forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 rumeurs de treve

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

rumeurs  de treve Empty
MessageSujet: rumeurs de treve   rumeurs  de treve Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:36

www.guysen.com

Rumeurs de trêve
Par Ambre Grayman pour Guysen International News
Lundi 10 mars 2008 à 12:37
rumeurs  de treve I90_pave_paix_koiA l’exception de deux Qassam en 48 heures sur la région de Sdérot, un calme relatif règne de part et d’autre de la frontière, entre la Bande de Gaza et le sud d’Israël. Officiellement, on dément, tant à Gaza qu’à Jérusalem, l’existence d’un accord sur une trêve entre les deux parties. Mais tout indique que les règles du jeu ont changé et que cette accalmie pourrait être le résultat d’ententes obtenues par l’entremise de l’Egypte. Détails.

Est-ce la trêve à Gaza ? De facto, les armes se sont pratiquement tues depuis le week-end dernier.

Les responsables terroristes ont quasiment cessé leurs tirs de missiles sur Israël : deux roquettes palestiniennes se sont abattues sur la région de Sdérot au cours des deux derniers jours. Une accalmie relative, à laquelle les habitants du sud d’Israël n’étaient plus habitués.

En contrepartie, Tsahal a interrompu le survol de Gaza ainsi que ses actions ciblées contre les rampes de lancement de Qassam.

Par ailleurs, aucune opération de représailles à l’encontre des terroristes du Hamas, n’a été lancée par l’armée israélienne suite à l’attentat perpétré jeudi soir à Jérusalem.

Une situation de compromis qui ressemblerait fort à une trêve. Un terme que les responsables du Hamas, tout comme les dirigeants israéliens, refusent pourtant d’employer.

"La position du Hamas concernant une trêve n’a pas changé" a déclaré Mohammed Nasr, haut responsable du Hamas à Gaza. Une affirmation qui ne laisse pas de doute : les terroristes sont totalement opposés à un quelconque accord avec l’Etat hébreu.

Pour sa part, Israël a répété qu’il n’existait pas de négociations de cessez-le-feu avec la faction terroriste, et encore moins par l’intermédiaire d’un tiers.

Car les rumeurs qui courent, indiquent que cette désescalade de violence est le résultat d’ententes obtenues par l’aide de l’Egypte, sous la houlette des Etats-Unis, et sans doute aussi de l’Union européenne.
Ainsi selon les responsables de l’Autorité palestinienne, "Israël et le Hamas auraient déjà conclu des ententes secrètes pour mettre fin aux affrontements".

Une situation qui inquiète au plus haut point ces derniers, qui redoutent notamment un "affaiblissement de l’AP". "Israël et le Hamas ont un intérêt commun : celui d’accroître la tension et les violences. Ils veulent séparer la Judée-Samarie de la Bande de Gaza, afin que les Palestiniens ne soient pas en mesure d’établir un Etat".

Des tractations surprenantes, dans lesquelles le Caire aurait donc sa part de responsabilité. Les autorités égyptiennes ont en effet lancé, il y a quelques jours, une nouvelle initiative de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

"L’Egypte travaille depuis de nombreuses années pour parvenir à ramener le calme dans la région" expliquent les membres de l’AP, qui n’ont pas manqué de rappeler "qu’en 2005, le Caire avait déjà servi de médiateur pour obtenir une trêve entre les factions palestiniennes et Israël".

Mais dans l’état actuel du rapport de forces qui existe au sein de l’organisation islamiste, les décisions sont essentiellement prises à Damas, par les factions les plus extrémistes et les plus fondamentalistes sur le plan idéologique.

Le Hamas, sous la pression militaire israélienne et diplomatique égyptienne, serait donc finalement arrivé à la conclusion qu’il y va de son intérêt de mettre la pédale douce.

Mais on craint fort que cette trêve ne soit qu’un répit, destiné à permettre au Hamas de reprendre ses forces. Car l’organisation terroriste s’est déjà montrée particulièrement exigeante.

"Par le passé, nous avions accepté une trêve unilatérale, mais Israël a continué à lancer des attaques contre nous. Cette fois, nous n’allons pas refaire les mêmes erreurs, et c’est pourquoi nous voulons que la trêve vienne des deux côtés.

Si Israël veut vraiment parvenir à une accalmie, alors il faut se conformer à nos demandes, c’est-à-dire à la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza, ou encore la réouverture des passages frontaliers de Judée-Samarie".

Un lourd réquisitoire auquel Israël semble s’être pourtant en partie conformé. Le bouclage des territoires palestiniens de Judée-Samarie a notamment été levé dimanche soir, après avoir été ordonné par le ministre de la Défense, Ehoud Barak, à la suite de l’attentat de jeudi soir.

Alors trêve ou simple apaisement ? Seul le temps le révélera. Mais ne dit-on pas communément "tout en aspirant à la paix, ne se prépare-t-on pas à une guerre probable" ?….

Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
rumeurs de treve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rumeurs de remaniement
» gaza rumeurs
» les rumeurs en israel
» ces rumeurs qui polluent le net
» Ces rumeurs qui tuent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser