| analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs | |
|
+3Cissy Bernard063 adm-janine 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mar 18 Fév - 16:41 | |
| oui c'est vrai pourquoi ? on n'a quand même pas acheté tous les membres du jury .......
réponse
http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/07/pourquoi-tant-de-prix-nobel-decernes-a-des-juifs | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mar 18 Fév - 17:03 | |
| - adm-janine a écrit:
- oui c'est vrai pourquoi ? on n'a quand même pas acheté tous les membres du jury .......
réponse
http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/07/pourquoi-tant-de-prix-nobel-decernes-a-des-juifs La "théorie" de l'auteur n'a rien de convaincant. Les juifs qui réussissent et deviennent nobelisables ne sont pas tous (loin de là) aux Etats-Unis. Nous en avons notamment une belle flopée en France. Einstein a acquis la célébrité des décennies avant de devoir s'expatrier aux Etats Unis. Je préfère de beaucoup l'explication de Léon Poliakov, qui voyait dans le phénomène la conjonction de trois facteurs : 1) Pendant des siècles, dans l'Europe chrétienne, les métiers de l'agriculture et la possession de terres étaient interdits aux juifs, forçant ceux-ci à un mode de vie citadin, plus propice au développement intellectuel et aux études. 2) L'obligation religieuse faite à tout juif de passer de longues heures chaque jour à faire l'exégèse du Tanakh et du Talmud a amené les juifs depuis toujours majoritairement à savoir lire, alors que les peuples environnants restèrent longtemps à 95 % analphabètes. 3) Spoliés et pourchassés pendant des siècles, à la merci de l'arbitraire du premier potentat venu, les juifs ont toujours connu la fragilité des biens matériels. Ils ont pris l'habitude de doter leur progéniture du seul bien que personne ne pouvait leur voler : le SAVOIR. C'est la conjonction de ces trois facteurs et l'immense héritage culturel qu'ils ont permis de véhiculer qui explique cette flopée de prix Nobel. Une culture, ça se transmet de génération en génération, à travers le quotidien du milieu familial, depuis le plus jeune âge. Ca ne s'acquiert pas de but en blanc par un simple apprentissage. | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mar 18 Fév - 21:54 | |
| je plussoie | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mar 18 Fév - 21:56 | |
| | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mar 18 Fév - 22:16 | |
| Il ne faut pas oublier que c est aussi parce qu ils se sont affranchis du carquant religieux qu ils sont arrives a ce niveau, par la fusion de deux mondes. On voit ce que ça donne l abus de yeshiva. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 7:23 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- Il ne faut pas oublier que c est aussi parce qu ils se sont affranchis du carquant religieux qu ils sont arrives a ce niveau, par la fusion de deux mondes. On voit ce que ça donne l abus de yeshiva.
Qu'a donc à voir là ce que tu appelles le "carcan religieux" ? Beaucoup de ceux qui ont par la suite embrassé une carrière scientifique se louent de l'agilité intellectuelle qu'ils ont acquise par la pratique du pilpoul en yeshiva dans leur adolescence. | |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 8:34 | |
| - Citation :
- Il ne faut pas oublier que c est aussi parce qu ils se sont affranchis du carquant religieux qu ils sont arrives a ce niveau, par la fusion de deux mondes.
Oui | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 9:55 | |
| - Bernard063 a écrit:
- clarahontas le retour a écrit:
- Il ne faut pas oublier que c est aussi parce qu ils se sont affranchis du carquant religieux qu ils sont arrives a ce niveau, par la fusion de deux mondes. On voit ce que ça donne l abus de yeshiva.
Qu'a donc à voir là ce que tu appelles le "carcan religieux" ?
Beaucoup de ceux qui ont par la suite embrassé une carrière scientifique se louent de l'agilité intellectuelle qu'ils ont acquise par la pratique du pilpoul en yeshiva dans leur adolescence. Je ne crois pas non plus que l'on puisse acquérir une quelconque agilité intellectuelle par la pratique du pilpoul en yeshiva. Je ne sais pas ou vous êtes allé cherché ça mais il me semble bien que les Nobels juifs, pour la plupart, ne connaissent pas grand chose à la religion. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 9:59 | |
| - casasport a écrit:
- Bernard063 a écrit:
Beaucoup de ceux qui ont par la suite embrassé une carrière scientifique se louent de l'agilité intellectuelle qu'ils ont acquise par la pratique du pilpoul en yeshiva dans leur adolescence. Je ne crois pas non plus que l'on puisse acquérir une quelconque agilité intellectuelle par la pratique du pilpoul en yeshiva.
Je ne sais pas ou vous êtes allé cherché ça mais il me semble bien que les Nobels juifs, pour la plupart, ne connaissent pas grand chose à la religion. Tu aurais intérêt à te dispenser de prendre position sur des sujets auxquels tu ne connais rien. | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 10:03 | |
| - Bernard063 a écrit:
- casasport a écrit:
- Bernard063 a écrit:
Beaucoup de ceux qui ont par la suite embrassé une carrière scientifique se louent de l'agilité intellectuelle qu'ils ont acquise par la pratique du pilpoul en yeshiva dans leur adolescence. Je ne crois pas non plus que l'on puisse acquérir une quelconque agilité intellectuelle par la pratique du pilpoul en yeshiva.
Je ne sais pas ou vous êtes allé cherché ça mais il me semble bien que les Nobels juifs, pour la plupart, ne connaissent pas grand chose à la religion. Tu aurais intérêt à te dispenser de prendre position sur des sujets auxquels tu ne connais rien. Vous dites: " Beaucoup de ceux qui ont par la suite embrassé une carrière scientifique se louent de l'agilité intellectuelle qu'ils ont acquise par la pratique du pilpoul en yeshiva dans leur adolescence" Beaucoup ? Citez-moi des noms ! | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 10:14 | |
| - casasport a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- casasport a écrit:
- Bernard063 a écrit:
Je ne sais pas ou vous êtes allé cherché ça mais il me semble bien que les Nobels juifs, pour la plupart, ne connaissent pas grand chose à la religion. Tu aurais intérêt à te dispenser de prendre position sur des sujets auxquels tu ne connais rien.
Vous dites: "Beaucoup de ceux qui ont par la suite embrassé une carrière scientifique se louent de l'agilité intellectuelle qu'ils ont acquise par la pratique du pilpoul en yeshiva dans leur adolescence"
Beaucoup ? Citez-moi des noms !
Mon pauvre petit ! Tu ten prends pour qui pour donner des ordres ? S'il fallait énumérer tous ceux qui ont embrassé une carrière scientifique... | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 10:47 | |
| - Bernard063 a écrit:
Mon pauvre petit ! Tu ten prends pour qui pour donner des ordres ?
S'il fallait énumérer tous ceux qui ont embrassé une carrière scientifique...
Pourquoi vous prenez les choses comme ça ?? Vous affirmez une chose et pas des moindres et lorsqu'on vous demande de prouver ce que vous dites, vous vous fâchez !! Et après vous vous étonnez que l'on ne réagisse pas aux fils de discussion que vous ouvrez !!! Je vais voir s'il n'y a pas des fils "people" pour m'occuper ! Là au moins je suis sûr que vous ne viendrez pas m'importuner ! Chit ! | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 11:49 | |
| Bernard a l'air d'oublier que ce n'est pas chez les ultra orthodoxes qu'on trouve ces nobels car leur idéal de vie c'est le kollel ou on étudie la torah et la halakha toute la journée. ces gens là se méfient des matière profane ou alors les étudient pour en vérifier la conformité avec la halakha. Pour être nobel il faut s'affranchir de ces milieux fermés et aller à la rencontre de la science développée par les non juifs pour ceux qui ont vécu à la fin du XIXeme début XXeme.
| |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 12:34 | |
- Bernard a l'air d'oublier que ce n'est pas chez les ultra orthodoxes qu'on trouve ces nobels car leur idéal de vie c'est le kollel ou on étudie la torah et la halakha toute la journée. ces gens là se méfient des matière profane ou alors les étudient pour en vérifier la conformité avec la halakha. Pour être nobel il faut s'affranchir de ces milieux fermés et aller à la rencontre de la science développée par les non juifs pour ceux qui ont vécu à la fin du XIXeme début XXeme.
Parmi les lauréats du Nobel comme parmi d'autres scientifiques de haut niveau, surtout parmi ceux des générations d'avant la shoah, beaucoup sont nés dans des Stetls d'Europe orientale où ils ont tout naturellement mené conjointement des études laïques et des études en yeshiva. Nombre d'entre eux s'en sont par la suite félicité. Faut-il citer Haïm Weitzmann ? | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 13:49 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Bernard a l'air d'oublier que ce n'est pas chez les ultra orthodoxes qu'on trouve ces nobels car leur idéal de vie c'est le kollel ou on étudie la torah et la halakha toute la journée. ces gens là se méfient des matière profane ou alors les étudient pour en vérifier la conformité avec la halakha. Pour être nobel il faut s'affranchir de ces milieux fermés et aller à la rencontre de la science développée par les non juifs pour ceux qui ont vécu à la fin du XIXeme début XXeme.
Parmi les lauréats du Nobel comme parmi d'autres scientifiques de haut niveau, surtout parmi ceux des générations d'avant la shoah, beaucoup sont nés dans des Stetls d'Europe orientale où ils ont tout naturellement mené conjointement des études laïques et des études en yeshiva. Nombre d'entre eux s'en sont par la suite félicité. Faut-il citer Haïm Weitzmann ? Haïm Weitzmann est resté dans la yeshiva de Motol jusqu'à l'âge de 11 ans avant d'être envoyé à l'école de Pinsk pour les sciences. Le peu d'années qu'il a passé dans la yeshiva est insuffisant pour dire que ce monsieur a acquis une agilité intellectuelle en pratiquant le pilpoul. D'autre part Weitzmann n'est pas un Nobel (c'est de cela qu'on parle). C'est un chimiste comme il y en a des millions dans le monde. Et même ! Vous ne citez qu'un seul nom. Vous ne pouvez pas à partir d'un seul exemple faire une généralité. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 13:59 | |
| j'avoue que je suis assez partagée là dessus
si l'on prend par exemple les nobel us et français, c'est clair que leur supériorité n'a rien à voir avec les etudes religieuses c'est peut etre une forme de reflexion propre aux juifs en tant que tels mais sans lien avec des etudes en école religieuse je penche plutôt pour un goût particulier pour la recherche et la remise en question | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 14:47 | |
| - casasport a écrit:
D'autre part Weitzmann n'est pas un Nobel (c'est de cela qu'on parle). C'est un chimiste comme il y en a des millions dans le monde.
Nous parlions de juifs ayant embrassé avec succès (Nobel ou pas) la carrière scientifique Je ne savais pas qu'il y avait dans le monde des millions de chimistes, professeurs à l'université de Manchester, ayant mis au point le procédé essentiel permettant la production industrielle de l'acétone, envers lesquels le gouvernement britannique a tenu à exprimer sa haute reconnaissance pour services rendus à la patrie, au point que ces chimistes en ont obtenu un engagement aussi essentiel que la déclaration Balfour, ont par la suite parrainé puis présidé un des plus prestigieux instituts scientifiques du monde avant d'être élus premier président de l'état d'Israël. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 14:53 | |
| - adm-janine a écrit:
- j'avoue que je suis assez partagée là dessus
si l'on prend par exemple les nobel us et français, c'est clair que leur supériorité n'a rien à voir avec les etudes religieuses c'est peut etre une forme de reflexion propre aux juifs en tant que tels mais sans lien avec des etudes en école religieuse je penche plutôt pour un goût particulier pour la recherche et la remise en question le contexte juif joue sur la mise en valeur de l'étude même quand elle est profane. c'est une transposition de l'étude de la torah qui est l'objectif de tout juif qui se respecte chez les religieux. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 14:58 | |
| - Bernard063 a écrit:
Parmi les lauréats du Nobel comme parmi d'autres scientifiques de haut niveau, surtout parmi ceux des générations d'avant la shoah, beaucoup sont nés dans des Stetls d'Europe orientale où ils ont tout naturellement mené conjointement des études laïques et des études en yeshiva. Nombre d'entre eux s'en sont par la suite félicité. Faut-il citer Haïm Weitzmann ? Casa t'a répondu pour l'aspect conjoint mais tu confirmes ce que je dis ils se sont affranchis de l'exclusivité religieuse pour aller vers un autre univers, ce qui ne veut pas dire renier complètement la religion. Je pense que la yechiva pour ceux qui y sont allés avait l'intérêt de leur donner une méthode et une discipline qui leur a servi par la suite. Pour faire un prix nobel ou un scientifique de très haut niveau la yeshiva ne suffit pas, ils sont le fruit de leurs qualités propres, du contextes, d'opportunités qu'ils ont saisis. Etre à la croisés de plusieurs monde est très enrichissant quand on peut saisir le meilleur de chacun. C'est s'enfermer qui est mauvais. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 15:01 | |
| - adm-janine a écrit:
- j'avoue que je suis assez partagée là dessus
si l'on prend par exemple les nobel us et français, c'est clair que leur supériorité n'a rien à voir avec les etudes religieuses c'est peut etre une forme de reflexion propre aux juifs en tant que tels mais sans lien avec des etudes en école religieuse je penche plutôt pour un goût particulier pour la recherche et la remise en question Janine, je songeais surtout à cette génération de grands scientifiques juifs de l'entre-deux guerres, dont la plupart étaient issus des stetls de Pologne, de Hongrie ou de Russie où il était d'usage, dans les familles juives, de faire suivre aux enfants des études religieuses poussées parallèlement aux études profanes. La permanente exégèse et la constante remise en question des textes constituent incontestablement (à condition de ne pas rester confit dans la religion) de salutaires exercices de gymnastique intellectuelle et développent par ailleurs le goût du savoir | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 15:03 | |
| | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 15:03 | |
Je pense que la yechiva pour ceux qui y sont allés avait l'intérêt de leur donner une méthode et une discipline qui leur a servi par la suite. Pour faire un prix nobel ou un scientifique de très haut niveau la yeshiva ne suffit pas, ils sont le fruit de leurs qualités propres, du contextes, d'opportunités qu'ils ont saisis. Etre à la croisés de plusieurs monde est très enrichissant quand on peut saisir le meilleur de chacun. C'est s'enfermer qui est mauvais. Voilà très exactement ce que je m'échinais à dire ! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 15:04 | |
| freud lui même a dit qu'il n'aurait pas pu etre ce qu'il est s'il n'avait pas été juif | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 15:08 | |
| - adm-janine a écrit:
- freud lui même a dit qu'il n'aurait pas pu etre ce qu'il est s'il n'avait pas été juif
Certain forumiste que je ne nommerai pas te rétorquera que Freud n'était qu'un psychanalyste parmi des millions d'autres et qu'il n'a même pas obtenu un prix Nobel... | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs Mer 19 Fév - 15:58 | |
| si on est d'accord ne me rentre pas dedans si on dit la même chose! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs | |
| |
|
| |
| analyse: pourquoi tant de nobel attribués à des juifs | |
|