"Le boycott ne donne rien mais il faut une pression politique" à l'encontre d'Israël, s'exclame l'écrivain israélien A.B Yeoshua, interviewé par i24news dans son appartement de la banlieue de Tel Aviv.
Interrogé sur son point de vue sur la campagne de boycott menée contre l'Etat d'Israël, M. Yeoshua s'est montré pragmatique en soutenant une position intermédiaire, opposée au boycott mais en faveur d'une pression sur Israël.
"L'UE ne peut pas être silencieuse face à la continuation de cette occupation", a-t-il déclaré, précisant son engagement actif pour la paix. Il a ensuite évoqué son amour pour la France, où il a vécu de 1963 à 1967.
"Pour moi le modèle français ou européen est un modèle qui me donne de l'inspiration pour le sionisme", a-t-il expliqué.
A.B Yeoshua s'est par ailleurs insurgé sur la décision récente de l'Espagne d'accorder la nationalité aux juifs séfarades, descendants des Juifs expulsés durant l'Inquisition. "Je n'aime pas les Polonais qui accordent des passeports, je n'aime pas les Israéliens qui prennent des passeports étrangers", a-t-il dit.
http://www.i24news.tv/fr/actu/culture/140220-a-b-yeoshua-a-i24news-le-boycott-ne-donne-rien