Arie Avidor
Vaudeville syrien à l’affiche à Paris !
La France, ainsi que l'a annoncé le Président Hollande hier, reconnait désormais la coalition nationale de l’opposition syrienne formée dimanche à Doha comme le « seul représentant » du peuple syrien. En droit, les représentants de la coalition de Doha peuvent donc prendre le contrôle des bâtiments de l'ambassade de Syrie, rue Vaneau à Paris. On se souvient que le gouvernement français avait décidé au mois de mai dernier d'expulser l'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour.
Or, six mois après cette "expulsion", l'ambassadrice de Bachar Assad est toujours à Paris et et continue d'occuper la chancellerie et la résidence de l'ambassade de Syrie. Ce, sous couvert de son second "chapeau", celui d'ambassadrice à l'Unesco, un poste qui la rend inexpulsable par la France !
Les représentants des barbus de la coalition de Doha sont donc loin de pouvoir investir l’hôtel diplomatique de la rue Vaneau et ils devront probablement compter un certain temps sur l’hospitalité de la République française ...
Plus sérieusement, on annonce que les rebelles syriens ont pris le contrôle des villages à la frontière d’Israël sur le Golan. Pour la première fois, Tsahal risque de se trouver face à des éléments d’al-Qaeda au sein des rebelles syriens.