| j'ai demandé pardon à tout le monde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 9:31 | |
| et j'accorde aussi mon pardon à quiconque me le demande!!! premier commandement de kippour! | |
|
| |
OJD
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 9:35 | |
| | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 9:36 | |
| zion le boulou etait bon? | |
|
| |
OJD
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 9:38 | |
| boulo bouscotto citronade orgeat hummm | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 9:45 | |
| bel hout alik!!! | |
|
| |
OJD
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 9:46 | |
| merci il y avait du maccod aussi | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 10:13 | |
| Le plus dur est d'apprendre à SE pardonner aussi alors qu'il est plus aisé de pardonner aux autres. Que fait-on de ce sentiment de culpabilité pour nos erreurs passées ?
Même si l'on sait que l'erreur ne se reconnaît point comme telle, tant qu'on la commet... Le jour où nous en prenons conscience, nous n'avons alors plus aucune excuse si nous la recommençons.
En toute humilité, je me remets à tout un chacun qui a quelque chose à me pardonner en lui disant de faire ce qu'il peut à mon égard, que de toute façon je ne lui envoie que de bonnes pensées, pour croire au pouvoir de la pensée.
Je ne suis pas passée par le Jeûne comme vous pour me purifier, mais la solitude est une forme de retraite pour réfléchir à tout ça. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 11:24 | |
| c'était une manie qui faisait rigoler ma mère - se demander pardon, et le lendemain de Kippour, zou, on re-déblatère à qui mieux mieux. La solution est de ne pas demander pardon parce que je trouve que dans beaucoup de cas c'est d'une hypocrisie sans nom. Quelqu'un de religieux fait des efforts toute l'année pour ne pas insulter ni chagriner. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 12:49 | |
| absolument ce doit etre un effort de chaque instant | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 13:27 | |
| Guilt, tu es trop terre a terre. Le fait de de demander pardon le Jour de Kippour est surtout une pedagogie. Apres tout, quelque chose doit en rester. Et je suis a peu pres certain que l'approche misericordieux que les Juifs ont envers les autres vient de cette pedagogie. | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 13:46 | |
| Je suis entièrement en accord avec ce que tu dis Guiti, c'est forcément hypocrite, du moment que cela rentre dans une " tradition " quelconque tout comme la confession chez les Cathos. Mais il n'est pas besoin de dogme quelconque, pour prendre conscience de ses erreurs passées et de les regretter, tout en ne pouvant plus les reproduire. C'est pour ça que je dis que se pardonner est la chose la plus difficile à faire en raison de notre propension à la culpabilité.
Quant à toi Georges, tu parles bien facilement au nom de tous, alors que tu sais très bien que vous avez beau apprendre de qu'il est nécessaire de faire pour mettre en adéquation vos actes avec vos incantations, dans les faits... les bonnes oeuvres reprennent tout comme les mauvaises. Prier ne rend pas meilleur pour autant si l'on ne rentre pas en conscience de l'exortation qui nous est faite au sein même de notre requête. C'est-à-dire de cesser séance tenante de nuir à quiconque. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 13:51 | |
| Jacqueline, je ne suis pas religieux, je ne prie pas, je ne jeune pas. Mais j'essaye de comprendre ce qui se cache derriere ce ceremonial. J'ai emis une hypothese. Souligner l'hypocrisie de tel ou tel acte n'est pas forcement tres constructif. Je ne pense pas que ces rites, ou ces manieres de faire etaient destines des le depart a occulter ou a a provoquer ue hypocrisie. | |
|
| |
Jacquot
Nombre de messages : 486 Age : 69 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 13:53 | |
| - adm-janine a écrit:
- zion le boulou etait bon?
Tu as oublié la confiture de coing....hum..quel délice ! | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Dim 23 Sep - 14:13 | |
| Ce que je veux dire Georges, c'est que nul ne peut parler au nom de toute une communauté, car nous savons tous combien la composante est multiple. Vous êtes ici bien placés pour le savoir avec tout ce qui a pu alimenter l'antisémitisme, qui vous faisait tous vous ressembler. Ce matin j'ai regardé l'émission " source de vie " en me disant que vous êtes porteurs de beaucoup de joie pour fêter D... contrairement au catholicisme qui font la fête avec des gueules d'enterrement parce que chaque instant se vit dans la morbidité sacrificielle... qui n'est qu'une aliénation perverse de l'imagination transmise par Paul. Je n'ai absolument rien dit sur vos traditions, car elles cimentent la vie de famille en devenant des gardes-fous nécessaires. Mais je parle au nom de la " conscience individuelle " alors que je ne veux pas lui confondre la " conscience collective " qui supprime à mon sens l'intérêt du libre-arbitre. | |
|
| |
gazou
Nombre de messages : 4613 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Lun 24 Sep - 11:59 | |
| et la demhoth (poutargue) les minicoutis et yoyos la bouha etc etc MIAM MIAM ! les petits pains aux thons et oeufs avec un morceau de batata | |
|
| |
OJD
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Lun 24 Sep - 12:01 | |
| - Jacquot a écrit:
- adm-janine a écrit:
- zion le boulou etait bon?
Tu as oublié la confiture de coing....hum..quel délice ! bonjour oui la confiture rouge | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Lun 24 Sep - 14:47 | |
| jacky tu t'es enséfaradisé grave!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Jacquot
Nombre de messages : 486 Age : 69 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Ven 28 Sep - 9:30 | |
| - adm-janine a écrit:
- jacky tu t'es enséfaradisé grave!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mieux que ça je me suis tunisianisé. Aprés 27 ans de vie commune ce n'est pas étonnant non ! | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde Ven 28 Sep - 10:06 | |
| Au fait, qui peut me donner la raison ( la vraie ) de mon nom mis entre parenthèes à côté de " Déconnexion " ? Que peut on faire pour que cela disparaisse ? Après cette " réparation ".... je pourrais pardonner à tout le monde... ( rires ) car je me sentirais invitée à rentrer dans la ronde... malgré le décalage que vous pourriez me reprocher les uns et les autres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j'ai demandé pardon à tout le monde | |
| |
|
| |
| j'ai demandé pardon à tout le monde | |
|