27/05/2008
Affaire Al-Dura-Enderlin-France 2-Karsenty : Réponse à un accusateur, M. Macina
Je reproduis, ci-après, l’e-mail qu’un membre de la communauté a cru devoir adresser à l’Upjf, pour me reprocher mes réactions de… 2004. D’emblée, il me fait savoir que «ce n’est pas grâce à [moi] que Karsenty a réussi à faire avancer la vérité». Ai-je jamais émis une telle prétention? Contrairement à ce qu’affirme mon accusateur, ce n’est pas contre «ceux qui mettaient en doute le reportage de la mort d'al-Dura» que je me suis alors insurgé, mais contre les propos incontrôlés de certains de nos coreligionnaires qui accusaient publiquement France 2 et Ch. Enderlin d’avoir ourdi un "complot" destiné à nuire à l'Etat d'Israël et à son armée. Je n’ai pas changé d’avis à ce sujet, c’est pourquoi je n’ai pas à m’en «excuser», comme mon accusateur me somme de le faire. Je lui laisse la responsabilité de son accusation d’«aveuglement » et de son ridicule anachronisme, qui l'amène à me reprocher de ne pas avoir compris (en 2004 !) ce que «même le tribunal parisien a compris» (en 2008 !), à savoir, que l’on pouvait légitimement douter – ce que j’avais moi-même affirmé à maintes reprises depuis mes premières mises en ligne à propos de cette affaire, début 2001, c’est-à-dire, à l’époque où mon contradicteur n’en avait pas la moindre idée. Par ailleurs, ceux qui me connaissent et me lisent depuis 2001 seront estomaqués d’apprendre que j’étais «en admiration devant le professionnalisme d’Enderlin»… Je n’épiloguerai pas là-dessus. Par contre je n’aurai pas la charité chrétienne de tendre la joue gauche après avoir été souffleté sur la droite. Aussi, comme nous y invite le livre des Proverbes (26, 5), je "répondrai au sot selon sa sottise". Mon accusateur me fait penser à ces résistants de la dernière heure, qui lors de la Libération de la France, arboraient le brassard des FFI, voire molestaient ou tuaient des collaborateurs, réels ou supposés. Dans sa rancune tenace à mon égard, il ne lui est pas venu à l’idée que si, 9 mois plus tard, j’ai modifié mon attitude envers Enderlin et France 2 (voir l’article qui suit le texte du message de mon accusateur), c’est qu’entre temps, j’avais eu accès à des documents dont seules France 2 et la Ména avaient connaissance, et c’est aussi parce que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Quant à Philippe Karsenty, il n’a jamais, à ma connaissance, proféré les accusations irresponsables qui ont motivé ma dure réaction de 2004, et qui donc, ne le visait pas. Un dernier mot : mon contradicteur - contrairement à D.ieu, qui a pardonné le crime de David (cf. 2 S 12, 13) - est incapable de me tenir quitte d’une "faute" qu’au demeurant je n’ai pas commise ; en ce qui me concerne, par contre, je ne crains pas d’indiquer à nos lecteurs, pour qu'ils se fassent une opinion, les liens aux articles (*) qui me valent, à quatre ans de distance, la volée de bois vert que m’administre mon coreligionnaire. Les internautes (et D. bien sûr) jugeront entre lui et moi. Menahem Macina.
27/05/2008
MENA