Israël a un problème grave avec les Américains :
Il faut toujours faire la distinction entre les rapports entre les hommes et les rapports entre les Etats.
On sait, par exemple, que les relations personnelles entre Benjamin Netanyahu et Barack Obama sont exécrables mais Israël et les Etats Unis sont des alliés stratégiques. C'est vrai mais, cette fois, Israël a un sérieux problème avec l'administ...ration américaine (comme s'il y avait une sorte d'étape intermédiaire dans la distinction que je viens de faire).
Les Etats Unis ont refusé la livraison de missiles air-sol, de type Hellfire à Tsahal au motif que ceux-ci pouvaient être utilisés contre la population palestinienne. C'est une sorte de punition et c'est la première fois que cela arrive quand Israël est en guerre. Barack Obama a demandé d'être expressément informé de toute livraison d'armes à Israël après avoir appris que des livraisons avaient eu lieu sans son accord personnel. Or, ça n'est jamais arrivé. Un lien spécial unit normalement Israël et les USA. Ce type de transactions se réalise généralement entre le Pentagone et le ministère israélien de la Défense sans avoir besoin de passer par un examen de la Maison blanche parce que les relations entre les deux pays sont supposées spéciales.
En fait, aujourd'hui, c'est beaucoup plus profond qu'une question d'hommes. Barack Obama et son secrétaire d'Etat, John Kerry, ne partagent pas les même valeurs (je dis bien "les même valeurs", pas seulement "les même analyses") que les Israéliens. C'est tellement criant que Washington a refusé la livraison d'armes à Jérusalem alors que, dans le même temps, les USA acceptaient des livraisons vers l'Irak et la Turquie.
Des ministres israéliens en ont rajouté dans le dos de Netanyahu en tapant sur Obama.
Aujourd'hui Obama, (qui s'est fâché avec le pouvoir égyptien dans le même style), veut une médiation turco-quatari, entre le gouvernement israélien et le Hamas. Les Israéliens refusent et veulent l'Egypte qui est, elle même, dans un conflit lourd avec Washington.
C'est grave. Rien que pour Dôme de fer, l'Amérique a signé un chèque de 225 millions de dollars.
Dôme de fer, c'est l'assurance vie des Israéliens et Obama pense qu'il doit redistribuer ses cartes au niveau planétaire (pas seulement proche-oriental).
On se trouve face à un problème stratégique grave. J'ajoute (mais ça, c'est la cerise sur le gâteau, au Proche Orient, il y a toujours une "cerise sur le gâteau") que le maréchal Sissi qui dirige l'Egypte s'est rendu aujourd'hui à Moscou pour parler stratégie et Obama en veut encore plus aux Israéliens qui le soutiennent
bernard abouaf