forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Qui peut m'expliquer

4 participants
AuteurMessage
addine69

addine69

Qui peut m'expliquer  Empty
MessageSujet: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitimeDim 12 Jan - 12:55

Ces vidéos ?

Le sionisme, idéologie athée, est par nature contre la véritable religion juive. Son but ultime était la création de l'Etat d'Israel, l'Etat de tous les juifs. Il avait donc pour pour seule ambition l'immigration massive des populations juives européennes vers la Palestine, sans quoi le projet sioniste aurait été impossible. Ainsi, Herzl était un propagandiste du sionisme mais également de l'antisémitisme, car l'un ne va pas sans l'autre. Les sionistes, juifs assimilés et anti-religieux, avaient compris qu'ils auraient besoin d'un cataclysme à l'échelle de l'Europe pour peupler puis revendiquer la Terre Sainte, car à cette époque la majorité des juifs étaient profondément et par nature anti-sionistes. Pour ces derniers, l'Etat d'Israel était une abberation. Telle était la situation objective de la fin du XIXème et du début du XXème siècle en Europe. Le reste n'est que mensonge. Surtout ceux qui nous parle du romantisme sioniste et d'une montée de l'antisémitisme chez les peuples européens uniquement par haine viscérale du juif. Pour eux, le goy est profondément xénophobe et cette idée est encore propagée aujourd'hui par le même genre d'individu pour glorifier l'Etat sioniste et justifier les politiques anti-nationales (BHL, L'idéologie française, et pleins d'autres).

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitimeDim 12 Jan - 13:47

d'où tu tires ce texte addine ?

c'est vrai Herzl n'était pas du tout religieux ni les premiers sionistes et pionniers

mais ce qu'on sait moins c'est qu'avant même Herzl , il y a eu des marocains religieux qui ont immigré en palestine! de tous temps il y a eu des juifs pour qui le retour en terre sainte était une promesse divine qui devait se realiser, c'est bien pourquoi les juifs depuis des millénaires disent "l'an prochain à jerusalem", sans parler des messianistes!
le retour a été le fruit tant des juifs athées que des juifs croyants, ça ne change rien au fait que cette terre est juive depuis des millénaires, suffit de lire un livre d'histoire avec bonne foi
,nous, ma famille, nous avons fait notre alyah pour des raisons religieuses, tant mieux si c'est un juif athee qui a permis au vieux reve de se réaliser

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, il faudrait georges ou jules
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitimeDim 12 Jan - 15:26

L'antisémitisme est une maladie incidieuse qui fait partie intégrante des cultures chrétiennes et musulmanes. Les juifs qui sont baignés par ces cultures souffrent également de ce mal a des degrés divers.Que Herzl eu été touché a une époque de sa vie n'a rien d'étonnant.
Seulement il ne faut pas perdre de vu que les juifs sont évidemment pratiquement les seuls victimes de cet antisémitisme et que d'autre part le sionisme n'a jamais été un but mais un moyen pour y remédier.
La mission du retoue à Israël va désormais bien au delà qu'une réponse à l'antisémitisme.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitimeDim 12 Jan - 16:30

Addine, ton texte peche par ignorance. A la fin du 19e siecle, la majorite absolue de la population juive se trouve concentree dans deux empires europeens, l'empire russe et l'empire austro-hongrois. Dans ces deux empires tres disparates du point de vue ethnique, linguistique et religieux, les autorites centrales ont interet a dresser les populations l'une contre l'autre et ainsi mieux regner. Les Juifs, n'ayant pas de territoire distinct, sont la cible preferee de ces persecutions. Et comme dira l'un des dirigeants de l'empire tsariste, ils n'avaient le choix qu'entre partir, etre massacrer ou se convertir.

Herzl naquit a Budapest, mais viva sa vie adulte a Vienne. Il etait donc un Juif appartenant a l'empire austro-hongrois, mais vivant dans sa partie occidentale. Ses coreligionnaires etaient plus eduques, moins religieux et s'imaginaient pouvoir, un jour, avec la croyance dans le progres scientifique, technique et culturel se faire une place aisee au soleil. Herzl connaissait ces masses juives pauvres et s'imagina des solutions aussi insensees les unes que les autres pour leur venir en aide.

L'Affaire Dreyfus en France fut un coup de tonnerre dans sa vie de Juif. Car la France representait le pays des Lumieres, de la Revolution, de l'Egalite des Droits de tous ses citoyens, bref d'un paradis politique attirant les Juifs venus de l'Est comme un aimant.

C'est cette realite qui provoqua chez Herzl la conception du sionisme, mouvement nationaliste du peuple juif, aspirant a lui procurer un territoire, pour qu'enfin il puisse s'y concentrer et s'y developper. Ce territoire ne pouvait etre que la Palestine (au sens geographique du terme) car seule la Palestine repondait aux aspirations religieuses et nationales du peuple juif. La vie politique tres courte de Herzl (il mourut a l'age de 44 ans) se concentra sur cette realisation.

Je n'ai pas evoque le probleme arabe, car parallelement a la naissance du mouvement national du peuple juif, se produisit aussi la naissance du mouvement national arabe. Ces deux naissances allaient immanquablement se heurter de plein fouet.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitimeDim 12 Jan - 16:39

merci georges
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69

MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:57

georges972 a écrit:
Addine, ton texte peche par ignorance. A la fin du 19e siecle, la majorite absolue de la population juive se trouve concentree dans deux empires europeens, l'empire russe et l'empire austro-hongrois. Dans ces deux empires tres disparates du point de vue ethnique, linguistique et religieux, les autorites centrales ont interet a dresser les populations l'une contre l'autre et ainsi mieux regner. Les Juifs, n'ayant pas de territoire distinct, sont la cible preferee de ces persecutions. Et comme dira l'un des dirigeants de l'empire tsariste, ils n'avaient le choix qu'entre partir, etre massacrer ou se convertir.

Herzl naquit a Budapest, mais viva sa vie adulte a Vienne. Il etait donc un Juif appartenant a l'empire austro-hongrois, mais vivant dans sa partie occidentale. Ses coreligionnaires etaient plus eduques, moins religieux et s'imaginaient pouvoir, un jour, avec la croyance dans le progres scientifique, technique et culturel se faire une place aisee au soleil. Herzl connaissait ces masses juives pauvres et s'imagina des solutions aussi insensees les unes que les autres pour leur venir en aide.

L'Affaire Dreyfus en France fut un coup de tonnerre dans sa vie de Juif. Car la France representait le pays des Lumieres, de la Revolution, de l'Egalite des Droits de tous ses citoyens, bref d'un paradis politique attirant les Juifs venus de l'Est comme un aimant.

C'est cette realite qui provoqua chez Herzl la conception du sionisme, mouvement nationaliste du peuple juif, aspirant a lui procurer un territoire, pour qu'enfin il puisse s'y concentrer et s'y developper. Ce territoire ne pouvait etre que la Palestine (au sens geographique du terme) car seule la Palestine repondait aux aspirations religieuses et nationales du peuple juif. La vie politique tres courte de Herzl (il mourut a l'age de 44 ans) se concentra sur cette realisation.

Je n'ai pas evoque le probleme arabe, car parallelement a la naissance du mouvement national du peuple juif, se produisit aussi la naissance du mouvement national arabe. Ces deux naissances allaient immanquablement se heurter de plein fouet.

C'est donc faux ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer    Qui peut m'expliquer  Icon_minitime

Qui peut m'expliquer
Page 1 sur 1