forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 souvenir du maroc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

souvenir du maroc Empty
MessageSujet: souvenir du maroc   souvenir du maroc Icon_minitimeDim 18 Mai - 1:56








Georges Niddam

11 h ·
.

A MON FRERE SAMUEL ,
Après avoir écrit plusieurs fois sur la France, il m'a ete demandé si je n'avais pas oublié le maroc ? pays qui m'a vue naitre .
J'ai longuement réfléchi avant de te livrer ce qui suit.
En effet, si j'ai évoqué pour la France ma gratitude à l'égard de ce merveilleux pays -malgré certaines zones d'ombre-qui m'a accueilli, je n'ai pas le droit de me taire pour le pays de mes origines profondes.
Seulement je dois faire te faire un préambule.

Mon maroc est cette sève qui coule en moi depuis près de 2500 ans avant ma naissance. Mon maroc, je ne lui dois aucune gratitude.
Sinon, ce serait accepter l'idée que je fus un invité. Non, bien au contraire, c'était MON pays , et j'aurai dû y avoir tous les droits.
Certains d'entre nous ont eu le sentiment qu'après tout ce n'était pas si mal. Personnellement, j'ai également été heureux, très heureux, meme si je l'ais quitte a l'age de 12 ans ,,mais par pure inconscience ou insouciance. Heureux comme pourrait l'être un papillon qui ne sait pas encore qu'il va mourir à la fin de la journée. Une mort irrémédiable. Annoncée. Sans discussion possible.Et nous sommes bien morts les juifs du maroc un certain 6 juin 1967 !

Faut-il mentir, Oui, nous avons été renvoyés de notre pays où nous sommes nés depuis plusieurs centaines de générations. Nous avons été mis dehors par des gens qui auraient dû n'être que des invités, et qui se sont comportés comme des maîtres. Le nombre, la force, et le refus du droit d'autrui , ont réglé cette question en quelques décennies.
Il reste encore plus de 4000 juifs marocains qui refusent ce verdict. Ils sont passer de l'illusion d'un bonheur factice, voir précaire, devant une réalité indiscutable.
Car qui pourra contester les spoliations,? qui pourra dire que nous avons quitté le pays "de notre plein gré", qui pourra dire que la vie quotidienne était aussi sereine que celle que nous avons vécu même en France, où nous n'étions pourtant que des invités?
Ces juifs, dont beaucoup me sont très proches, ont énormément de mal à sortir d'un curieux statut de juif en terre d'Islam. Du "on est inférieur mais on vit très bien avec". Une sorte de realpolitik , qu'il m'est difficile de comprendre, qui consiste à constater qu'"après tout l'odeur de la fleur d'oranger et la splendeur du maroc suffisent à couber l'échine, à troquer mon identité".

Je respecte, mais je fonctionne autrement. Pour moi, en dehors de l'aspect purement religieux du judaïsme, j'estime que j'ai des comptes à rendre.
D'abord à tous ces juifs errants qui ont bourlingué à travers l'Histoire et la géographie. Eux qui n'ont pas fini tranquillement dans leur lit, simplement parce qu'ils étaient juifs, pourtant souvent non croyants.
J'ai aussi des comptes à rendre à moi-même car ma fierté, ma dignité d'homme, font que je refuse de me taire, et de dire à ceux qui m'ont si élégamment viré de chez moi
"merci de me recevoir parmi vous".Pour ce qui est des gens bien, Qu'ils s'excusent au nom de tous ceux qui nous ont fait ce mal.
Alors, je me sentirai mieux compris, et pourrai alors profiter de mon pays comme je devrais l'être, en homme libre chez moi!

Mais si je suis parfaitement honnête, je dois dire aussi que nous sommes devenus des invités parce qu'au lieu de se battre contre tel ou tel envahisseur,'''' l'arabe en l'occurrence,''''
JE me suis laissé faire, moi le juif marocain. mon pacifisme naturel, ont eu raison de mon statut d'hôte.J'ai été mou, trop peu virulent, pas agressif.
Je suis donc devenu celui que l'Islam tolère, le Dhimmi, après l'avoir envahi et fait taire. Reconnaissons donc, sauf à être vraiment aveugle, que cette situation, bien qu'injuste, n'a pas été trop dramatique.
Les incidents qui ont émaillé ce pays depuis la nuit des temps entre arabes et juifs n'ont jamais été comparables à ce que nos frères d'Europe ont pu subir. Ainsi, il serait bien d'admettre, d'une part que nous n'avons pas connu QUE le bonheur, mais aussi que nous avons été largement heureux jusqu'à ce que nous soyons obligés de partir. Ils nous ont spolié mais certaines fois massacré ; et comme egalement ils nous ont laissé nous épanouïr sous condition.
Le solde de cette histoire serait-il donc nul? non, du tout, il reste énormément positif.
D'abord, pour parler des questions simples, triviales. La beauté de ce pays est proprement inouïe. On peut être de mauvaise foi, idiot, aveugle même, mais peu de pays sont aussi sublimes. Tout du maroc prépare à l'entrée au paradis. Et à toutes les saisons. Le Nord et le Sud. Le désert, les oliveraies comme les orangeraies.
Mais il faut commencer par la mer. Cette feuille toute lisse, et totalement transparente, entre 5h du matin et 11h ou midi. A ses débuts de journée, une couleur bleue pâle, qui invite à la douceur, à la délicatesse. Pour les plus gâtés, l'heure de la pêche dans un silence divin. L'impression de communier avec l'Eternel,
de ressentir le moindre ressac comme un signe de vie.
On croit qu'il faut parcourir des années-lumière pour trouver des sensations aussi folles, et pourtant à peine 1000 ou 2000 km, et on retrouve ce paradis.
Peut-on vraiment faire l'impasse sur la fleur d'oranger ? Cette fleur qui fait partie de mon décor depuis que je suis né. Que j'ai troqué pour des roses l'espace de mes années françaises,
et que j'ai repris avec joie dans ma Jérusalem. Cette petite fleur dont l'odeur est un médicament de l'âme. Les massifs semblent être dessinés pour s'entremêler aux bougainvilliers, pour tresser un décor de théâtre multicouches: vert piqué de blanc en première ligne. Blanc poudreux en seconde. Turquoise transparent en troisième, surplombé d'un ciel azur presque cobalt...Et au fond un hâle bleuté à deux pointes.

Que vous soyez à immouzer , safi , marrakech ou fes ,ou ein chkeif cette vision vous poursuit de a sublime beauté, et de son odeur entêtante ...
Autour de ce paradis, les jeux, les cris, l'amour, l'émerveillement. Difficile alors d'avoir une quelconque pensée déplacé, déplaisante. Profitons juste
des créations de Dieu. Cette douceur de vivre, comparable au meilleur miel des plus belles abeilles, se renforce des goûts d'une nature injuste , qui a par trop
gâté ce pays de cocagne: les poissons , plus grands et plus délicats que partout ailleurs; les oranges ou les citrons d'une acidité ravageuse; tous les produits
de cette terre semblent avoir profité d'un sol par trop gâté!

Mais notre maroc a nous , je veux en finir sa description par ce qui est le meilleur, même s'il ne fut pas le plus communément partagé.
Car jamais un pays ne peux valoir la peine seulement par son décor. Ainsi, je veux rendre grâce à tous nos amis qui, tellement sincèrement, ont aimé leurs amis juifs, mais aussi leurs employeurs juifs souvent.
Ceux qui ont compris que leur attachement allaient bien au-delà des querelles des traditions. mes parents zl se souviennent des familles arabes qui sont venues chez mes parents le jour de leur cauchemar -ce 5 juin 1967- guerre des 6 jours pour leur dire en parlant des extremistes nationalistes ''"s'ils essayent de vous toucher il faudra qu'ils nous tuent d'abord"'''.
Le maroc, c'était aussi ces gestes merveilleux , d'une rare générosité, d'un courage flamboyant. Ces gestes qu'on retrouve encore aujourd'hui en lisant les divers témoignages
pleins de gentillesse, de culture, de fraternité sincère, dans les divers textes d'amis.
TON FRERE YOSSI NIDDAM ,,,,,,,,




Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

souvenir du maroc Empty
MessageSujet: Re: souvenir du maroc   souvenir du maroc Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:38

Citation :
La beauté de ce pays est proprement inouïe. On peut être de mauvaise foi, idiot, aveugle même, mais peu de pays sont aussi sublimes. Tout du maroc prépare à l'entrée au paradis.

On croit qu'il faut parcourir des années-lumière pour trouver des sensations aussi folles, et pourtant à peine 1000 ou 2000 km, et on retrouve ce paradis.

C'est vrai ! Moi, qui suis né au Maroc et qui ai toujours vécu au Maroc, je suis toujours émerveillé par tant beauté ! C'est injuste vis-à-vis des autres pays !

A propos de beauté, un organisme de l'ONU "UN Habitat" vient de désigner 9 villes dans le monde "Emerging Cities of Tomorrow" (ville émergentes de demain).

Parmi ces 9 villes, Tétouan (à 58 km de Tanger). Les 8 autres villes on s'en fout !  Laughing 


Tétouan est une ville de style andalous. Mer et montagne ! Admirez !

souvenir du maroc Sans-t12souvenir du maroc Sans-t12
souvenir du maroc Sans-t13souvenir du maroc Sans-t13
Revenir en haut Aller en bas
Aaron_01

Aaron_01


Nombre de messages : 146
Localisation : En permanence dans la lune
Date d'inscription : 25/04/2014

souvenir du maroc Empty
MessageSujet: Re: souvenir du maroc   souvenir du maroc Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:58

casasport a écrit:


Tétouan est une ville de style andalous. Mer et montagne ! Admirez !


J'admire. Quand il y a mer et montagne, il y a souvent du caractère.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

souvenir du maroc Empty
MessageSujet: Re: souvenir du maroc   souvenir du maroc Icon_minitimeLun 19 Mai - 17:18

exactement comme haifa
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





souvenir du maroc Empty
MessageSujet: Re: souvenir du maroc   souvenir du maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenir du maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Maroc et les Juifs, le Maroc et la France
» se souvenir:
» souvenir, souvenir.....
» le souvenir du KKK
» souvenir: 29 novembre 47

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser