont fiers de leur appartenance et conscients de l’importance de leurs acquis liturgiques issus d’un long apprentissage, celui de toute une vie.
Leur personnalité se dévoile un peu dans leurs portraits, en photographies noir et blanc, et dans les interviews qu’ils nous ont accordés dans le courant de cette année 2007. Parcours personnel, lien affectif avec la synagogue, compagnonnage avec les autres fidèles parfois amis d’une vie, éclairage sur la foi, et sur la particularité des convictions de chacun au travers du prisme du judaïsme, chacun porte un regard très lucide sur lui-même, sa trajectoire, et la mise en perspective de son histoire avec un judaïsme pour demain, celui de ses enfants et petits enfants. """"
livre de P.LASRY
www.fnac.com