| la vie du rabbi fondateur de habad | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: la vie du rabbi fondateur de habad Jeu 3 Jan - 22:03 | |
| http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1207664/jewish/Rabbi-Chnour-Zalman-de-Lyadi.htm | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Jeu 3 Jan - 22:10 | |
| Une hagiographie je suppose? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Jeu 3 Jan - 23:09 | |
| d'apres toi ils allaient le couler ? c'est un site habad | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Ven 4 Jan - 4:26 | |
| Je déteste quand les habad justifient leurs errements personnels par rapport aux modèle du rabbi en disant ah mais c est le rabbi nous ne sommes pas capable de l imiter. Parfait exemple ceux qui rabâchent les études profanes du rabbi tout en les vouant aux gémonies pour eux mêmes.... | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Ven 4 Jan - 10:06 | |
| - adm-janine a écrit:
- http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1207664/jewish/Rabbi-Chnour-Zalman-de-Lyadi.htm
Je suis et reste allergique à toute forme d'idolâtrie ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 18:52 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Je suis et reste allergique à toute forme d'idolâtrie !
certaines formes serait plus juste. Il y en a certaine qui ne semble guère te provoquer des allergies.
Dernière édition par _COSMOS_ le Sam 5 Jan - 19:02, édité 1 fois |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 18:56 | |
| | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:01 | |
| Allez hop c est réparti pour un tour de Johnny et son crucifix au koto.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:03 | |
| Non lui c´était un manque d´allergie au sapin de noel qu´il ne juge pas idolâtrique du tout. |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:06 | |
| Ah oui le sapin de Noël!! Vu que les habads messianiques prennent le même chemin que les premiers disciples de Jésus, encore quelques siècles et il sera orthodoxe ton sapin! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:12 | |
| Tout est possible vu le nombre de choses idolâtrique qui avec le temps sont devenues orthodoxes.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:43 | |
| Prêts pour la fête des rois? |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:53 | |
| Je fais l impasse!! Quoique pour les vœux de tous les services à mon travail, il y a des galettes. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 19:56 | |
| moi mon patron, le 1er, M vuillaume (decede depuis longtemps) m'offrait chaque annee une galette, c'etait sympa quand meme; il savait que j'etais juive mais bien qu'ingenieur il n'avait aucune idee de ce que ça voulait dire, ce qui m'a toujours paru incroyable de la part d'un homme cultivé et instruit | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 20:03 | |
| C est tellement passé dans la culture populaire que plus personne ne sait que le nouvelle an est férié à cause de la circoncision de Jésus, que les rois c est chrétien etc.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 20:09 | |
| Je me suis ramené de France 3 galettes. Une à la frangipane, une à la pomme et une au chocolat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 20:16 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- C est tellement passé dans la culture populaire que plus personne ne sait que le nouvelle an est férié à cause de la circoncision de Jésus, que les rois c est chrétien etc....
Ne mélangeons pas tout. Le nouvel an est férié avant tout en tant que nouvel an même s´il tombe le même jours que le dit octave de la Vierge Marie. La circoncision de Jésus est fêtée par l´église le 2 Janvier. Autrefois le nouvel se situait en Mars ou Avril (Pâques) mais il a été décalé au 1er janvier par le roi Charles IX en 1564.
Dernière édition par _COSMOS_ le Sam 5 Jan - 21:04, édité 1 fois |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 20:31 | |
| L œuf ou la poule.... A la base du calendrier il n y a a l origine que des jours fériés chrétiens.
Ça ne te gêne pas de manger des galettes idolâtres? Lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 20:39 | |
| Non, c´est trop bon mais je ne tire pas les rois quand même + Et je souhaite aussi mes voeux de bonne année aux non juifs. |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Sam 5 Jan - 23:24 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Non lui c´était un manque d´allergie au sapin de noel qu´il ne juge pas idolâtrique du tout.
Wikipedia : "L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée." As-u déjà vu qui que ce soit rendre un culte ou adresser des prières à un sapin de Noël ? Par contre, déifier un rabbin, lui attribuer des pouvoirs surnaturels, lui adresser prières et requêtes, aller se recueillir sur sa tombe, voilà qui ressemble diablement à de l'idolâtrie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Dim 6 Jan - 0:45 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Wikipedia : "L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée."
As-u déjà vu qui que ce soit rendre un culte ou adresser des prières à un sapin de Noël ?
Par contre, déifier un rabbin, lui attribuer des pouvoirs surnaturels, lui adresser prières et requêtes, aller se recueillir sur sa tombe, voilà qui ressemble diablement à de l'idolâtrie. Je vais t´en donner moi aussi du Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_No%C3%ABl - Citation :
- une tradition païenne christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle.
- Citation :
- D'autres théories lui attribuent une origine chrétienne en Gaule. La coutume du sapin décoré remonterait au missionnaire saint Colomban qui fonde en 590 le monastère de Luxeuil au pied des Vosges. Un soir de Noël, il emmène avec lui quelques-uns de ses religieux jusqu’au sommet de la montagne où préside un antique sapin, objet de culte païen. Les moines accrochent à l’arbre leurs lanternes et leurs torches et dessinent une croix lumineuse au sommet. Cet acte syncrétique permet à saint Colomban de raconter les merveilles de la naissance de Jésus aux paysans accourus voir ce spectacle et d'en convertir plusieurs, lançant la coutume d’installer chaque année des sapins illuminés. Cependant aucune tradition écrite ne relate cette histoire à cette époque où l’arbre symbolique par excellence dans les forêts druidiques est le chêne, l'épicéa étant également chez les Celtes l’arbre de l’enfantement : associé au 24 décembre, il est décoré lors des rites du solstice d'hiver de fruits, de fleurs et de blé. Une autre légende du VIIIe siècle est l'histoire du chêne de Thor (en) de Boniface de Mayence qui illustre bien la confrontation entre le chêne païen et le sapin chrétien. La forme conique du sapin permet à l'« apôtre de l'Allemagne » d'enseigner la notion de Trinité .
- Citation :
- Cette influence chrétienne se retrouve au Moyen Âge dans les mystères qui ont notamment pour décor un arbre de Noël (symbolisant l'arbre du paradis) garni de pommes rouges (elles représentent le fruit défendu), d'oublies (ils représentent les hosties de l'Eucharistie) et au sommet l'Étoile de Bethléem à partir du XIVe siècle. Après la Réforme protestante, cet arbre du paradis est installé dans les foyers des familles bourgeoises protestantes (les familles catholiques se différenciant quant à elles avec leur crèche de Noël), les pommes étant remplacées par des objets ronds comme des boules rouges brillantes.
Je crains mon cher Bernard que ta conception de ce qu´est réellement l´idolâtrie soit sérieusement limitée. |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Dim 6 Jan - 8:44 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- Wikipedia : "L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée."
As-u déjà vu qui que ce soit rendre un culte ou adresser des prières à un sapin de Noël ?
Par contre, déifier un rabbin, lui attribuer des pouvoirs surnaturels, lui adresser prières et requêtes, aller se recueillir sur sa tombe, voilà qui ressemble diablement à de l'idolâtrie. Je vais t´en donner moi aussi du Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_No%C3%ABl
- Citation :
- une tradition païenne christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle.
- Citation :
- D'autres théories lui attribuent une origine chrétienne en Gaule. La coutume du sapin décoré remonterait au missionnaire saint Colomban qui fonde en 590 le monastère de Luxeuil au pied des Vosges. Un soir de Noël, il emmène avec lui quelques-uns de ses religieux jusqu’au sommet de la montagne où préside un antique sapin, objet de culte païen. Les moines accrochent à l’arbre leurs lanternes et leurs torches et dessinent une croix lumineuse au sommet. Cet acte syncrétique permet à saint Colomban de raconter les merveilles de la naissance de Jésus aux paysans accourus voir ce spectacle et d'en convertir plusieurs, lançant la coutume d’installer chaque année des sapins illuminés. Cependant aucune tradition écrite ne relate cette histoire à cette époque où l’arbre symbolique par excellence dans les forêts druidiques est le chêne, l'épicéa étant également chez les Celtes l’arbre de l’enfantement : associé au 24 décembre, il est décoré lors des rites du solstice d'hiver de fruits, de fleurs et de blé. Une autre légende du VIIIe siècle est l'histoire du chêne de Thor (en) de Boniface de Mayence qui illustre bien la confrontation entre le chêne païen et le sapin chrétien. La forme conique du sapin permet à l'« apôtre de l'Allemagne » d'enseigner la notion de Trinité .
- Citation :
- Cette influence chrétienne se retrouve au Moyen Âge dans les mystères qui ont notamment pour décor un arbre de Noël (symbolisant l'arbre du paradis) garni de pommes rouges (elles représentent le fruit défendu), d'oublies (ils représentent les hosties de l'Eucharistie) et au sommet l'Étoile de Bethléem à partir du XIVe siècle. Après la Réforme protestante, cet arbre du paradis est installé dans les foyers des familles bourgeoises protestantes (les familles catholiques se différenciant quant à elles avec leur crèche de Noël), les pommes étant remplacées par des objets ronds comme des boules rouges brillantes.
Je crains mon cher Bernard que ta conception de ce qu´est réellement l´idolâtrie soit sérieusement limitée. Désolé de constater ton obstination dans la mauvaise foi. Si, en effet, le sapin a pu faire l'objet d'une sorte de cilte dans les peuplades primitives, je te mets au défi de déceler la moindre parcelle même infinitésimale de culte dans ce qui n'est qu'un objet décoratif purement symbolique, un "pense-bête" destiné à décorer une fête. Il ya même bien moins d'idolâtrie dans le sapin de Noël que dans la mezouza, puisque la mezouza contient un parchemin que nous considérons comme béni et sacré, ce qui n'est pas le cas du sapin. Alors permets-moi de te dire que ta fixation sur le sapin est proprement ridicule. Et je m'exprime d'autant plus librement qu'il n'y a JAMAIS eu de sapin de Noël chez moi, ni chez mes parents ni chez mesz enfants. Je ne me livre pas à un plaidoyer pro domo ni à la recherche d'excuses. Je m'en prends simplement à un préjugé empreint de sectarisme. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Dim 6 Jan - 11:35 | |
| - Bernard063 a écrit:
- _COSMOS_ a écrit:
- Non lui c´était un manque d´allergie au sapin de noel qu´il ne juge pas idolâtrique du tout.
Wikipedia : "L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée."
Par contre, déifier un rabbin, lui attribuer des pouvoirs surnaturels, lui adresser prières et requêtes, aller se recueillir sur sa tombe, voilà qui ressemble diablement à de l'idolâtrie. et peut être que cosmos a vu des gus en prière devant un sapin de Noël? il ne l'admet pas mais admet la galette parce que c'est bon - et le sapin, c'est joli, ça compte, non? il y en a dans les immeubles, chaque année, et pour les enfants, cela signifie que le père noel va passer - à côté de chez moi, même les enfants africains musulmans reçoivent des jouets, et leur père va en kami (en robe) à la mosquée. Et les mères portent l'habit traditionnel des femmes musulmanes africaines. Hélas, les humains ne croient pas très longtemps au Père Noel, c'est à dire aux miracles, et c'est bien dommage. Comme si un mec en manteau rouge sur un chariot tiré par des rennes, et qui habiterait le grand nord, à qui on fait des lettres auxquelles il répond, c'est religieux. Est-ce que la poste allemande comme la poste française, répond aux lettres au père Noel? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Dim 6 Jan - 11:58 | |
| En tout cas, les Rois Mages, ce n'est pas chretien, mais zoroastrien. Il s'est agi pour l'Eglise chretienne d'essayer de persuader les Zoroastriens, eux aussi monotheistes, de se rallier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad Dim 6 Jan - 13:19 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Désolé de constater ton obstination dans la mauvaise foi.
Si, en effet, le sapin a pu faire l'objet d'une sorte de cilte dans les peuplades primitives, je te mets au défi de déceler la moindre parcelle même infinitésimale de culte dans ce qui n'est qu'un objet décoratif purement symbolique, un "pense-bête" destiné à décorer une fête.
Il ya même bien moins d'idolâtrie dans le sapin de Noël que dans la mezouza, puisque la mezouza contient un parchemin que nous considérons comme béni et sacré, ce qui n'est pas le cas du sapin.
Alors permets-moi de te dire que ta fixation sur le sapin est proprement ridicule.
Et je m'exprime d'autant plus librement qu'il n'y a JAMAIS eu de sapin de Noël chez moi, ni chez mes parents ni chez mesz enfants. Je ne me livre pas à un plaidoyer pro domo ni à la recherche d'excuses. Je m'en prends simplement à un préjugé empreint de sectarisme. Voyons donc? Comme c´est mignonnement dit? Un "pense-bête" destiné à décorer une fête. Je ne savais pas que des Juifs pouvaient avoir besoin de ce "pense-bête" particulier destiné à décorer une fête chrétienne. Car le sujet était bien au départ les sapins de noel dans les demeures juives ou hotels israéliens tenus par des Juifs non? Que les chrétiens dans leur monde décorent leurs sapin pour Noel ne me dérange pas du tout. Je ne suis pas comme certains musulmans intégristes à prêcher une croisade anti-sapin ou anti-Noel. Mais que des Juifs que ce soit pour des raisons d´intégration voire commerciales se plient à cette coutume surtout quand on en connait les origines exactes (désolés mais elles sont loint d´être de mon invention....) là me gêne énormément. Il n´y a pas de fixation du sapin chez moi, c´était juste le sujet car c´était la période c´est tout. J´en conviens avec toi que la mezzouzah qui pour moi n´est qu´un simple objet décoratif a malheureusement pris des proportions qui sont franchement idolâtriques. On peut rajouter à celà le culte des rabbins vénérables, sur leurs tombes etc..., toute la superstition liée plus ou moins à la kabbale, bracelets, et je ne sais quels autre grigris du genre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la vie du rabbi fondateur de habad | |
| |
|
| |
| la vie du rabbi fondateur de habad | |
|