J'ai découvert cette page en allant sur un nouveau blog du journal Le Monde, sur lequel on peut écrire, par exemple Cosmos sur la religion juive et qui s'appelle Le Post.
A force de cliquer de lien en lien, je suis tombée sur
http://pagesperso-orange.fr/cermtri.3/cariboost1/crbst_58.html
j'ai collé un extrait, dont je ne tente plus de corriger la présentation, j'ai tout essayé, avec words par exemple, je m'y perds.
L'antisémitisme complaisant de Soljenitsyne...
Nombre de ceux qui ont vu dans Soljenitsyne un héros prophétique du combat contre le totalitarisme des temps modernes (et
le messie d'un anticommunisme de bon aloi) à la suite de l'Archipel du Goulag devraient être quelque peu gênés aux
entournures à la lecture de ce premier tome de la trilogie soljenitsynienne sur “Russes et Juifs”, qui s'annonce comme une
trilogie solidement antisémite (1).
Imagination et histoire
Certes, l'Archipel du Goulag avait le mérite de sauver de l'oubli les souvenirs de quelque deux cents victimes du Goulag
stalinien, et en ce sens, l'ouvrage mérite sa place au Panthéon de l'histoire. Mais les erreurs, voire les falsifications nombreuses
qui s'y trouvaient montraient déjà chez l'auteur une capacité fâcheuse à soumettre l'histoire à ses préjugés idéologiques. On y
trouve, par exemple, une conversation, entièrement inventée par Soljenitsyne, entre Staline et un détenu, futur responsable de
camps, dénommé Naftali Frenkel, dont Soljenitsyne éprouvait alors le besoin de nous préciser qu'il s'agissait d'un “Juif de
Turquie”. La précision n'est pas innocente, car Soljenitsyne lui attribue l'invention des mécanismes essentiels du Goulag (après
les avoir attribués aux bolcheviks dès 1918 !). Cette conversation imaginaire et imaginée par Soljenitsyne, qui nous précise
lui-même qu'elle n'eut ni témoin ni sténogramme (ce qui retire toute entrave à l'envol de l'imaginaire !), comme une conversation
tout aussi totalement inventée par Soljenitsyne, prétendument tenue en novembre 1952 entre le ministre de la Sécurité d'Etat,
Abakoumov (en prison depuis... juillet 1951, et donc réduit au silence !) et son adjoint, Rioumine, auraient dû attirer l'attention sur
les capacités d'invention de l'ultra-nationaliste Soljenitsyne, dont l'antisémitisme perçait déjà sous les notes antitotalitaires.