| georges ou ariella | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: georges ou ariella Dim 30 Sep - 18:40 | |
| quand est ce fermé chez vous, jeudi ou vendredi? | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: georges ou ariella Dim 30 Sep - 18:50 | |
| Janine le premier jour de fete est comme en france ca commence le mercredi soir et ca fini, en israel jeudi soir... En France vendredi soir
Pour la France ==>Chemini atseret mercredi soir jusqu'à jeudi soir Jeudi soir jusqu'à vendredi soir Simh'a thora | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 12:12 | |
| En Israel, ferme de mercredi apres-midi jusqu'a Jeudi soir. Mais vendredi sera chez la plupart un "pont", si bien que la vie normale ne reprendra que Dimanche 7 Octobre 2007. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 13:27 | |
| mais je ne comprends pas, en israel on ne fete pas simhat torah! | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 13:32 | |
| Janine,
Il n'y a pas en israel de fete pour chemini Atséret, et donc On fete en Eretz directement Simh'a torah, d'où ce jour en moins... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 13:37 | |
| - Chevat a écrit:
- Janine,
Il n'y a pas en israel de fete pour chemini Atséret, et donc On fete en Eretz directement Simh'a torah, d'où ce jour en moins... ce que tu veux dire, c'est que si je ne bouge pas mon c.l pour aller chercher de la viande, je mange du poisson pendant une semaine? j'y vas de ce pas!! | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 13:44 | |
| Guilllllllllllllllllllllllllllt j'ai dit en Israel... Reviens et cuisine de la viande... Et fissa... Bon tu peux faire le poisson pour un soir... de toute facon ce n'est pas interdit de ne manger que du poisson pendant les fetes si l'on n'aime pas la viande... L'essentiel est de manger ce que l'on aime... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 14:54 | |
| ça y'est.....et j'ai acheté un morceau de paleron, j'en ai mangé au restaurant, longuement cuisiné avec des petits légumes, un vrai délice. Je vais essayer de faire pareil. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 15:13 | |
| Eh oui, en Israel, nous sommes plus gates! Nous n'avons qu'un seul Seder a Paques, et un jour en moins a Souccoth. D'ailleurs un Juif religieux aura beaucoup de mal a obeir aux 613 prescriptions, puisque certaines ne peuvent etre appliquees qu'en Eretz-Israel! Alors comment tournent-ils le probleme? Eh bien, c'est tres facile. Comme le Temple n'existe plus, seul le Messie pourra le reconstruire et entre temps on fait ce que l'on peut! Il y a aujourd'hui 50% environ de Juifs religieux qui vivent en dehors d'Israel et ils ne s'en portent pas moins bien que ceux qui vivent en Israel. Je dirais meme qu'ils ont en general un statut socio-economique beaucoup plus eleve, et qu'ils ne sont pas en but aux "persecutions" des laics israeliens. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 15:42 | |
| quel bande de s....d les laïques!! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 15:42 | |
| bon 613 commandements qui peuvent etre réduits à une centaine si on retire tous ceux qui traitent du michkane, du mikdache, des cohanims et leviims de ceux qu'on n'observe qu'en israel etc... le resultat est tout de meme plus leger que 613 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: georges ou ariella Mar 2 Oct - 22:17 | |
| En fait Shemini-atseret et Simchat Torah sont confondues. Les hakafot de Simchat Torah (9ème jour en diaspora) peuvent déjà être faite le 8ème jour. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: georges ou ariella Mer 3 Oct - 7:55 | |
| cosmos que lit on demain? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: georges ou ariella Mer 3 Oct - 8:14 | |
| Demain Shemini Atseret I:
Torah: Deuteronome 14:22 - 16:17 Haftarah: I Rois 8:54 - 9:1
Vendredi Shemini Atseret II / Simchat Torah: Torah: Deutéronome 33:1 - 34: 12 et Genèse 1:1 - 2:3 Haftarah: Josué 1:1-18
Samedi: Shabbat Bereshit |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: georges ou ariella Mer 3 Oct - 9:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: georges ou ariella Mer 3 Oct - 9:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: georges ou ariella | |
| |