Elections au Likoud
Dans un climat d’indifférence estivale les électeurs du Likoud éliront le chef de leur parti, qui sera également le futur candidat au poste de Premier ministre.
Binyamin Nethanyahou faisant figure de grand favori, n’a en principe rien à craindre de ses deux concurrents, Moshé Feiglin du courant «Pour un leadership juif», et Dany Danone , président du Likoud mondial.
A cause de cette suprématie du chef de l’opposition, et du nombre important de vacanciers, on appréhende cependant dans l'entourage de ce dernier que de nombreux électeurs ne se présentent pas aux urnes, phénomène susceptible de favoriser Moshé Feiglin dont les partisans devraient se mobiliser massivement. Bien qu’aucun des adversaires de Nethanyahou n’ait réellement le pouvoir politique nécessaire pour influer sur le parti, on redoute également dans l’entourage de l’ancien Premier Ministre le préjudice que pourrait porter sur l'opinion publique, un important soutien à Feiglin dont les positions sont très à droite.
Le député Likoud Réouven Rivlin, a par ailleurs accusé lundi des membres de Kadima, de tenter de favoriser la candidature du candidat du "Leadership juif" pour porter atteinte à l'actuel chef du parti, qui figure également en tête des derniers sondages pour être le prochain Premier Ministre. Celui-ci avait d’ailleurs déclaré la semaine passée : «Ehud Olmert et Ehud Barak voudraient voir Feiglin remporter. Si la chose dépendait d’eux ils l’auraient même aidé en cela. Nous devons mobiliser les électeurs pour qu’ils aillent voter».
Ceux-ci, dont on attend un taux de participation d’environ 35%, pourront se présenter à l’un des 300 bureaux de vote du pays ouverts de 10h00 à 23h00. Si un deuxième tour était nécessaire, celui-ci se déroulerait le 21 août prochain.
Cours €, $ de la veille
Euro -1,47% 5,7847 Nis
Dollar -1,26% 4,238 Nis
Météorologie 14.08.07
Jérusalem
17-29°C
Tel-Aviv
23-31°C
Paris
17-23°C
Programme exceptionnel ! Touriste ou nouvel(le) immigrant(e) ?
;;
A Louer à Tel-Aviv
Appartement meublé, 3p, 6 couchages à partir du 15/07/07
A VENDRE Tel-Aviv
2 appartements rénovés à vendre à coté de la mairie de Tel-Aviv Contact : omegatlv@gmail.com
Les seuls pavillons d'Ashdod à 700 mètres de la plage ...
Des contacts en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing
Israelemails.com
Pour vos départs en Israël
et vos arrivées en France
Contactez nous pour être
présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Diplomatie
Selon un rapport de la commission des affaires étrangères du parlement britannique, le gouvernement de Londres aurait fait une erreur d’appréciation en coupant totalement les ponts avec le Hamas, cette stratégie n’ayant apporté aucun résultat. Selon ce texte il conviendrait de revoir cette politique, et envisager la reprise des relations avec les modérés du mouvement islamiste, ainsi qu’avec le Hezbollah et les Frères musulmans d’Egypte. Le rapport recommande également la constitution d’une nouvelle approche pour le règlement du conflit israélo palestinien, le plan de paix américain de 2002 n’était plus pertinent à de nombreux égards. Par ailleurs, plusieurs parlementaires britanniques ont appelé l’ancien Premier Ministre Tony Blair, qui est actuellement le délégué du Quartet au Moyen Orient, de pousser Mahmoud Abbas à la conciliation avec le Hamas pour réinstaurer un gouvernement palestinien d’union nationale.
Justice
Guerre de lettres : Des personnalités universitaires de haut rang ont publié lundi une lettre apportant leur appui au Pr. Daniel Friedman, fort malmené ces derniers jours par les prises de positions du monde politique contre lui, dans le conflit qui l’oppose au pouvoir judiciaire israélien et en particulier à la présidente de la Haute cour, Dorit Beinish. « Nous, professeurs de droit, demandons que le débat concernant le système juridique ait lieu sans attaque personnelle, de manière appropriée, et appelons le ministre de la Justice à continuer d'agir pour corriger les anomalies existantes ». Parmi les signataires, le Pr Amnon Rubinstein, récipiendaire du Prix d’Israël et ancien ministre, le Pr Shimon Chétrit de l’Université Hébraïque , également ancien ministre et d’autres juristes de renom.
Peu de temps après d’autres professeurs de droit publiaient à leur tour une lettre apportant leur soutien à la présidente de la Cour suprême, et contestant la façon dont leur ancien collègue portait atteinte aux plus hautes instances juridiques du pays.
Economie
- Le Bureau national des statistiques a publié les chiffres concernant les revenus des israéliens en 2006. Les deux dixièmes supérieurs représentent près de 50% du total de toutes les rentrées d'argent brutes, alors que les deux dixièmes inférieurs se montent à 5,7% de celles-ci. La moyenne des revenus mensuels par foyer s'est établie à 12.345 shekels, représentant un montant net de 10.074 shekels, alors que le rapport moyen par tête se montait à 3.687 shekels mensuels.
Le nombre de personnes par foyer est de 3,3, et l'on y compte 1,2 salarié en moyenne. 75,5% des rentrées proviennent de revenus du travail et 11,1% de pensions et fonds de soutien divers.
Le revenu brut moyen dans le cas d'un chef de famille salarié s’est monté en 2006 à 14.468 shekels, à comparer à 17.687 shekels si ce dernier était un travailleur indépendant.
52% des salariés sont des hommes et 48% des femmes. Le salaire moyen d’un homme s'est élevé en 2006 à 8.712 shekels, supérieur de 58% à celui d’une femme employée, cet écart découlant principalement de la différence du nombre d’heures travaillées (45,4 heures hebdomadaires pour un homme et 34,8 pour une femme). Rapporté à un taux horaire, les hommes gagnent en moyenne 20% de plus que leurs collègues féminines.
- Baisse de la taxe foncière d’acquisition d’un appartement d’habitation principale, et ce rétroactivement depuis le 1er août 2007. La première tranche imposable à 3,5% s'appliquera désormais à partir du seuil de 850.000 shekels (au lieu de 603.600) et jusqu’à la somme de 1,3 millions de shekels (au lieu de 746,800). Au dessus de ce plafond l’imposition sera de 5%.
Sport
Après ses récentes défaites face à des joueuses moins bien classées qu’elle, Shachar Peer (18ème joueuse mondiale) s’est imposée au premier tour du tournoi de Toronto face à la hollandaise Michaela Krajicek (34ème) sur le score de 7:5 , 7:6.
La deuxième raquette féminine israélienne, Tzipi Obziler (94ème) s’est pour sa part inclinée face à Varvara Lepchenko (Ouzbékistan), 126 joueuse mondiale, par 6 :3 , 6 :3.
Culture
Madonna et le Groupe Fifty Cent en Yiddish. Un duo ultraorthodoxe de Bné Brak vient d’enregistrer un album aux Etats-Unis , intitulé « Rap in Yiddish », qui fait déjà fureur parmi de nombreux fans. Les tubes sont basés sur des musiques d’artistes internationaux alors que les paroles véhiculent un contenu religieux.
Les plus hautes autorités rabbiniques orthodoxes se sont déjà prononcées contre ces «musiques étrangères» exigeant que les disques ne soient pas vendus en Israël. L’acquéreur des droits a indiqué que les albums pourraient porter la mention « Non destiné aux orthodoxes ». Malgré cette interdiction on compte plus de 10000 commandes dans les magasins de disques, alors que nombreux sont ceux qui se sont déjà procuré la version MP3 des chansons "interdites".