Ohel Tsion
Destruction de l'avant-dernière synagogue en Indonésie.
Ce n’est pas exactement une grande surprise quand on sait que l’histoire récente de l’Indonésie comprend le génocide des chrétiens du Timor oriental et les viols en masse de femmes chinoises.
Toutefois, l’Indonésie est l’un de ces pays musulmans que les politiciens aiment présenter comme modéré et un exemple à suivre. Si on le compare à l’Arabie Saoudite, on veut bien. Mais si on met en balance les critères les plus élémentaires des droits humains et de la tolérance religieuse….ce n’est plus vraiment ça. Le dernier vestige de l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés juives d’Indonésie, est devenue un tas de ruines. Beth Shalom à Surabaya — la seule et unique synagogue de Java — a été détruite en Mai après avoir été scellée par les tenants de la ligne dure islamiste en 2009.
Petit édifice de style hollandais bâti sur un terrain de 2000 mètres carrés au centre du quartier d’affaire de Surabaya, Beth Shalom ressemblait à une maison ordinaire et se fondait dans le paysage. Les seuls traits qui la distinguaient comme synagogue étaient ses mezuzah (ces rouleaux de la Torah appliqués aux entrées) et ses deux étoiles de David gravées sur la porte principale. “Il y avait beaucoup d’objets anciens à l’intérieur du bâtiment qui sont introuvables sur d’autres sites d’intérêt historique” a dit un témoin.
En janvier 2009, des manifestants musulmans ont scellé Beth Shalom et ont brûlé un drapeau israélien pour protester contre les attaques israéliennes sur la Bande de Gaza à l’époque.
La direction de l’Unité Nationale et de l’Agence de Protection de la Société de Surabaya, a prétendu que la synagogue était une structure illégale parce qu’elle n’avait pas de permis authentique. On sait que la plupart des très anciens bâtiments d’Indonésie n’ont pas de permis puisque cette obligation n’a été introduite qu’à l’époque de Suharto. “La synagogue a été construite avant la déclaration d’indépendance de l’Indonésie,” poursuit le témoin. “Comment voulez-vous avoir un permis ?”
Rivka Sayers, une femme juive d’origine irakienne, vivait dans la synagogue depuis 1970. Selon elle, seulement trois familles venaient régulièrement à la synagogue pour célébrer le Chabbath et des fêtes telles que Pâques et Rosh Hashanah. La dernière synagogue d’Indonésie encore debout est située à Manado, Sulawesi. D’un point de vue islamique, pour l’une c’est fait et l’autre c’est pour bientôt.
— avec Jacques Cohen et Jacques Cohen.