Le dirigeant du parti travailliste Ehoud Barak explique que son opinion concernant les Palestiniens n’a pas changé : « Nous sommes intéressés par la paix et par la conférence de paix américaine, mais nous sommes réalistes » a dit Barak à la réunion de son parti.
Dans une interview publiée vendredi 10 août par le quotidien Yedioth Aharonot, Barak a dit qu’il n y avait aucune chance de signer un accord avec les Palestiniens dans les prochaines années et a qualifié de fantasmes les efforts faits pour relancer le processus politique : « Toutes les rencontres avec Abou Mazen sont de l’air ».
Selon Barak, Tsahal ne quittera pas la Judée-Samarie dans les 5 ans à venir. « Il se passera encore 3 à 5 ans jusqu’à ce que les forces de sécurité trouvent une solution aux missiles qui menacent les villes israéliennes. D’ici là, il n’est pas question de sortir des territoires ».
« Il est impossible de penser à l’idée d’une séparation d’avec les Palestiniens avant de trouver le moyen de défendre les citoyens israéliens face à tous les objets volants, Kassam et autres missiles » a ajouté Barak qui définit le Hamas comme « problème sérieux, une bande d’assassins avec lesquels on ne peut arriver à rien ».
Le conseiller en communication de Barak, Ronen Moché, affirme que le ministre n’a pas prononcé les paroles que le journal Yedioth Aharonot lui attribue.
Le député Ami Ayalon, qui s’opposait à Barak aux élections primaires du parti travailliste, critique le ministre : « Le parti travailliste doit être vu comme celui qui soutient les accords politiques alors que d’après ce qui a été publié dans le journal, vous (Barak) torpillez les efforts faits par le Premier ministre dans ce domaine ».
Le député Dov Khenin du parti Hadash, a déclaré : « Le nouvel Ehoud Barak sait seulement promettre du sang et des larmes et c’est une promesse qu’il tiendra. Barak est le jumeau politique de Bibi Netanyhou ».
Au parti Israël Beitanou on félicite Barak pour ses déclarations et on se réjouit que ce dernier ait choisi de faire siennes les opinions d’Israël Beitenou à propos des Palestiniens. « Barak comprend aujourd’hui qu’il ne faut pas enlever de barrage ni parler avec les assassins du Hamas. Je conseille à tous d’adopter nos opinions et nous construirons un Etat sûr, calme et paisible » a dit Israël Rotem, député d’Israël Beitenou.
source :
aroutz7