forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 croire aux rabbins ou croire en D ?

Aller en bas 
+4
Yann
casasport
fr6
adm-janine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 23:21

adm-janine a écrit:
je me marre      " D. a ri "      disent les rabbins
Pourquoi ne rirait-il pas? Le Tanakh dit également que Dieu rit.

« Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se raille d’eux. » Psaume 2 :4

« Le méchant complote contre le juste, et grince des dents contre lui. 13 Le Seigneur rit de lui, car il voit venir le jour de son châtiment. » Psaume 37 :13


Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 7:36

clarahontas le retour a écrit:
Bernard063 a écrit:
clarahontas le retour a écrit:
Que ce sont les rabbins qui priment dans la tradition juive majoritaire car la Torah ne dépend plus de Dieu mais des hommes.
Théorie pour le moins bizarre et que je ne partage pas.
tu peux ne pas la partager mais avec la torah orale les rabbins ont "pris le contrôle de la torah écrite" et si tu te réclames du judaïsme majoritaire. A ma connaissance, seuls les karaïtes donnent la primauté à la torah écrite et ne sont plus qu'une poignée:
Je ne me réclame de rien, sinon de l'héritage culturel immense et des valeurs morales que véhiculent tant la Thora que le Talmud. J'ai bien dit culturel et non cultuel. Ce qui est culturel est sujet à critique et à interprétations. C'est à moi (comme à chaque individu) qu'il incombe de faire le tri entre les diverses interprétations et de me constituer mon code moral.

Ce n'est pas à un courant ou à une secte, fût-ce au sein même du judaïsme, qu'il appartient de me dicter ma conduite.

Je crois en un Dieu qui ne se préoccupe ni de ce que je mange, ni des prières que je lui adresse. Un Dieu devant qui je suis pleinement responsable de mes actes et de mon comportement dans la vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
M-France




Nombre de messages : 19
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 26/08/2013

croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:25

Croire aux rabbins ou croire en Dieu? La question ne devrait meme pas se poser pour un croyant. Les rabbins sont des etres humains, faillibles, crees par Dieu. Donc, je ne vois pas ce qui ferait des rabbins des etres superieurs a Dieu. En quel honneur? Cela releve meme du blaspheme. C'est Dieu qui nous jugera pour nos bonnes et mauvaises actions, et non pas des etres mortels.

Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:51

Le culturel c est sympa mais ça n est pas grâce à cela que le judaïsme et donc les juifs existent encore aujourd'hui presque 2000 ans après l exil.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 21:36

En ce qui concerne les Karaites, ils ont effrectivement rejetes le Talmud et ses commentaires, mais se sont tres vite apercus que dans la situation ou ils vivaient, ils devaient avoir un codex de regles precises, ce qui revient a faire un nouveau Talmud. Ce piege a sonne le coup de glas des Karaites et ils ne sont aujourd'hui que quelques milliers dans le monde, la plupart d'ailleurs en Israel.

En ce qui concerne le sujet proprement dit, j'aurais tendance a appuyer la these de Yeshayahou Leibowitz qui etait un scientifique juif de renom, tres religieux et qui expliquait que Dieu pouvait ne pas exister, ce qui etait important etait de suivre le plus de commandements possibles dans la vie afin de la realiser le mieux possible.

Pour ma part, j'adopte une autre these. Imaginez que l'Homme n'ait pas maitrise le langage, y aurait-il une religion? En bref, je ne vois aucun interet, aucun sens a croire en un Dieu (ou en plusieurs d'ailleurs), de se prosterner ou pas, de prier a voix basse ou a voix haute, de jeuner, de se cisailler le cuir chevelu, ou de pratiquer n'importe quel rite.
Je me porte tres bien sans Dieu, je ne crois pas en une vie de l'au-dela. Quand je devrai partir, je n'en ferai pas un drame, et d'ici deux generations, personne ne saura qui a ete Georges comme personne dans ce monde ne sait qui a ete Joseph Weisz ou Hermann Schonfeld (mes deux grand-peres) que je n'ai jamais rencontre de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 6:40

georges972 a écrit:
je ne vois aucun interet, aucun sens a croire en un Dieu (ou en plusieurs d'ailleurs), de se prosterner ou pas, de prier a voix basse ou a voix haute, de jeuner, de se cisailler le cuir chevelu, ou de pratiquer n'importe quel rite.
Sur ce point, je partage à 100% ton point de vue. Par contre, je crois à la nécessité d'une vie digne et respectueuse du prochain et je suis reconnaissant à la Thora et au Talmud de nous avoir dotés d'un certain nombre de lois et de préceptes régissant la vie en société qui constituaient, bien avant tout le monde, un immense progrès social et moral.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:30

Citation :
dans la plus importante priere juive il est dit ""et tu aimeras l'Eternel ton D...de tout ton cœur """""etc...
et les rabbins ont ratiociné là dessus depuis des siecles ! " comment peut on imposer d'aimer ! un sentiment ne se commande pas!"

En voilà une qui n'a rien compris, mais enfin je ne t'en veux pas Very Happy
C la base même du judaisme.
si tu crois en quelque chose içi D' tu l'aime sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:03

c´est un peu une dicussion à bâtons rompus. Tout y est mélangé, Dieu, les mitsvots, le rituel et là dessus le culturel. Quelle pizza!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croire aux rabbins ou croire en D ?   croire aux rabbins ou croire en D   ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
croire aux rabbins ou croire en D ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on le croire ???
» je ne peux pas le croire
» takya y croire
» syrie, qui croire?
» Syrie/ Qui faut-il croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser