forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 11:20

Citation :
Talmud Sanhedrin 38b ainsi que Yalkout Chimoni Berechit 15:
Le talmud decrit les 12 premieres heures de l'homme. Bien sur heure peut vouloir dire aussi 'moment' ou 'etapes'.** (traduction libre)

Ah tiens ? les six jours de création doivent être pris au sens littéral alors que les douze premières heures de l´homme elles peuvent avoir un traduction libre pouvant vouloir dire « moments » « étapes »?
Ca commence bien.
Je passe sur le reste, ca ne vaut pas la peine de s´y étendre.


Citation :
J'espere avoir montré que la science et le theorie de Darwin ne pose aucun probleme a la Thora.

Mmm il n´a pas démontré grand-chose avec ces citation du moyen.-âge. D´autant que Darwin selon lui-même (Cf. l´origine des espèces) n´émis aucune théorie mais seulement un hypothèse.
Pour la théorie… euh… pardon… le dogme, ca vient après lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 11:23

Citation :
tu prends la bible au pied de la lettre, comme les protestants.

Non guitl. Je ne prend nullement la Bible à la lettre mais je l´étudie réguliérement, j´analyse, je compare, mais je ne lui fais surtout pas dire ce qu´elle ne dit pas. (Cf. ta terre plate soutenue par des piliers ci dessus).
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:18

"Primate ?
A l'origine c'est Carl Linné (1758 in Systéma Naturea) qui a dénominé notre famille ainsi.
En donnant cette notion de "premier" ou "à la première place" parmis les autres mammifères, il voulait appuyer que l'homme était à part, au dessus de la mélée...
C'est également la première fois qu'un scientifique intégrait l'homme dans le règne animal. "

Maintenant nous savons que nous ne descendons pas du singe, dommage c'était tentant, - attendons le chainon manquant!!
"Il était donc probable que l'Afrique était autrefois habitée par des singes aujourd'hui disparus, étroitement apparentés au gorille et au chimpanzé ; comme ces deux espèces sont maintenant les plus proches de l'homme, nos lointains ancêtres ont sans doute vécu sur le continent africain plutôt qu'en un autre lieu". Darwin - il n'en était pas loin!! mais c'est une science qui ne supporte pas l'a-peu-près.
http://www.hominides.com/html/dossiers/grands_singes.htm
pour Darwin, c'était une hypothèse, pour nous, c'est une théorie.

Au sujet des rabbins de cheela, si tu penses que tu es plus cultivé qu'eux et que les "sages" des siècles précédents, je ne peux rien.
Mais pour avaler "Berechit" mot à mot, il faut vraiment avoir un problème de compréhension générale.
Comme la mer rouge, etc....etc..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:24

Daigne lire Bereshit, c´est tout simple.

Pour ce qui est du chaînon manquant, il faudra encore attendre. On a cru l´avoir trouvé il y a quelques mois, annoncé à corps et à cris partout mais depuis démenti par les trouveurs eux mêmes, pour la Xème édition.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:49

COSMOS a écrit:
Daigne lire Bereshit, c´est tout simple.

Pour ce qui est du chaînon manquant, il faudra encore attendre. On a cru l´avoir trouvé il y a quelques mois, annoncé à corps et à cris partout mais depuis démenti par les trouveurs eux mêmes, pour la Xème édition.

en effet, Berechit c'est tout simple, surtout au mot à mot. Et pas en hébreu dans le texte, sans les "clefs" indispensables à sa lecture. Qui permet d'aller au delà du simple texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:56

le texte peut être parfaitement lu et compris en hébreu. Les clés il n´y en a pas, c´est de la pure invention de rabbins obscurantistes afin de faire mieux pression sur les esprits simples. Ca rends la chose mystérieuse et ca réhausse la prétendue autorité de celui qui invente ces clés, tu comprends? Je ne soucris pas à celà. Je préfère la lecture simple, l´analyse, la comparaison, et je juge sur pièce. Si butoir il y a, laisser le temps au temps, tout vient en son temps.
Mais en aucun cas, le prêt à penser rabbinique et son lavage de cerveau.

Je ne rejette pas sytématiquement les rabbins, je juge juste sur pièce, compare et vois si ca correspond ou peut correspondre.

Baroukh Ha-Shem, le Judaisme est très large!


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 15:44

Guitl, ce que tu dis a propos de l'education est tres juste mais aussi tres faux. Car, que tu le veuilles ou non, le centre spirituel du judaisme mondial est aujourd'hui en Israel, et ce qui se fait ici deteint tres vite sur ce qui va se faire (ou qui se fait deja) en Gola.

Ainsi, je pourrais te citer comme exemple toutes ces barrieres erigees par l'orthodoxie juive pour separer les sexes, et qui n'existaient pas avant la Shoah, et meme juste apres! Cela vient tout droit des milieux ultra-orthodoxes israeliens. Il y a d'autres exemples. Il y a meme aujourd'hui en France des yechivot qui n'enseignent pas autre chose que des matieres "kodech", sans une seule heure de matiere "'hol"! Consultes la liste des ecoles juives sur Actualite Juive et tu constateras par toi-meme!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:45

georges972 a écrit:
Guitl, ce que tu dis a propos de l'education est tres juste mais aussi tres faux. Car, que tu le veuilles ou non, le centre spirituel du judaisme mondial est aujourd'hui en Israel, et ce qui se fait ici deteint tres vite sur ce qui va se faire (ou qui se fait deja) en Gola.

Ainsi, je pourrais te citer comme exemple toutes ces barrieres erigees par l'orthodoxie juive pour separer les sexes, et qui n'existaient pas avant la Shoah, et meme juste apres! Cela vient tout droit des milieux ultra-orthodoxes israeliens. Il y a d'autres exemples. Il y a meme aujourd'hui en France des yechivot qui n'enseignent pas autre chose que des matieres "kodech", sans une seule heure de matiere "'hol"! Consultes la liste des ecoles juives sur Actualite Juive et tu constateras par toi-meme!

ce sont les écoles qui ne reçoivent pas de subsides de l'état, parce que dans ce cas, on est obligé d'enseigner en priorité les matières profanes. Je n'ai pas besoin de liste, tu connais la rue Pavée? elle suffit à mon bonheur.

Cosmos, tu écris "laisser du temps au temps", comme si la bible était neuve, et ne commençait qu'avec toi. Mais depuis le temps qu'elle existe, il y a eu beaucoup de penseurs qui se sont penché sur le texte, et ont essayé d'en tirer le maximum.
"Et l'Eternel parla à Moïse face à face" .....
ce qui veut dire "en présence l'un de l'autre".
Mais si Maïmonide ne l'écrit pas dans son Guide, l'homme simple peut s'imaginer qu'on peut voir la face de D.ieu. Et le Guide est plein d'exemples de ce type, et j'ai choisis Maïmonide parce que c'est le plus moderne, et que j'ai lu cette réflexion sur un site musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:52

Citation :
Cosmos, tu écris "laisser du temps au temps", comme si la bible était neuve, et ne commençait qu'avec toi. Mais depuis le temps qu'elle existe, il y a eu beaucoup de penseurs qui se sont penché sur le texte, et ont essayé d'en tirer le maximum.

Mais Guitl, l´étude de la Torah ne s´arrête jamais, c´est infini. La compréhension est progressive à l´infini.
Tout le monde n´a pas le même degré d´assimilation de celle-ci et les éclaircissements viennent souvent avec le temps. Sans parler du nombre infini de circonstance, de contexte, ls jours différent dans lesquels les choses s comprennent. D´ou vient qu´étudier la Torah est une joie? Crois tu que ce serait une joie si on en avait fait le tour?
Il n´ a que les orthodoxes pour prismer le tout et n´en faire que des lettres mortes de celle-ci. Que Dieu me préserve de tomber un jour sous leur influence.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:25

tu as raison, tu pourras certainement trouver des nouveautés que les autres n'ont pas encore trouvé. En fait, les étudiants se servent de ce qui existe pour aller plus loin.
Je pense que c'est pareil pour les sciences exactes : on ne reprend pas tout à zéro, on apprend de ses aînés, et on essaie d'aller plus loin. Sinon, on stagne.
Les rabbins qui parlaient des "périodes" ne sont remis au goût du jour que parce les trouvailles de la science leur donnent raison.
Tu as déjà vu des pilpouls? ils ont l'air d'avoir l'esprit qui stagne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:43

Citation :
tu pourras certainement trouver des nouveautés que les autres n'ont pas encore trouvé. En fait, les étudiants se servent de ce qui existe pour aller plus loin.

Ce que je fais également car on ne peut en effet naviguer à vue.
Depuis 2 mois j´ai repris le commentare de Rashi mais même avec celui-ci, je n´omets pas d´y apporter des corrections de pensée sur la base d´autres analyses plus neuves.
Je ne recherche pas obligatoirement la nouveauté dans l´étude. Dans le fond je reste assez orthodoxe dan mes déductions.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:54

Pas seulement la rue Pavee, Guitl, il y a aussi des yechivot dans la grande banlieue parisienne, et celle d'Aix-les-Bains aussi. Il y en a d'autres. Elles se gardent bien de demander des subsides du gouvernement, elles savent ce qu'elles font.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum   Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les grands nostalgiques : Index librorum prohibitorum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les nostalgiques...
» pour les nostalgiques des annees 70
» pour les grands lecteurs comme moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser