forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 croire aux rabbins ou croire en D ?

Aller en bas 
+4
Yann
casasport
fr6
adm-janine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:45

http://www.modernorthodox.fr/dieuvsrabbins/

mon choix est fait depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
fr6

fr6


Nombre de messages : 5480
Date d'inscription : 14/01/2010

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:57

Croire en soi.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:07

l'un n'empeche pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:27

Citation :
croire aux rabbins ou croire en D ?
La question ne se pose même pas.

Croire en dieu c'est croire aux rabbins puisque ce sont les rabbins qui ont crée dieu.

Sachant que les rabbins sont des humains comme tout le monde, avec leurs qualités et surtout leurs défauts, il vaut mieux comme dit Fr6 croire en soi.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:00

ce ne sont pas les rabbins qui ont cree D

la torah precede les rabbins

ce sont les hommes qui creent les dieux car c'est un besoin de croire que la vie a un sens et qu'elle ne s'acheve pas avec la mort
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:39

Citation :
croire aux rabbins ou croire en D' ?
Le fait même que la question soit posée est déjà une bonne chose. C une evolution.
Cela dit bon, c'est vieux comme le monde.
mais pour nous juifs c'est nouveau. Dans la diaspora surtout sepharade  ce genre de question ne se posait pas.
Cela dit je suis contre les "féministes" ( j'ai dit les féministes et non pas les femmes )elles n'ont rien à faire dans la religion.




Citation :
En faisant des rabbins des êtres qui ne fautent pas, nous avons encore une fois pervertit le message de la Torah, qui nous raconte sans états d’âmes les fautes des grandes figures bibliques.
C'est valable pour toutes les religions.
cela dit rabbins, rabbins, .... ça ne veut rien dire, il ne faut pas confondre des rabbins charismatiques, ou des roch yéshiva, des  simples rabbins "ordinaires".

yann


Dernière édition par Yann le Mer 19 Mar - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 18:02

tu es un vrai reac toi !!!!!!! anti feministe, antihomo, antitout etc.......
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:40

La question est certes posée mais est-ce la question du moment quand on sait que la tendance actuelle est plutôt de se faire sa propre opinion de Dieu au mépris de la seule et unique véritable source qui nous présente Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 7:12

adm-janine a écrit:
ce ne sont pas les rabbins qui ont cree D

la torah precede les rabbins

ce sont les hommes qui creent les dieux  car c'est un besoin de croire que la vie a un sens et qu'elle ne s'acheve pas avec la mort
Personne n'a créé Dieu. Croire en Dieu, c'est penser qu'il existe une force surnaturelle, préexistante, à l'origine de toute création, y compris de la création de la Thora.

Donc c'est constater que toutes les créations de Dieu sont faillibles... y compris la Thora.

Sans parler des rabbins, souvent autoproclamés, dont le pouvoir ne repose en tout cas que sur la crédulité de leurs admirateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 10:12

janine a écrit:
tu es un vrai reac toi !!!!!!! anti feministe, antihomo, antitout etc.......
tout ça parce que j'ai employé le mot "féministes" Very Happy 

Je me rends compte avec l'internet combien c'est dur de s'exprimer alien 

Et non je n'suis pas réac, et pas antihomo , enfin crois ce que tu veux je m'en fout.


yann

Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 10:20

Citation :
Personne n'a créé Dieu. Croire en Dieu, c'est penser qu'il existe une force surnaturelle, préexistante, à l'origine de toute création, y compris de la création de la Thora.
chuis d'accord avec toi Smile

Ce genre de discussions philosophiques, croire aux rabbins ou croire en D ? n'entre pas dans un forum comme celui çi qui est un forum avant tout de réactions à l'actualité à chaud, mais sans prétentions.
Mais Janine saura mieux le dire que moi.

Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:17

S'il faut absolument croire en quelque chose je dirais que croire aux rabbins revient à croire en un courant du judaïsme parmi d'autres courants.

Les rabbins ont inventé à partir de la thora ce qui s'appelle le "judaïsme rabbinique". Mais il y a d'autres formes de judaïsme comme par exemple le "judaïsme karaïte".

La bonne question qu'on peut se poser ce n’est pas "faut-il croire en dieu ou aux rabbins" mais "faut-il croire au judaïsme rabbinique ou à un autre courant du judaïsme".
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:22

yann sur le forum il est écrit " politique, divers "

sinon pourquoi parlerais je toutes les semaines de la paracha

de plus en israel, souvent politique et religion se chevauchent
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:47

casasport a écrit:
S'il faut absolument croire en quelque chose je dirais que croire aux rabbins revient à croire en un courant du judaïsme parmi d'autres courants.

Les rabbins ont inventé à partir de la thora ce qui s'appelle le "judaïsme rabbinique". Mais il y a d'autres formes de judaïsme comme par exemple le "judaïsme karaïte".

La bonne question qu'on peut se poser ce n’est pas "faut-il croire en dieu ou aux rabbins" mais "faut-il croire au judaïsme rabbinique ou à un autre courant du judaïsme".
Voilà que tu te mêles de théologie...et de théologie judaïque par dessus le marché ! affraid affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:11

Bernard063 a écrit:

Voilà que tu te mêles de théologie...et de théologie judaïque par dessus le marché ! affraidaffraidaffraid
Ouais ! Very Happy

Ce n'est pas difficile. Toutes les religions se ressemblents. A la base, vous avez un texte dit "divin". A partir de ce texte, des gens (imams, rabbins, papes...) brodent, chacun selon ses capacités intellectuelles, selon le contexte social du moment, selon ses intérêts et ceux de son clan ou de ses bienfaiteurs, selon son humeur du moment....

La bonne question est donc: faut-il croire en dieu ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:31

non pas faut il ? la foi on l'a ou on l'a pas, ça ne s'impose pas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:34

dans la plus importante priere juive il est dit ""et tu aimeras l'Eternel ton D...de tout ton cœur """""etc...


et les rabbins ont ratiociné là dessus depuis des siecles ! " comment peut on imposer d'aimer ! un sentiment ne se commande pas!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:15

janine, la torah a été donné à des hommes par Dieu ils sont donc prioritaires, c'est la morale de l'histoire où des sages arrivent à vaincre Dieu qui s'était rangé du coté d'un autre rabbin. il faisait des miracles pour prouver que le rabbin avait raison mais ce sont les autres rabbins qui ont gagné justement en disant que la torah n'était plus au ciel. Dieu dit "mes enfants m'ont vaincu" en souriant il me semble.

Donc dans le judaisme rabbinique majoritaire tu suis les rabbins.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:35

clarahontas le retour a écrit:
janine, la torah a été donné à des hommes par Dieu ils sont donc prioritaires, c'est la morale de l'histoire où des sages arrivent à vaincre Dieu qui s'était rangé du coté d'un autre rabbin. il faisait des miracles pour prouver que le rabbin avait raison mais ce sont les autres rabbins qui ont gagné justement en disant que la torah n'était plus au ciel. Dieu dit "mes enfants m'ont vaincu" en souriant il me semble.

Donc dans le judaisme rabbinique majoritaire tu suis les rabbins.
Clara, pourrais-tu traduire s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:42

Que ce sont les rabbins qui priment dans la tradition juive majoritaire car la Torah ne dépend plus de Dieu mais des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:50

(traité Baba Metsia, p.59a) où deux rabbins se disputent sur un point de droit. L’un des deux, Rabbi Eliézer, en appelle à l’aide providentielle et plusieurs miracles ont lieu qui attestent que son avis a les faveurs du Ciel. Une voix céleste se fait même entendre et donne raison à Rabbi Eliézer. Alors le second sage –Rabbi Josué- se lève et s’exclame « La Tora n’est plus au Ciel ! ». Autrement dit, elle a été donnée aux hommes et Dieu n’a plus à se mêler des débats entre les rabbins. Et effectivement, la Loi retiendra l’avis de Rabbi Josué ! Le texte talmudique conclut : « Alors Dieu a ri et il s’est exclamé : Mes enfants m’ont vaincu ! ».
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:56

merci janine je savais que tu retrouverais le texte. il donne la réponse au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:55

clarahontas le retour a écrit:
Que ce sont les rabbins qui priment dans la tradition juive majoritaire car la Torah ne dépend plus de Dieu mais des hommes.
Théorie pour le moins bizarre et que je ne partage pas.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:21

je me marre " D. a ri " disent les rabbins
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:47

Bernard063 a écrit:
clarahontas le retour a écrit:
Que ce sont les rabbins qui priment dans la tradition juive majoritaire car la Torah ne dépend plus de Dieu mais des hommes.
Théorie pour le moins bizarre et que je ne partage pas.
tu peux ne pas la partager mais avec la torah orale les rabbins ont "pris le contrôle de la torah écrite" et si tu te réclames du judaïsme majoritaire. A ma connaissance, seuls les karaïtes donnent la primauté à la torah écrite et ne sont plus qu'une poignée:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croire aux rabbins ou croire en D   ? Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
croire aux rabbins ou croire en D ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on le croire ???
» je ne peux pas le croire
» takya y croire
» syrie, qui croire?
» Syrie/ Qui faut-il croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser