Plusieurs fidèles de la synagogue du yishouv d’Eleazar dans le Goush Etsion ont insulté shabbat 11 août le général Eleazar Stern, dirigeant des ressources humaines de Tsahal, puis ont craché sur lui. La fille de Stern s’est mariée la semaine dernière à un résident du yishouv et la famille de la mariée a été invitée par celle du marié qui réside à Eleazar.
Au cours de la prière, un des gabaïm de la synagogue a béni les familles des mariés puis a continué en bénissant les soldats de Tsahal qui ont refusé de participer à l’évacuation du marché de Hévron la semaine dernière. L’un des soldats qui a refusé d’obéir réside à Eleazar. Le deuxième gabaï de la synagogue a annoncé aux fidèles que les bénédictions des soldats sont la décision personnelle du premier gabaï.
L’évènement a provoqué le scandale et à la fin de la prière, plusieurs personnnes se sont approchées de Stern et ont protesté contre ce qu’ils ont décrit comme « des actions contre les yéshivot hesder ». En effet, Stern a décidé que les étudiants des yéshivot hesder qui s’engagent dans l’armée seront assignés aux différentes sections par groupe de 3 ou 4 soldats afin que ne se créent pas des sections homogènes composées de soldats du même groupe social.
Les résidents de Eleazar ont déploré cet incident et déclaré qu’il n'est pas représentatif des résidents du yishouv. « C’est le fait de quelques uns » a dit le secrétaire du village ajoutant que seul un homme a craché et que celui qui a déclenché l’incident n’habite pas à Eleazar.
Il y a deux ans, des fidèles ont insulté Stern au cours d’une visite au Mur des lamentations à cause de sa participation au programme du désengagement de Gaza. D’autres officiers ou rabbins militaires ayant participé ou soutenu le désengagement ont été confrontés aux mêmes réactions.
Rebecca Serfaty
[à la place de l'armée et de la police, j'arrêterais cette bandfe de parasites qui passent leur journée à se balancer, je leur passerai une pelle et une pioche et je leur dirai de travailler sur les routes ou dans les champs, au moins qu'ils soient une fois utiles dans leurs vies.....]
source :
aroutz 7