forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le mur des disparus-algerie

Aller en bas 
+5
manou
georges972
guitl
josette
adm-janine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:44

manou a écrit:
grande soeur cette video elle arrache le coeur Sad Embarassed Sad Embarassed

oui Manou d'autant plus que je connais beaucoup de descendants des noms qui sont gravés sur le mur; le monsieur que tu vois pleurer c'est lui qui avait 10 ans et qui a lu la lettre, il y a aussi plus de 250 noms des petits militaires français disparus

de plus quand mouloud aounit et sa bande disent qu'on trie les victimes il n'y a qu'à voir les noms des gens et bien sur les harkis mais c'est ça que ce monsieur ne doit pas admettre
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:21

Merci, josette, et bravo pour ton activité.
On ne peut pas parler de "crime contre l'humanité" pour les morts de l'Algérie Française.

Parce qu'ils sont estimés "coupables" de quelque chose.

Mais sur le fond, ce sont bien des civils innocents et désarmés qui ont été tués, pour le seul crime d'avoir existé. Comme ceux de la Shoah.

Ce sera la honte éternelle des mouvements gaucho-pacifistes de s'être faits les complices et les justificateurs de ces crimes.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:28

de gaulle etait de gauche? c'est qui qui a laché les français d'algerie? Monsieur je vous ai compris
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:24

adm-janine a écrit:
de gaulle etait de gauche? c'est qui qui a laché les français d'algerie? Monsieur je vous ai compris

de gaulle était de droite, mais il ne voulait que Colombey les 2 églises deviennent colombey les 2 mosquées,

la guerre d'algérie était gagnée par les militaires mais il a préféré sacrifier les pieds-noirs et les harkis ne les oublions pas, éventrés, éviscérés, donnés à manger aux chacals, bouillis dans les marmites et autres gracieusetés quant aux pieds-noirs à force que je vous en parle tu connais notre histoire mais il ne faut pas oublier la fusillade du 26 mars, de gaulle, massacre des oranais général katz sur ordre de de gaulle
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:27

[quote="Cormoran"]Merci, josette, et bravo pour ton activité.


merci Cormoran mais il faut bien car après mes amis et moi-même il n'y a plus personne pour parler et après tu sais comme moi qu'on racontera n'importe quoi comme pour la Shoah où il faut se battre contre le révisionnisme,
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:39

Janine, Josette,

Je ne peux pas répondre à la place de Josette, mais entendre que " les " catholiques méprisaient " les " juifs, c'est comme le disait Fran6 en faire une généralité. J'ai une amie d'Oran et j'ai rencontré chez elle une juive. Elles avaient vécu les mêmes événements, et c'est ce qui les réunissait. J'imagine que Josette doit avoir des exemples semblables à relater.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:53

jacqueline a écrit:
Janine, Josette,

Je ne peux pas répondre à la place de Josette, mais entendre que " les " catholiques méprisaient " les " juifs, c'est comme le disait Fran6 en faire une généralité. J'ai une amie d'Oran et j'ai rencontré chez elle une juive. Elles avaient vécu les mêmes événements, et c'est ce qui les réunissait. J'imagine que Josette doit avoir des exemples semblables à relater.

c'est ce que j'ai dis nous étions tous des pieds-noirs mais de religion différente et nous avons vécu les mêmes évènements, les algérois le 26 mars, les oranais le 5 juillet, deux dates que nous commémorons ensemble avec les harkis
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:53

je me fondais sur les souvenirs de Hanin et certains films d'alexandre aracady



je vais te dire moi je suis de Tunis, nous vivions en bonne entente avec les chretiens mais nous n'avions quasiment aucune relation à part celles du travail, on ne se frequentait pas et pourtant on habitait les memes immeubles, moi et ma famille en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:54

je me fondais sur les souvenirs de Hanin et certains films d'alexandre aracady



je vais te dire moi je suis de Tunis, nous vivions en bonne entente avec les chretiens mais nous n'avions quasiment aucune relation à part celles du travail, on ne se frequentait pas et pourtant on habitait les memes immeubles, moi et ma famille en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:54

je me fondais sur les souvenirs de Hanin et certains films d'alexandre aracady



je vais te dire moi je suis de Tunis, nous vivions en bonne entente avec les chretiens mais nous n'avions quasiment aucune relation à part celles du travail, on ne se frequentait pas et pourtant on habitait les memes immeubles, moi et ma famille en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:58

[quote="adm-janine"]je me fondais sur les souvenirs de Hanin et certains films d'alexandre aracady

il ne faut pas généraliser, c'est vrai en 40 on a été lachés mais en france aussi et ce sont les arabes qui ont aidé les juifs et c'est pour cela qu'hanin et consort en ont parlé ils viennent tous les 2 de beo comme moi et c'était très cosmopolite nos parents habitaient la casbah, eh oui Noach tu vas encore te moquer de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:48

pourquoi je devrais me moquer de toi ? tu racontes des souvenirs, chacun en a .....
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:18

noach a écrit:
pourquoi je devrais me moquer de toi ? tu racontes des souvenirs, chacun en a .....

je l'avais compris comme ça quand nous avions parlé des ascendants en généalogie d'ailleurs c'était normal de se marier entre nous car on sortait pas de nos quartiers on le constate sur les actes ils se marient avec les voisins etc ...,

oui nos grands parents habitaient à quelques rues les uns des autres, la purée quand t'es mome tu vois ça grand et après quand tu y vas c'est minuscule
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:26

Josette,

Merci pour ces compte-rendus! Je savais qu'il y avait eu des massacres en Algerie, d'Arabes, comme de Juifs, comme d'Europeens. Cette guerre a ete affreuse, probablement comme toutes les guerres d'ailleurs. Et devant les exigences des autorites algeriennes contemporaines, il y a aussi les exigences non moins respectables des proches des Pieds-Noirs et des Harkis.

Et il faut crier ces exigences aussi fort que les Algeriens savent le faire!
Le sang n'etait pas moins rouge!
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:32

J'ai vu dans un documentaire un pied noir qui avait résumé la situation avec "on est frere mais pas beau frere". C'est a la fois vrai et faux puisque la communauté juive pied noir était très assimilée il y a donc eu pas mal de mariage mixte. Je suppose qu'ils étaient plus ou moins fréquents selon les milieux sociaux. Heureusement qu'il y en avait car sinon je ne serais pas la pour vous parler! lol!
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:36

clarahontas le retour a écrit:
J'ai vu dans un documentaire un pied noir qui avait résumé la situation avec "on est frere mais pas beau frere". C'est a la fois vrai et faux puisque la communauté juive pied noir était très assimilée il y a donc eu pas mal de mariage mixte. Je suppose qu'ils étaient plus ou moins fréquents selon les milieux sociaux. Heureusement qu'il y en avait car sinon je ne serais pas la pour vous parler! lol!

Clara ce sont mes amis qui étaient dans ce film, j'ai même failli y être mais c'était trop long, ce film "histoires d'une blessure" a obtenu le prix des étudiants nous l'avons appris par les parents du cinéaste

ça fait plaisir les anciens reviennent bon qui il manque ????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:44

pour info,

Chers amis,


C'est une grande fierté pour nous de vous informer que notre film "les Pieds Noirs, Histoires d'une blessure" a reçu dimanche 25 Novembre 2007 le prix du jury Lycéen du Festival International du Film d'Histoire (Pessac).

Un prix qui a une saveur toute particulière pour nous. En effet, ce film est un film de mémoires. Mémoires entrelacées, contradictoires parfois, sincères et honnêtes qui nous renvoient à la phrase d'A.Camus qui a guidé une grande partie de notre travail: "Comprendre le Monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain".

Mémoires, Histoires, transmissions étaient les maîtres mots de ce premier opus sur la présence des "européens d'Algérie". Nous sommes ravis de voir que ce sont de jeunes lycéens qui nous ont distingués. Merci à eux de nous avoir fait cette honneur, et d'avoir su entendre les paroles des 62 témoins qui sont présents dans le film. Ce prix leur revient.



Cyrille et Gilles PEREZ
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:07

oui c'était bien ce documentaire. IL était vraiment très très bien. Je le conseille à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:22

clarahontas le retour a écrit:
oui c'était bien ce documentaire. IL était vraiment très très bien. Je le conseille à tout le monde.

il est sur le net

https://www.dailymotion.com/video/x35sds_les-piedsnoirs-histoires-dune-bless_politics

puis cliquer à droite il y a le 2 et 3
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:34

adm-janine a écrit:
de gaulle etait de gauche? c'est qui qui a laché les français d'algerie? Monsieur je vous ai compris

il a vendu les harkis ; il a interdit qu'on les rapatrie en France, sachant qu'ils seraient massacrés ; ceux qui ont pu venir, c'est grâce à leurs officiers. On les a collé dans des camps, pendant que les "travailleurs migrants" originaires d'algérie obtenaient des HLM.
Certains commandants de camps exigeaient que les enfants qui naissaient portent des noms chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:53

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
de gaulle etait de gauche? c'est qui qui a laché les français d'algerie? Monsieur je vous ai compris

il a vendu les harkis ; il a interdit qu'on les rapatrie en France, sachant qu'ils seraient massacrés ; ceux qui ont pu venir, c'est grâce à leurs officiers. On les a collé dans des camps, pendant que les "travailleurs migrants" originaires d'algérie obtenaient des HLM.
Certains commandants de camps exigeaient que les enfants qui naissaient portent des noms chrétiens.

pas que les harkis Guitl, il avait aussi abandonnéi les pieds-noirs mais ça a été le pire après les accords d'Evian, rien n'a été respecté et c'est pour cela que même pas 3 ans après c'était l'exode, les français croyaient voir arriver des vacanciers et un million de pieds-noirs sont arrivés et contrairement à la légende 8 % de colons les autres avec une misérable valise qui s'étaient sauvés dont nous quelques enfants pyjama car les places des bâteaux s'arrachaient et c'étaient les 3ème classes si l'on peut dire,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mur des disparus-algerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mur des disparus-algerie   le mur des disparus-algerie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mur des disparus-algerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Disparus
» livre: les disparus
» JL Godard et les disparus
» Pour nos soldats disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser