| France = Pays d'apartheid | |
|
+6josette Cissy addine69 casasport adm-janine Jacky 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Jeu 29 Jan - 11:12 | |
| - Cissy a écrit:
- josette a écrit:
quel rapport avec le fait que je sois fonctionnaire ????????? Le rapport c'est que la fonction publique, jusqu'à un certain niveau car il existe aussi un plafond de verre, est carrément moins discriminante puisque l'entrée se fait par voie de concours. Pire, à l'époque où vous y êtes entrée alors qu'il y avait encore pas mal de boulot en France et que les salaires étaient moindres par rapport au privé, c'était le seul secteur où nombre de gens avec un faciès trop typé pouvait espérer trouver du boulot (cf les domiens qui y sont entré en nombre).
à l'époque où je suis entrée personne ne voulait y entrer dans la fonction publique car nous n'étions presque pas payés, depuis qu'il y a eut le chômage nous sommes passés au statut de privilégiés, les concours sont ouverts à tous, pour ma part j'ai vu une différence de salaire quand il y a eut le protocole Durafour, je dois aussi vous dire ce qui nous révolte c'est d'avoir appris que tous ces momes avec leur facies comme vous écrivez ont des places réservés sans passer de concours et ça c'est lamentable | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Jeu 29 Jan - 11:14 | |
| - adm-janine a écrit:
- je n'ai pas de prénom hebreu
ah bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Jeu 29 Jan - 11:15 | |
| | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Jeu 29 Jan - 15:45 | |
| - josette a écrit:
- Cissy a écrit:
- josette a écrit:
quel rapport avec le fait que je sois fonctionnaire ????????? Le rapport c'est que la fonction publique, jusqu'à un certain niveau car il existe aussi un plafond de verre, est carrément moins discriminante puisque l'entrée se fait par voie de concours. Pire, à l'époque où vous y êtes entrée alors qu'il y avait encore pas mal de boulot en France et que les salaires étaient moindres par rapport au privé, c'était le seul secteur où nombre de gens avec un faciès trop typé pouvait espérer trouver du boulot (cf les domiens qui y sont entré en nombre).
à l'époque où je suis entrée personne ne voulait y entrer dans la fonction publique car nous n'étions presque pas payés, depuis qu'il y a eut le chômage nous sommes passés au statut de privilégiés, les concours sont ouverts à tous, pour ma part j'ai vu une différence de salaire quand il y a eut le protocole Durafour, je dois aussi vous dire ce qui nous révolte c'est d'avoir appris que tous ces momes avec leur facies comme vous écrivez ont des places réservés sans passer de concours et ça c'est lamentable Oui, c'est ce que mes parents m'ont dit pour les salaires FP de l'époque. j'ai pris cet exemple pour signifier que la discrimination du privé n'était pas un fait nouveau dans notre chère société, même en periode de plein emploi (cf l'époque où vous et mes parents sont rentrés dans la FP) et même avec un état civil bien franchouillard. En effet, la crise a rendu la FP comme un idéal à atteindre! Pour les places sans voie de concours, comment faire autrement quand jadis, là où un non diplômé pouvait espérer réussir son catégorie C (voire D à l'époque), aujourd'hui, il se trouve en concurrence avec des Bac +4/5 dans des hangars de 2000 candidats au Bourget pour une catégorie C ? les meilleurs notes étant acceptées à hauteur du nombre de postes disponibles, le titulaire d'un simple CAP n'a aucune chance... pour ces gens là, il ne reste que la voie contractuelle suivie d'une titularisation éventuelle. Qu'on limite certains concours avec un niveau scolaire max, par exemple. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Jeu 29 Jan - 21:43 | |
| j'allais exactement dire la même chose que cissy, les catégories C doivent être titulaires d'un équivalent brevet et on ne peut plus recruter à niveau réel autrement que sur dossier. Et si on part du principe que ce sont des personnes aux origines modestes, en région parisienne elles ont statistiquement plus de chances d'être originaires des DOM ou de l'autre côté de la méditerranée ou alors par exemple du portugal.
j'ai pu observé que ce dispositif étaient déjà détournés et des surdiplômés ne sont plus refoulés alors que ce n'était pas l'esprit du recrutement. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Ven 30 Jan - 7:49 | |
| en tunisie on donne comme 2eme prénom celui de la grand mere ou grand pere meme vivant | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Ven 30 Jan - 10:31 | |
| - Cissy a écrit:
- josette a écrit:
- Cissy a écrit:
- josette a écrit:
à l'époque où je suis entrée personne ne voulait y entrer dans la fonction publique car nous n'étions presque pas payés, depuis qu'il y a eut le chômage nous sommes passés au statut de privilégiés, les concours sont ouverts à tous, pour ma part j'ai vu une différence de salaire quand il y a eut le protocole Durafour, je dois aussi vous dire ce qui nous révolte c'est d'avoir appris que tous ces momes avec leur facies comme vous écrivez ont des places réservés sans passer de concours et ça c'est lamentable Oui, c'est ce que mes parents m'ont dit pour les salaires FP de l'époque. j'ai pris cet exemple pour signifier que la discrimination du privé n'était pas un fait nouveau dans notre chère société, même en periode de plein emploi (cf l'époque où vous et mes parents sont rentrés dans la FP) et même avec un état civil bien franchouillard. En effet, la crise a rendu la FP comme un idéal à atteindre!
Pour les places sans voie de concours, comment faire autrement quand jadis, là où un non diplômé pouvait espérer réussir son catégorie C (voire D à l'époque), aujourd'hui, il se trouve en concurrence avec des Bac +4/5 dans des hangars de 2000 candidats au Bourget pour une catégorie C ? les meilleurs notes étant acceptées à hauteur du nombre de postes disponibles, le titulaire d'un simple CAP n'a aucune chance... pour ces gens là, il ne reste que la voie contractuelle suivie d'une titularisation éventuelle. Qu'on limite certains concours avec un niveau scolaire max, par exemple. oui Cissy j'ai été contractuelle de 1968 jusqu'en 1986 où j'ai été titularisée, j'ai du racheter mes années pour la retraite, pour les concours celà a changé car au début même les catégories A passaient les concours de catégorie C donc il y avait injustice et celà a été changé | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid Ven 30 Jan - 10:33 | |
| - adm-janine a écrit:
- en tunisie on donne comme 2eme prénom celui de la grand mere ou grand pere meme vivant
moi je porte celui de mon arrière grand-mère (Djouare Karsenti) et en français Perle mais à la mairie ils avaient pas voulu ils ont mit Perlette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: France = Pays d'apartheid | |
| |
|
| |
| France = Pays d'apartheid | |
|