forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 escalade de la violence dans le sud ( presse isr..)

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

escalade de la violence  dans le sud ( presse isr..) Empty
MessageSujet: escalade de la violence dans le sud ( presse isr..)   escalade de la violence  dans le sud ( presse isr..) Icon_minitimeVen 24 Jan - 12:07

ESCALADE DE LA VIOLENCE DANS LE SUD








Cette semaine a été caractérisée par un nouveau regain de violences dans la région du Sud d’Israël. Plusieurs roquettes ont été tirées en début de semaine depuis la bande de Gaza en direction de localités israéliennes limitrophes et sur la ville d’Ashkelon. Par ailleurs, deux roquettes Graad ont été tirées depuis le Sinaï sur la station balnéaire d’Eilat sans faire de dégât. Selon la presse israélienne, l’armée a riposté à Gaza en menant des tirs ciblés contre les auteurs des tirs blessant gravement Ahmad Sa’ad, un haut gradé du Jihad islamique palestinien et tuant Ahmad Za’anin, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine, notamment impliqué dans les tirs de roquettes intervenus lors de l’enterrement d’Ariel Sharon.







Selon des responsables de la défense cités dans la presse, les auteurs de ces tirs ne seraient pas le Hamas mais le Jihad islamique et des organisations extrémistes affiliées du Jihad islamique mondial. Toutefois, Israël considère le Hamas responsable du maintien du calme dans la bande de Gaza. Selon le Maariv qui cite le quotidien Al-Hayat, des fonctionnaires égyptiens ont rencontré, sur la demande d’officiels israéliens, des leaders du Hamas et du Jihad Islamique dans la bande de Gaza leur demandant de cesser les tirs de roquettes. Les commentateurs de presse se sont également interrogés sur l’efficacité de ces opérations ciblées et les moyens dont l’armée disposait pour éviter une escalade de violence dans le sud du pays. 4













EVITER UNE PROCHAINE ESCALADE DE LA VIOLENCE / ZVIKA FOGEL – ISRAEL HAYOM







La façon dont l’armée israélienne et le Shin Bet ripostent aux activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza représente une force de dissuasion à court terme. Cela ne pourra toutefois pas mettre fin à la menace qui perturbe nos vies. Les opérations ciblées pour éliminer des terroristes ne suffiront pas à assurer la sécurité du pays. Seule une série d’opérations israéliennes permettra au Hamas de comprendre qu’il ne lui reste plus qu’une option : s’asseoir à la table des négociations.



Il me semble qu’un accord à long terme avec le Hamas pourrait être plus rapidement atteint que le tango flageolant que mène en ce moment la ministre de la Justice Tzipi Livni et le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen. Le Hamas, seule entité souveraine de la bande de Gaza, est sensible à la pression qui menace son emprise sur le pouvoir. L’Egypte, qui sous le régime de Morsi était proche du Hamas, considère dorénavant le Hamas comme un ennemi et le traite comme un lépreux.



Abu Mazen continue de voyager à travers le monde pour promouvoir un simulacre de paix, tout en ignorant totalement l’existence du Hamas. Abu Mazen ne réalise pas qu’une potentielle vague de terrorisme représente une plus grande menace pour l’Autorité palestinienne qu’accepter un compromis sur Jérusalem ou le droit au retour. Le Hamas, quant à lui, se semble pas intégrer le fait que nous ne souhaitons pas mener une nouvelle opération de grande envergure.



Il est grand temps pour nous de prendre des initiatives et de vaincre ceux qui cherchent à nous nuire. Nous ne devrions pas attendre que leurs roquettes atteignent leurs objectifs et fassent des victimes.





Le général Fogel est un ancien chef de commando de l’armée israélienne en charge de la région sud d’Israël







UNE STRATEGIE EFFICACE / ALEX FISHMAN – YEDIOTH AHARONOTH







Les opérations ciblées ont été et demeurent le moyen de dissuasion le plus efficace pour lutter contre les terroristes, particulièrement dans la bande de Gaza, territoire où l’armée ne peut pénétrer pour y réaliser des arrestations. Depuis l’opération « Pilier de défense », un accord tacite avait été conclu entre l’armée israélienne et le Hamas établissant qu’aucune opération ciblée ne serait menée par l’armée tant que le calme serait maintenu. Remarquant que le Hamas perdait le contrôle de la bande de Gaza, l’armée a décidé d’utiliser de nouveau cette stratégie.



La reprise des opérations ciblées envoie un double message : Tout d’abord, Israël n’a pas l’intention de mener une opération de grande envergure dans la bande de Gaza. Les cibles ne sont pas des membres du Hamas ou ses leaders mais seulement les auteurs des tirs de roquettes. Deuxièmement, l’armée israélienne dispose de renseignements lui permettant d’avoir un contrôle absolu sur la bande de Gaza. Les opérations ciblées sont des épées à double tranchant. Tout d’abord, l’armée n’est pas à l’abri de dommages collatéraux impliquant des civils. Ensuite, si Israël intensifie le rythme des opérations ciblées, cela risque de créer le sentiment dans l’autre camp qu’il n’y a rien à perdre, ce qui entrainera la multiplication des activités terroristes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
escalade de la violence dans le sud ( presse isr..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risques d'escalade dans le sud
» escalade dans le sud d'israel
» escalade de l'extremisme dans les territoires
» La Syrie hausse le ton et se lance dans une escalade verbale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser