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 parasha Devarim

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guitl

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MessageSujet: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 9:44

parasha Devarim - ce que dit Moché, ses paroles terribles, qu'on lit avant Ticha be Av - et ce que dit Isaïe beaucoup plus tard.

en vidéo :
http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-26447-israelnews-la-paracha-de-la-semaine-devarim

Le Rav Mordochaï Bensoussan, ancien Grand-Rabbin de la région Nice-Côte d'Azur et actuel directeur du département francophone de l'institut Ariel, nous apporte ses commentaires sur la Parasha de la semaine, la Parasha Devarim.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:01

Vous aurez bien noté que le Rav parle bien d´un ton autoritaire et moralisateur en ce qui concerne Moise dans le Deutéronome.

Un ton qui ne semble trop souvent hélàs guère convenir à plus d´un.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:03

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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:17

Cosmos, peux tu coller ton lien sur Devarim, le texte que tu as collé hier ou avant-hier?
le jeûne commence quand? ce soir shabbat après le repas de Motsé shabbat (fin de shabbat), ou demain matin, on saute le petit déjeuner??
Est-ce que travailler est permis?
Quand aurons nous la permission de manger de la viande? encore que...la sole, le saumon fumé, ce n'est pas mauvais.
Les curés au moyen-âge faisaient "maigre" de la même manière.



La Parasha Devarim se lit, d'après ce que j'ai compris, le shabbat précédant jeûne de Ticha Be Av - ce jeûne est aussi important que le jeûne de Kippour, et a lieu demain, dimanche 10/08/2008.
Devarim, paroles au pluriel, vient certainement du mot "ledaber", parler.(si je me trompe, prière de corriger)

Devarim, en français (c'est du grec?) se dit Deuteronome ;
http://www.campuslive.ch/lausanne/Bible/Old/05.Deuteronome.html
sur ce lien, vous trouverez le texte complet, traduction chrétienne.
Vous reporter aussi aux commentaires de Janine, concernant ce jour maudit
http://sefarad.org/parashat.php/id/30/



Devarim - en bref
Deutéronome 1,1 - 3, 22

Le premier du mois de Chevat (37 jours avant qu'il ne quitte ce monde), Moïse commence sa répétition de la Torah devant les Enfants d'Israël rassemblés, retraçant les événements survenus et évoquant les Lois reçues au cours du voyage de quarante années depuis l'Égypte jusqu'au Sinaï et, de là, vers la Terre Promise. Il réprimande les Enfants d'Israël pour leurs fautes et leurs iniquités et les engage à rester attachés à la Torah et à en observer les commandements sur la terre que D.ieu leur donne en héritage pour l'éternité et dans laquelle ils vont entrer après sa mort.

Moïse rappelle aussi la nomination des hommes chargés d'alléger son propre fardeau en exerçant la magistrature et en enseignant au peuple la parole de D-ieu; le voyage dans le grand et redoutable désert; l'envoi des explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l'entrée en Terre Promise, ce qui entraîna le décret divin que toute la génération de l'Exode périrait au désert. "Aussi contre moi, dit Moïse, D-ieu fut en colère à votre sujet, me disant: toi non plus tu ne t'y rendras pas."

Moïse fait également le récit d'événements plus récents : le refus des nations de Moab et Ammon d'autoriser les Israélites à traverser leurs territoires; les guerres contre les rois émorites Si'hon et Og et l'installation sur leurs terres des tribus de Réouven, de Gad et d'une partie de la tribu de Manassé; puis il y a le message de Moïse à son successeur, Josué, qui va faire entrer le peuple dans la terre et les mener dans les batailles pour sa conquête:"Ne les craint pas, car l'Éternel votre , c'est Lui qui combattra avec vous".

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/538450/jewish/Devarim.htm

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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:20

Citation :
Moïse rappelle aussi la nomination des hommes chargés d'alléger son propre fardeau en exerçant la magistrature et en enseignant au peuple la parole de D-ieu;

il s'agit des rabbins? dois-je arrêter avec cette manie bien française de lutte contre les calottins?
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:25

deuteronome 14, ne pas manger d'autruche. Moïse, il avait déjà vu des autruches?
ou les prêtres protestants n'aimant pas ça, veulent en dégoûter les autres, d'où leur naze traduction?
en hébreu, il est question d'autruche?

14.15
l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:43

Citation :
le jeûne commence quand? ce soir shabbat après le repas de Motsé shabbat (fin de shabbat), ou demain matin, on saute le petit déjeuner??
Est-ce que travailler est permis?
Quand aurons nous la permission de manger de la viande? encore que...la sole, le saumon fumé, ce n'est pas mauvais.
Les curés au moyen-âge faisaient "maigre" de la même manière.

Tu avais mis toi même un lien ou tout était expliqué en détail?

Je ne sais plus ou il est maintenant. Il est de plus d´une semaine.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:46

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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:50

Cette année le jeûne de Tisha Béav, qui commémore la destruction du Bet Hamikdash, tombe un dimanche. Aussi, faudra-t-il faire attention de finir de manger la séouda chlichit avant le coucher du soleil. A la sortie de chabat, on ne dira pas la Havdala, on récitera seulement la brah'a sur la bougie. A la fin du jeûne, on fera la Havdala sur le vin et sur « Ben Kodesh Léh'ol ». A séouda chlichit, on prendra donc le dernier repas (Séouda Mafseket) avant de jeûner. Le repas est en général composé d’un seul met principal, souvent des lentilles et du pain et chacun doit manger de son côté pour éviter le « Zimoun » qui est supprimé ce soir là.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:51

C´est un jeûne majeur comme Yom Kippour. Il démarre le soir.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:57

guitl a écrit:
deuteronome 14, ne pas manger d'autruche. Moïse, il avait déjà vu des autruches?
ou les prêtres protestants n'aimant pas ça, veulent en dégoûter les autres, d'où leur naze traduction?
en hébreu, il est question d'autruche?

14.15
l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;

Oui, il s´agit bien de l´autruche (Bat Hayaanah en hébreu ce qui signifie un peu "fille du goinffre" ce qui convient bien à l´autruche).

L´autruche était connue dans toute l´antiquité. En Egypte Moise connaissait sans aucun doutes cet animal.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:09

Citation :
Est-ce que travailler est permis?
Quand aurons nous la permission de manger de la viande? encore que...la sole, le saumon fumé, ce n'est pas mauvais.
Les curés au moyen-âge faisaient "maigre" de la même manière.

Le 9 Av n´étant pas Shabbat, il n´est formellement pas interdit de travailler mais il est recommandé de chômer (surtout le matin) afin de respecter le caractère de deuil de ce jour.
Pour celui qui ne pourra vraiment chômer, il peut travailler éventuellement l´après midi.

Pour la viande, je ne sais pas, je sais que le cesse d´abattre les bêtes pour la consommation dès le chosh chodesh d´Av. je ne sais pas non plus si on peut consommer à la place du poisson.
Je crois que l´on peut reconsommer de la viande dès le shabbat Nahamou (samedi prochain).
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:21

Citation :
La Parasha Devarim se lit, d'après ce que j'ai compris, le shabbat précédant jeûne de Ticha Be Av - ce jeûne est aussi important que le jeûne de Kippour, et a lieu demain, dimanche 10/08/2008.
Devarim, paroles au pluriel, vient certainement du mot "ledaber", parler.(si je me trompe, prière de corriger)

C´est dans l´ordre de la lecture annuelle de la Torah. la parashah Devarîm ouvre la section du Deutéronome qui se terminera le jour de Simchat Torah.
Les calendriers sont fait en sorte que l´on commence toujours la lecture du Deutéronome le Shabbat précédant le 9 Av.

Devarîm veut dire "paroles". "essret hadevarîm" = les 10 paroles (et non les 10 commandements comme c´est couramment dit)
C´est de la même famille que ledaber=parler.

Le Deutéronome s´appelle Devarîm en hébreu car le livre commence par: "élèh hadevarîm asher diber Moshé al kol Israel..." = "Ce sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël...."
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:25

COSMOS a écrit:
Citation :
Est-ce que travailler est permis?
Quand aurons nous la permission de manger de la viande? encore que...la sole, le saumon fumé, ce n'est pas mauvais.
Les curés au moyen-âge faisaient "maigre" de la même manière.

Le 9 Av n´étant pas Shabbat, il n´est formellement pas interdit de travailler mais il est recommandé de chômer (surtout le matin) afin de respecter le caractère de deuil de ce jour.
Pour celui qui ne pourra vraiment chômer, il peut travailler éventuellement l´après midi.

Pour la viande, je ne sais pas, je sais que le cesse d´abattre les bêtes pour la consommation dès le chosh chodesh d´Av. je ne sais pas non plus si on peut consommer à la place du poisson.
Je crois que l´on peut reconsommer de la viande dès le shabbat Nahamou (samedi prochain).

ma nièce a épousé un tune, la belle-mère est traditionnaliste, elle sait tout. C'est d'elle que je sais qu'on mange du poisson. Par conséquent, ma nièce qui est d'une famille athée, son père travaillait à Kippour, devient incollable et élève ses filles dans la tradition. Une tradition douce, à la française, quand même. Ils ne sont pas obsédés.
Parce que si tu comptes sur nous les ashkénazes, du moins les polonais, nous sommes de tradition bundiste. Ce n'est ps très religieux, ça.
Mais j'aime bien l'idée de faire des trucs en même temps que les autres Juifs, parce que Hachem, je n'arrive pas à en avoir peur. Impossible.
Je ne fais rien par trouille.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:25

La Haftarah lue en parralèle à la la parashah Devarîm traite aussi de "diber"

"Shiméou shamayîm vehaazinou aretz, ki Adonay diber" = "Ecoutez, cieux! Terre, prête l'oreille! Car c'est l'Eternel qui parle" (Isaie 1:2)
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:29

le deutéronome se divise en sections :
34, qui se termine par "34.10
Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face.
34.11
Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,
34.12
et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. "

on lit tout d'un coup? moi en lecture rapide, ça va, mais à la synagogue, ils y passeraient la journée?

(avec cette fin, on se croirait dans le film "les dix commandements", c'est le moment de le revoir)
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:29

Citation :
Parce que si tu comptes sur nous les ashkénazes, du moins les polonais, nous sommes de tradition bundiste. Ce n'est ps très religieux, ça.

la plupart des grandes obédiences religieuses notamment dans le hassidisme sont quand même d´origine polonaises ou tout au moins d´Europe de l´Est ( pays baltes, Ukraine, Pologne etc..)
Les Loubavitchs par exemple.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:35

Le 9 Av, n´est pas un jeûne ordonné par la Torah. Il est accompli en souvenir de la destruction du Temple et de la ville de Jérusalem en 586 avt N.E. par Nabuchodonosor roi de Babylone, date qui marque également le début de notre exil.
Il a été institué à Babylone sans doutes par nos dirigeants d´alors, peut être par Ezechiel lui même.
Esdras et Zacharie en parlent dans leur livre mais je ne sais plus où.

Le second Temple ayant été détruit par les romains à la même date, il en vînt à commemorer la destruction des 2 Temples.

Le fait qu´en cette periode on entame le Deutéronome est voulu ainsi car justement ce livre est une livre de mise en garde contre les fautes qui peuvent nous conduire à l´exil.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:46

Les évènements dont on se souvient le jour du 9 Av.


"Sédécias avait vingt-et-un ans lors de son avènement, et il règna onze ans à Jérusalem; le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Jérémie de Libna. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, tout comme avait agi Joyakim. C'est ainsi que la colère de Dieu se manifesta contre Jérusalem et Juda, jusqu'à ce qu'il les eût rejetés de devant sa face. Or. Sédécias entra en révolte contre le roi de Babylone. Alors, dans la neuvième année de son règne, le dixième mois et le dixième jour du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem; ils campèrent sous ses murs et élevèrent des retranchements sur toute son enceinte. La ville subit le siège jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias. Le quatrième mois, le neuvième jour du mois, la famine sévit dans la ville et les gens du peuple manquèrent de pain. Alors la ville fut ouverte par une brèche. Aussitôt tous les gens de guerre s'enfuirent en quittant la ville nuitamment par la porte du double rempart, attenante au parc du roi, tandis que les Chaldéens cernaient la ville, et ils prirent la direction de la Plaine. L'armée chaldéenne se mit à la poursuite du roi, et elle atteignit Sédécias dans la plaine de Jéricho, alors que sa propre armée s'était débandée en l'abandonnant. On fit le roi prisonnier et on l'amena au roi de Babylone à Ribla dans le district de Hamat, et celui-ci prononça sa sentence. Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias sous ses yeux; il fit aussi égorger tous les notables de Juda à Ribla. Puis il fit crever les yeux à Sédécias et le chargea de chaînes. Enfin le roi de Babylone le déporta à Babylone, où il l'enferma dans la maison de détention jusqu'au jour de sa mort. Le dixième jour du cinquième mois, qui correspond à la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Nebouzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il mit le feu au temple du Seigneur et au palais du roi; de même il livra aux flammes toutes les maisons de Jérusalem, à savoir toute maison d'un personnage important. Et tous les remparts qui entouraient Jérusalem furent démolis par l'armée chaldéenne, placée sous les ordres du chef des gardes. Une partie de la basse classe et le reste de la population qui était demeurée dans la ville, les transfuges qui s'étaient rendus au roi de Babylone et le surplus de la multitude furent envoyés en exil par Nebouzaradan, chef des gardes. Le chef des gardes, Nebouzaradan, ne laissa dans le pays que des gens de la classe inférieure comme vignerons et laboureurs. Les colonnes d'airain qui se trouvaient dans la maison de Dieu, les supports et la Mer d'airain du temple, les Chaldéens les mirent en pièces et en emportèrent l'airain à Babylone. Ils prirent aussi les cendriers, les pelles, les couteaux, les bassins, les cuillers et tous les ustensiles d'airain qui servaient au culte. Le chef des gardes s'empara encore des marmites, des brasiers; des bassins, des poêles, des chandeliers, des écuelles et des tasses tant en or qu'en argent. Quant aux deux colonnes, à la Mer unique, aux douze boeufs en airain placés sous les supports que le roi Salomon avait faits pour le temple du Seigneur, le poids de l'airain de tous ces objets ne peut être évalué. Chacune des colonnes avait dix-huit coudées de haut, un fil de douze coudées en mesurait le tour, et ses parois avaient une épaisseur de quatre doigts; l'intérieur était creux. Elle était surmontée d'un chapiteau d'airain; chaque chapiteau était haut de cinq coudées. Un treillage et des grenades entouraient le chapiteau, le tout fait d'airain. Il en était de même de la seconde colonne, également garnie de grenades. Les grenades qui apparaissaient sur le côté étaient au nombre de quatre-vingt seize; en réalité, le total des grenades qui entouraient le treillage s'élevait à cent. Le chef des gardes s'assura de la personne de Seraïa, le grand-prêtre, de Cefania, le grand-prêtre suppléant, et des trois gardiens du seuil. Parmi les habitants de la ville, il arrêta un officier, préposé aux gens de guerre, sept des conseillers intimes du roi qui furent surpris dans la ville, le secrétaire, chef du recrutement, chargé d'enrôler la population du pays, ainsi que soixante hommes de cette population, qui se trouvaient dans la ville. Nebouzaradan, chef des gardes, emmena tous ces prisonniers et les conduisit au roi de Babylone à Ribla. Le roi de Babylone les fit frapper et mettre à mort à Ribla. dans le district de Hamat, C'est ainsi que Juda fut exilé de son territoire. Voici le chiffre de la population que Nabuchodonosor emmena en exil dans la septième année [de son règne] trois mille vingt-trois Judéens; dans la dix-huitième année du règne de Nabuchodonosor, il emmena de Jérusalem huit cent trente-deux personnes; dans la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, Nebouzaradan, chef des gardes, envoya en captivité sept cent quarante cinq Judéens: ce qui donne un total de quatre mille six cents hommes. La trente-septième année de l'exil de Joïachin, roi de Juda, le douzième mois et le vingt-cinquième jour du mois, Evil-Merodac, roi de Babylone, gracia Joïachin, roi de Juda, et le fit sortir de la maison de détention. Il lui parla avec bonté, et lui donna un siège placé au-dessus du siège des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de détention et l'admit constamment à sa table, toute sa vie durant. Son entretien, entretien permanent, lui fut assuré tant qu'il vécut de la part du roi de Babylone, suivant les besoins de chaque jour, jusqu'au moment de sa mort."

Jérémie Chap. 52.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:50

COSMOS a écrit:
Citation :
Parce que si tu comptes sur nous les ashkénazes, du moins les polonais, nous sommes de tradition bundiste. Ce n'est ps très religieux, ça.

la plupart des grandes obédiences religieuses notamment dans le hassidisme sont quand même d´origine polonaises ou tout au moins d´Europe de l´Est ( pays baltes, Ukraine, Pologne etc..)
Les Loubavitchs par exemple.

dans le coin de mes parents, Lublin, il y avait beaucoup beaucoup de yechivot, très importantes. Mais ce coin faisait partie de la zone réservée aux juifs par les russes, la zone de résidence, l'indépendance n'a eu lieu qu'en 1920, ce qui a séparé les Juifs.
La région de Lublin c'était l'ukraine, c'est un peu comme l'Alsace-Lorraine pour nous français, une région disputée.
http://picasaweb.google.com/shandara/EGLISESCHURCHES/photo#5078388218613666498
La preuve, sur ce lien, ils écrivent "basilique de Chelm, Ukraine", or c'est la Pologne depuis 1920.
Ils ne faut pas oublier que les juifs quittaient leurs lieux de naissance souvent après les massacres, nombreux, et je pense que prétendre pour certains qu'ils sont russes, ou polonais, ou ukrainiens, c'est une ânerie. Nous sommes Juifs, seulement Juifs, puisque nous n'avions aucun droit, aucune liberté, nous n'étions pas des citoyens.
Alors même s'ils se sentent bien de se dire russes, c'est parce qu'ils se cherchent, peut être - jusqu'à apprendre le russe, que leurs ancêtres n'ont jamais parlé, tout juste baragouiné.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:56

COSMOS a écrit:
Les évènements dont on se souvient le jour du 9 Av.

Evil-Merodac, roi de Babylone, gracia Joïachin, roi de Juda, et le fit sortir de la maison de détention. Il lui parla avec bonté, et lui donna un siège placé au-dessus du siège des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de détention et l'admit constamment à sa table, toute sa vie durant. Son entretien, entretien permanent, lui fut assuré tant qu'il vécut de la part du roi de Babylone, suivant les besoins de chaque jour, jusqu'au moment de sa mort."[/b][/i]

Jérémie Chap. 52.

être ainsi à la merci d'un roi un peu plus gracieux qu'un autre, quelle horreur!
Mais je proteste vigoureusement devant cette manie qu'on les Juifs de dire que c'était une punition divine.
Si nous avions gagné devant les armées de Nabuchodonosor, cela aurait été un vrai, un grand miracle. Il ne faut pas rêver, la résistance était courageuse, j'imagine que les peuples faisaient ville ouverte devant cette marée de soldats.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 14:53

Citation :
Il ne faut pas rêver, la résistance était courageuse, j'imagine que les peuples faisaient ville ouverte devant cette marée de soldats.

Elle ne fût pas courageuse. Elle fût de la pure folie selon les mots même de Jérémie qui se trouvait dans la ville.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:09

COSMOS a écrit:
Citation :
Il ne faut pas rêver, la résistance était courageuse, j'imagine que les peuples faisaient ville ouverte devant cette marée de soldats.

Elle ne fût pas courageuse. Elle fût de la pure folie selon les mots même de Jérémie qui se trouvait dans la ville.

hé, ne sommes nous pas le peuple à la nuque roide? nous plions, mais ne nous rompons pas. Fluctuat nec mergitur. Flotte mais ne sombre pas ; ça pourrait être notre devise.
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:33

Ecoutez la parole de l'Eternel, maison de Jacob, et vous toutes, familles de la maison d'Israël! Voici ce que dit l'Eternel: "Quelle injustice vos pères avaient-ils découverte chez moi pour me fuir, pour s'attacher à des choses vaines et se complaire au néant? Jérémie 2:4-5

Voyez si pareille chose est jamais arrivée, si un peuple a changé ses dieux (et encore ces dieux n'en sont pas! ) tandis que mon peuple a troqué sa gloire contre des objets sans valeur! Jérémie 2:10-11

Ne vous fiez pas à cette formule trompeuse: "C'est ici le sanctuaire de l'Eternel, le sanctuaire de l'Eternel, le sanctuaire de l'Eternel!" Car si vous corrigez sérieusement vos voies et vos oeuvres, si vous pratiquez une justice sévère dans vos relations réciproques; si vous vous abstenez d'opprimer l'étranger, l'orphelin et la veuve, de répandre du sang innocent en ce lieu, et de suivre des dieux étrangers, pour votre malheur, [alors seulement] je vous laisserai résider ici, dans le pays que j'ai donné à vos ancêtres, de siècle en siècle. Mais voici! Vous vous fiez à des formules trompeuses, dont la valeur est nulle. Eh quoi! Vous allez voler, tuer, commettre des adultères, faire de faux serments, encenser Baal et suivre des dieux étrangers, que vous ne connaissez point; puis, vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple qui porte mon nom, vous écriant: "Nous sommes sauvés!" pour pratiquer encore toutes ces mêmes abominations! Mais elle est donc devenue à vos yeux une caverne de brigands, cette maison qui porte mon nom! Eh bien, moi aussi, j'ai vu les choses de cette façon, dit l'Eternel. Mais rendez-vous donc à la demeure que j'avais à Silo, où tout d'abord j'avais fait résider mon nom, et voyez comment je l'ai traitée à cause de la perversité de mon peuple Israël! Et maintenant, puisque vous commettez tous ces actes, dit l'Eternel, que je me suis adressé à vous sans cesse, et dès la première heure, sans être écouté par vous, que je vous ai appelés sans obtenir de réponse, je traiterai la maison qui porte mon nom et vous inspire cette confiance ainsi que la résidence que je vous ai assurée, à vous et à vos ancêtres, comme j'ai traité Silo; je vous rejetterai de devant ma face, comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la race d'Ephraïm.

Quant à toi (Jérémie), n'intercède pas pour ce peuple, ne profère en sa faveur ni supplication ni prière, ne cherche pas à me fléchir, car je ne t'écouterai pas. Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem? Les enfants ramassent du bois, leurs pères allument le feu et les femmes pétrissent de la pâte pour confectionner des gâteaux en l'honneur de la reine des cieux, pour faire des libations aux dieux étrangers, avec l'intention de me blesser. Mais est-ce moi qu'ils blessent? dit l'Eternel; n'est-ce pas plutôt eux-mêmes, à leur propre confusion?

C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: "Voici, ma colère enflammée va fondre sur ces lieux, sur les hommes et les animaux, sur les arbres des champs et les fruits de la terre; elle brûlera sans s'éteindre.


Jérémie 7:4-20


Chapitre dans lequel Jérémie passe aux yeux des prêtres du Temple et des faux prophètes pour un traitre, visant à démoraliser le peuple:

Au début du règne de Joïakim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici arriva de la part de l'Eternel: Ainsi parle l'Eternel: "Tiens-toi dans la cour de la maison de l'Eternel, et adresse aux gens de toutes les villes de Juda qui sont venus se prosterner dans la maison de l'Eternel toutes les paroles que je t'ordonne de leur adresser; n'en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, se repentiront-ils chacun de leur mauvaise conduite et pourrai-je révoquer le malheur que je me propose de leur infliger à cause de la perversité de leurs actes. Tu leur diras donc: Ainsi parle l'Eternel: Si vous refusez de m'écouter, de suivre ma doctrine que j'ai promulguée devant vous, d'obéir aux paroles de mes serviteurs les prophètes que sans cesse et dès la première heure j'envoie vers vous, sans que vous leur prêtiez attention, je traiterai cette maison pareillement à silo, et de cette ville je ferai un objet de malédiction pour tous les peuples de la terre." Or, les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de Dieu. Et quand Jérémie eut achevé de dire ce que l'Eternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en s'écriant: "Il faut que tu meures! Pourquoi as-tu prophétisé au nom de l'Eternel en disant: Cette maison deviendra semblable à silo, et cette ville sera ruinée, privée d'habitants?" Tout le peuple s'attroupa autour de Jérémie dans la maison de Dieu. Lorsque les grands de Juda eurent connaissance de ces faits, ils se rendirent du palais du roi au Temple de l'Eternel et prirent place à l'entrée de la porte Neuve de l'Eternel. Alors les prêtres et les prophètes dirent aux grands et à tout le peuple: "Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos propres oreilles. "Jérémie, s'adressant à tous les grands et au peuple entier, leur dit: "C'est l'Eternel qui m'a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville toutes les paroles que vous avez entendues. Or, donc, améliorez votre conduite et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu, pour que l'Eternel révoque le malheur qu'il a décrété contre vous. Quant à moi, je suis en votre pouvoir, traitez-moi comme il vous paraîtra bon et équitable. Toutefois, sachez bien que si vous me faites mourir, c'est du sang innocent que vous répandez sur vous, sur cette ville et ses habitants; car, en vérité, c'est l'Eternel qui m'a envoyé vers vous, pour faire entrer dans vos oreilles tous ces discours que je tiens." Alors les grands et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes: "Cet homme ne mérite pas la mort, car c'est au nom de l'Eternel, notre Dieu, qu'il nous a parlé." Puis, quelques-uns parmi les anciens du pays se levèrent et s'adressèrent en ces termes à toute l'assemblée du peuple: "Michée, de Moréchet, prophétisait du temps d'Ezechias, roi de Juda, et voici ce qu'il disait à tout le peuple de Juda: Ainsi a parlé l'Eternel-Cébaoth: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de ruines et la montagne du Temple une hauteur boisée. Ezéchias, roi de Juda, et tout le peuple de Juda l'ont-ils condamné à mourir? N'a-t-on pas craint l'Eternel et cherché à apaiser sa colère? Aussi l'Eternel révoqua-t-il le mal qu'il avait décrété contre eux; et nous, nous chargerions nos âmes d'un si grand crime!" Il y eut encore un homme qui prophétisait au nom de l'Eternel: c'était Ouria, fils de Chemaya, de Kiriat-Yearim. II prophétisait contre cette ville et contre ce pays exactement dans les mêmes termes que Jérémie. Le roi Joïakim eut connaissance de ses discours ainsi que tous ses hommes de guerre et tous les grands, et il chercha à le mettre à mort. Ouria en fut informé, il prit peur, s'enfuit et se rendit en Egypte. Alors le roi Joïakim envoya des gens en Egypte: c'était Elnathan, fils d'Akhbor, et quelques autres avec lui pour l'accompagner en Egypte. Ils firent sortir Ouria hors d'Egypte et l'amenèrent au roi Joïakim, qui le fit périr par le glaive et ordonna de jeter son cadavre parmi les tombes du bas peuple. Toutefois, Ahi'kam, fils de Chafan, protégea Jérémie et empêcha qu'il ne fût livré au pouvoir du peuple et mis à mort.

Jérémie chap. 26


Dernière édition par COSMOS le Sam 9 Aoû - 15:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: parasha Devarim   parasha Devarim Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:36

guitl a écrit:
COSMOS a écrit:
Citation :
Il ne faut pas rêver, la résistance était courageuse, j'imagine que les peuples faisaient ville ouverte devant cette marée de soldats.

Elle ne fût pas courageuse. Elle fût de la pure folie selon les mots même de Jérémie qui se trouvait dans la ville.

hé, ne sommes nous pas le peuple à la nuque roide? nous plions, mais ne nous rompons pas. Fluctuat nec mergitur. Flotte mais ne sombre pas ; ça pourrait être notre devise.

Non mais le fait que nous soyons un peuple à la nuque raide ne doit pas être pris comme l´énoncé d´une marque de fabrique ou comme une trait folklorique.
Ce n´est pas une gloire que d´avoir la nuque raide et nos prophètes depuis Moise n´ont cessé de nous enjoinde de sérieusement la déraidir notre nuque.
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