AFP - Lundi 18 août, 18h47PARIS (AFP) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour incitation à la haine raciale à la suite d'une plainte du chanteur Gérard Lenorman après le détournement raciste de son tube "La ballade des gens heureux" sur internet, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le chanteur a déposé personnellement cette plainte le 12 août au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris après avoir constaté qu'une reprise de "La ballade des gens heureux", intitulée "Le massacre des sales rebeus" (Arabes en verlan), par un groupe d'extrême droite des années 1980 était mise en ligne.
Cette reprise avait été réalisée dans les années 1980 par le groupe néo-nazi Légion 88, dissout depuis.
Le parquet a décidé d'ouvrir dans la foulée une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), pour "incitation à la haine raciale", a précisé cette source, confirmant une information de RTL.
Une autre plainte, déposée par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme contre des sites internet de partage vidéo, est actuellement à l'étude. Ces sites ont permis la diffusion d'un montage de personnalités juives ou supposées l'être sur l'air d'une chanson antisémite des années 1930, "La noce à Rébecca".