| un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Lun 17 Déc - 22:21 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- Quand on lit que le monde a été crée que pour Israël et la Torah et que suite a l avènement du machiah l existence des non juifs n aura pas de valeur en soit c est du tribalisme. Il y aura destruction des non juifs sur le plan identitaire.
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... tu as lu ça dans les commentaires de tes rabbins Loubavich? tu aimais pourtant y passer des shabbatot, qu'est-ce qu'il y a ? ils t'ont refusé en définitive, ils t'ont percée à jour? si ce sont des commentaires ça ne compte pas ; on peut même lire pire que ça de la part de certains rabbins, suffit de chercher. Nous nous parlons de choses sérieuses, des textes originaux du Tanakh, pas des déblatérations de rabbins. Etant donné le nombre de rabbanim qui ont pondu des commentaires ce qui fait quand même plusieurs milliers, on peut choisir les moins pires ; c'est comme de fréquenter des Juifs, on n'est pas obligé de choisir les plus orthodoxes c'est à dire les plus difficiles. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Lun 17 Déc - 22:31 | |
- Quand on lit que le monde a été crée que pour Israël et la Torah et que suite a l avènement du machiah l existence des non juifs n aura pas de valeur en soit c est du tribalisme. Il y aura destruction des non juifs sur le plan identitaire.
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... allez, donne nous tes références, comment peut-on discuter sans références?? sans références c'est du lachon-ara. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Lun 17 Déc - 23:05 | |
| voyons clara tu connais assez bien le judaisme pour savoir que depuis 3000 ans des centaines de rabbins ont mis leur grain de sel! ce que tu dis ne figure pas dans la torah qui est LE TEXTE, le reste ce sont des COMMENTAIRES LIBRES
moi aussi je peux dire tout ce que je veux sur la venue du Messie et alors ? chez les juifs vu notre totale libérté , chacun peut se livrer à l'exegese du TEXTE, si tu veux je vais te dire que lorsque le Messie arrivera tous les noirs deviendront blancs! voilà
tu vas citer ça et l'utiliser comme critique contre ma religion?
faudrait que tu réflechisses à ce que tu écris !
et puisque tu réfléchis beaucoup tiens nous au courant si tu trouves une religion qui n'attire pas tes critiques
| |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 1:26 | |
| Et si tu mettais bout a bout mes messages tu aurais vu que j avais écrit qu il y avait un conflit dans le judaïsme entre l universalisme et le tribalisme. Certains ici ont l air de l oublier par méconnaissance ou par mauvaise foi.
Vous vous chargez très bien de la critique des autres religions donc je n ai pas besoin de crier avec la meute. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 1:29 | |
| - guitl a écrit:
- clarahontas le retour a écrit:
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... allez, donne nous tes références, comment peut-on discuter sans références?? sans références c'est du lachon-ara. Signes de délivrance Gérard touaty. Réflexions issues entre autre de rachi. Deux écoles de pensées s opposent dans le judaïsme. Présentation neutre de l auteur. Ça demande un peu de lecture et ce n est pas trouvable en un clic sur internet.....
Dernière édition par clarahontas le retour le Mar 18 Déc - 1:41, édité 1 fois | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 1:33 | |
| - guitl a écrit:
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... tu as lu ça dans les commentaires de tes rabbins Loubavich? tu aimais pourtant y passer des shabbatot, qu'est-ce qu'il y a ? ils t'ont refusé en définitive, ils t'ont percée à jour? si ce sont des commentaires ça ne compte pas ; on peut même lire pire que ça de la part de certains rabbins, suffit de chercher. Nous nous parlons de choses sérieuses, des textes originaux du Tanakh, pas des déblatérations de rabbins. Etant donné le nombre de rabbanim qui ont pondu des commentaires ce qui fait quand même plusieurs milliers, on peut choisir les moins pires ; c'est comme de fréquenter des Juifs, on n'est pas obligé de choisir les plus orthodoxes c'est à dire les plus difficiles. J ai l impression que tu n as rien compris qu judaïsme les déblatérations des rabbins comme tu dis ça s appelle la loi orale et c est considéré comme étant donnée aussi au mont Sinaï. Les loubavitch ne s appuient pas que sur le rabbi.... Ils sont capables de s appuyer sur le rambam ou rachi. Ils font des choses très bien mais ce n est pas une raison pour tout gober. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 2:13 | |
| http://www.cheela.org/popread.php?id=60267
Pour faire plaisir à Guitl un peu de cheela. J aime beaucoup Emmanuel Bloch, très humaniste dans ses réponses. | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 6:46 | |
| C’est en reprochant aux Juifs de maintenir une priorité tribale, alors qu’il s’agit d’un groupe social parmi les plus ouverts à l’exogamie et à l’abandon de la pratique religieuse, que l’antisémitisme croit justifier l’exclusion qu’il pense et organise.
Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2012/12/nations-un-point-de-non-retour-a-ete-franchi-le-destin-des-juifs-comme-peuple-est-engage/#ixzz2FNpKXbOZ | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 7:06 | |
| Sauf que ceux qui ont des pratiques exogamiques sont rarement très religieux on en a connu sur ce forum. A l inverse tu as des laïcs qui pratiquent aussi l endogamie et la on est dans le réflexe tribal ou le hasard.
Quand on défend des pourris juifs uniquement parce qu ils sont juifs c est du tribalisme aussi. Alors que si des non juifs avaient agit comme ça ils auraient été moralement condamnés.
Il y a toutes les nuances entre religieux laïcs, universalistes et tribalistes. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 10:35 | |
| http://www.modernorthodox.fr/categorie-11920856.html
En complément un extrait du blog modern orthodoxe d'Emmanuel Bloch. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 11:10 | |
- Sauf que ceux qui ont des pratiques exogamiques sont rarement très religieux on en a connu sur ce forum. A l inverse tu as des laïcs qui pratiquent aussi l endogamie et la on est dans le réflexe tribal ou le hasard.
Quand on défend des pourris juifs uniquement parce qu ils sont juifs c est du tribalisme aussi. Alors que si des non juifs avaient agit comme ça ils auraient été moralement condamnés.
Il y a toutes les nuances entre religieux laïcs, universalistes et tribalistes. ça c'est la différence de compréhension qu'il y a entre des juifs et des non juifs, même des juifs convertis et sincères ne peuvent comprendre, parce qu'ils n'ont pas notre vécu, que nous serons toujours solidaires ; à la limite, nous nous contenterons de ne pas les juger, de ne pas appuyer là où ça fait mal. Parce qu'un goye qui assassine n'est qu'un assassin, mais un juif qui assassine est d'abord un juif. Nous l'avons constaté quand des gus ont (peut être de manière accidentelle, le jugement le dira) jeté un garde de supermarché à l'eau, ils n'étaient plus des présumés coupables ils étaient des juifs. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 11:12 | |
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... et j'aimerai quand même avoir des références concernant ces affirmations, vous n'êtes pas au dessus des autres, nous n'avons aucune raison de laisser déblatérer et déconner sans nous défendre - vous serez gentille de nous donner les références concernant ce texte. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 11:31 | |
| tu la vouvoies maintenant ? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 11:52 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu la vouvoies maintenant ?
ça m'arrive souvent ça dépend de mon humeur. je viens de voir qu'elle donne cheela en réponse. et en effet ; un peuple qui prend comme principe que nous descendons d'un couple unique, Adam et Eve, afin que nul ne puisse se vanter d'être supérieur à l'autre n'a pas une culture raciste contrairement à ce que pense Clara. Que certains rabbins le soient oui, et alors?? que certains n'aient trouvé que certaines théories en réponse à la haine des chrétiens et des musulmans, c'est logique ; ils se défendent comme ils peuvent. Moi ce que je trouve raciste, c'est ce refus dans les cimetières juifs en Israel d'admettre des goyim, même morts pour défendre Israël ; ça je ne l'admets pas, pour moi un goye qui meurt pour Israël vaut mieux qu'un rabbin qui passe son temps à prier et qui vit aux crochets de la population. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 11:55 | |
| en fait que ce soit en Pologne ou dans les pays arabes, les morts ne se mélangent pas ; mais est-ce une raison pour pérenniser des habitudes racistes jusque dans la mort? En France, même les morts sont égaux en droit. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 11:57 | |
| - guitl a écrit:
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... et j'aimerai quand même avoir des références concernant ces affirmations, vous n'êtes pas au dessus des autres, nous n'avons aucune raison de laisser déblatérer et déconner sans nous défendre - vous serez gentille de nous donner les références concernant ce texte. Tu as qu a lire ça te changera d internet. Seulement oups j oubliais ça demande plus d un clic. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 12:01 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu la vouvoies maintenant ?
T inquiète elle est juste mauvaise perdante. C est tellement plus simple de critiquer les autres sans connaître sa propre religion. Comme ça tout ce qui dérange est passé à la trappe. Le judaïsme est comme toutes les religions. Un raciste tout comme un humaniste pourra y trouver son compte. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 12:02 | |
| Guitl, Les pratiques funeraires en Israel dependent du rabbinat et seulement de lui. Israel n'a jamais pretendu etre un Etat laic. Nous ne sommes ni en Turquie, ni en France, deux pays qui voient d'ailleurs, leur laicite battue en breche a tel point qu'elle disparaitra d'ici peu. Que cela te gene ou me gene n'a aucune importance, tant que la religion et l'Etat ne seront pas separes. Et ce n'est pas demain la veille. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 12:06 | |
| - guitl a écrit:
- Sauf que ceux qui ont des pratiques exogamiques sont rarement très religieux on en a connu sur ce forum. A l inverse tu as des laïcs qui pratiquent aussi l endogamie et la on est dans le réflexe tribal ou le hasard.
Il y a toutes les nuances entre religieux laïcs, universalistes et tribalistes. ça c'est la différence de compréhension qu'il y a entre des juifs et des non juifs, même des juifs convertis et sincères ne peuvent comprendre, parce qu'ils n'ont pas notre vécu, que nous serons toujours solidaires ; à la limite, nous nous contenterons de ne pas les juger, de ne pas appuyer là où ça fait mal. Parce qu'un goye qui assassine n'est qu'un assassin, mais un juif qui assassine est d'abord un juif. Nous l'avons constaté quand des gus ont (peut être de manière accidentelle, le jugement le dira) jeté un garde de supermarché à l'eau, ils n'étaient plus des présumés coupables ils étaient des juifs.
Mais parce qu ils ont eux même mis leur judaïsme en avant et n aurait peut être pas eu envie de se payer un arabe s ils n avaient pas été des judeo-racailles. Même combat que les islamo-racaille, le tout en prison. C est comme certaines jewish connection mafia et religion font très bien bon ménage malheureusement comme les mafieux siciliens qui passent leur temps a se signer. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 12:22 | |
- guitl a écrit:
De même quand on lit que les non juifs déchargeront les juifs des tâches matérielles pour qu ils puissent tous s adonner a l étude de la torah, c est du tribalisme. Un peu comme en Israël avec les laïcs qui bossent pour que les haredim étudient... et j'aimerai quand même avoir des références concernant ces affirmations, vous n'êtes pas au dessus des autres, nous n'avons aucune raison de laisser déblatérer et déconner sans nous défendre - vous serez gentille de nous donner les références concernant ce texte. Tu as qu a lire ça te changera d internet. Seulement oups j oubliais ça demande plus d un clic.
je lis plus que toi ; et concernant ma religion je n'ai pas de leçons à recevoir de toi. La moindre des choses sur internet quand tu affirmes quelque chose c'est de donner des références qui appuient tes dires ; sinon, c'est du domaine du lachon-ara, de l'antisémitisme pur et dur. Et il faut avouer qu'il est plus facile de copier un lien internet que de copier des pages d'un livre. Cet outil existe, ne le méprise pas ; d'autres plus savants et plus intelligents que toi s'en servent, pourquoi pas moi? surtout que sans un minimum de savoir, on ne peut faire de recherche. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 14:41 | |
| J ai donne des référence de texte et si tu connaissais un peu mieux ta religion tu verrais de quoi je parle. J adore quand des gens comme toi expliquent ce qu est la religion qu ils refusent de pratiquer et donnent des leçons aux autres. Ou alors tu fais comme cosmos tu essaies d avoir une pensée cohérente pour le groupe quelque soit son niveau de pratique. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 15:24 | |
- J ai donne des référence de texte et si tu connaissais un peu mieux ta religion tu verrais de quoi je parle. J adore quand des gens comme toi expliquent ce qu est la religion qu ils refusent de pratiquer et donnent des leçons aux autres. Ou alors tu fais comme cosmos tu essaies d avoir une pensée cohérente pour le groupe quelque soit son niveau de pratique.
ton lien sur cheela donne le nom de deux rabbins, j'attendais plus de toi. Je ne sais pas, moi, des extraits de texte, Cheela c'est parfait si tu veux aller plus avant, sinon c'est du niveau de l'école maternelle. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 15:28 | |
| J ai redonné un second lien du blog moderne orthodoxe. Tu n as qu as le lire il est plus détaillé. Je suppose que tu sais que des rabbins pèsent plus que d autres, non? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 16:04 | |
| auprès des véritables croyants oui, auprès de moi pas du tout.
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé Mar 18 Déc - 18:26 | |
| moi non plus je ne vois pas pourquoi maimonide aurait plus raison que le rabbin que j'avais comme prof à bar ilan , avoir un grand savoir ce n'est pas nécessairement penser juste | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé | |
| |
|
| |
| un ancien texte hebreu des 10 commandements, numerisé | |
|