forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 pour tous mais surtout Guitl

Aller en bas 
+2
jacqueline
josette
6 participants
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:01

Par Ryan Lucas AP - il y a 12 minutes

ZDUNSKA WOLA, Pologne - En Pologne, les cimetières juifs sont à l'abandon, envahis par les mauvaises herbes et les détritus. Mais un groupe de catholiques a décidé de prendre la situation en mains. Leur objectif? Préserver un aspect important de l'histoire et de la mémoire polonaises.

C'est ce que pense Kamila Klauzinska, 35 ans. "C'est notre héritage commun, alors comment pouvons-nous ne pas essayer de le protéger?", demandait-elle lors d'une réunion cette semaine de la trentaine de personnes impliquées dans des projets similaires.

La Pologne abritait autrefois la plus importante et florissante communauté juive d'Europe, près de 3,5 millions de personnes. C'était avant que les nazis ne les enferment dans des ghettos, détruisent leurs synagogues et les tuent dans des camps de la mort pendant la seconde guerre mondiale.

Restent quelque 1.400 cimetières juifs, qui se trouvent pour la plupart dans de petites villes où on ne compte plus aujourd'hui un seul habitant de confession juive. Les rarissimes juifs vivant encore en Pologne habitent les grandes villes, Varsovie ou Cracovie.

La communauté est reconnaissante des efforts menés par ces catholiques. "C'est étonnant, important, positif et émouvant de savoir qu'il y a des gens comme vous", a déclaré le Grand rabbin de Pologne Michael Schudrich au cours de la réunion de Zdunska Wola, à 200km à l'ouest de Varsovie. "Ce que vous faites pour nos cimetières nous donne la force de continuer notre oeuvre".

Enfant, Kamila Klauzinska se souvient s'être glissée à travers les trous de la clôture entourant le cimetière juif. Elle errait alors au milieu des stèles en ruines, dissimulées sous un enchevêtrement de broussailles et de détritus.

Il y a plusieurs années, elle a rejoint une organisation locale pour encourager les écoliers à participer au nettoyage du cimetière juif. Ils avaient ainsi retiré des sacs entiers de bouteilles, de sacs en plastique, ainsi qu'un cadavre de chien. Ils avaient également enlevé les mauvaises herbes, coupé la pelouse et taillé les arbres.

Mais leur mission ne s'arrête pas là. "Nous essayons également de mobiliser l'ensemble de la communauté, tout le monde, des élèves aux responsables de la ville, pour s'unir en direction d'un objectif commun: qu'un jour, plus personne n'endommage une seule pierre tombale de ce cimetière", poursuit la jeune femme.

Eparpillés à travers le pays, ces cimetières appartiennent à la communauté juive, mais Michael Schudrich reconnaît aisément qu'elle n'est pas suffisamment importante pour préserver la totalité des 1.400 cimetières. "Il est physiquement impossible à notre communauté en Pologne" de protéger et de s'occuper de toutes ces tombes.

Grzegorz Kaminski, professeur d'histoire à Gliwice, dans le sud de la Pologne, a commencé à s'intéresser en 2002 aux cimetières des villes voisines de Toszek et Wielowies. Avec ses élèves, cet homme de 36 ans a nettoyé les lieux des nombreuses bouteilles, canettes et meubles cassés qui s'y trouvaient. Désormais, il propose des visites sur place.

Comme Kamila Klauzinska, il juge important de rendre hommage à une communauté partie intégrante de la Pologne pendant près d'un millier d'années. "L'histoire des juifs de Toszek et Wielowies, c'est aussi l'histoire de ces villes. Nous devons nous souvenir d'eux", souligne le professeur. AP
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:47

Voici la preuve que les âmes autrefois responsables peut-être des pogroms ont évoluées pour effacer matériellement l'offense faite à toutes ces tombes juives. Le monde bouge et ne peut plus ressembler à ce qu'il fut au IXX ème siècle...

Merci Josette d'avoir mis cet article.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:00

ils n'effaceront rien du tout, ni mon père, ni ma mère, n'ont jamais pardonné, ce n'est pas moi qui le ferai.
Et ils peuvent se trainer à terre, faire le tour du globe terrestre sur les genoux, les juifs ne pardonnent pas si facilement. Nous n'en avons pas le droit, nous ne pardonnons pas à la place des morts, de ceux qui ont souffert ; de quel droit le ferions nous?
Si nous revenions en Pologne, tout recommencerait comme avant, ils sont racistes, ultra-catholiques. Nationalistes, ce qui n'est pas un malheur.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:04

jacqueline a écrit:
Voici la preuve que les âmes autrefois responsables peut-être des pogroms ont évoluées pour effacer matériellement l'offense faite à toutes ces tombes juives. Le monde bouge et ne peut plus ressembler à ce qu'il fut au IXX ème siècle...

Merci Josette d'avoir mis cet article.

la plupart des tombes ont été effacées par les allemands, les polonais n'ont fait que finir le travail, et encore, je n'en suis pas certaine.
En fait, les jeunes ont internet, écoutent de la musique klezmer, se disent peut être que cette musique, qui a fait le tour du monde, est née en Pologne - que ces juifs qu'ils ont méprisé ont inventé une culture originale, une littérature connue dans le monde entier, que la cuisine juive new-yorkaise est originaire de chez eux, et qu'eux n'ont rien vu, n'ont pas su déceler l'originalité de cette culture, qui a enrichit le monde occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:22

Peut-être. Mais cette histoire d'âmes et cet angélisme rédempteur... Il suffit d'écouter Radio Maryja ou de lire l'opuscule de la troisième génération de Giertych pour se convaincre que le monde n'obéit pas à cette suave et unique logique.

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:27

J'ai appris quelque chose, concernant l'une de ministre, Kosciusko-Morizet ; Nathalie Kosciusko-Morizet, c'est une ministre, d'origine polonaise comme son nom l'indique -
son ancêtre était un héros de la résistance polonaise à n'importe quoi, ces gens n'ont jamais supporté d'être les valets d'un pays étranger, les russes à l'époque.
Les Juifs de Pologne ont manifesté à plusieurs reprises leur attachement à la Pologne, comme le prouve l'histoire "citée" ; ce qui n'empêchera jamais un polonais catho de dire des Juifs qu'ils sont des mauvais citoyens. A part mourir pour la Patrie, que pouvons nous? mourir deux fois, peut être?


Citation :
Le 17 septembre 1794 Kościuszko proclama officiellement la création d'un bataillon juif. Joselewicz, avec un autre Juif, Jozef Aronowicz, diffusèrent un appel à la mobilisation en Yiddish. 500 hommes répondirent à l'appel, formant ainsi un régiment de cavalerie. Dans ce régiment, les traditions religieuses juives furent respectées, y compris en ce qui concerne la nourriture cachère, la célébration du Shabbat lorsque cela était possible, et le port de la barbe. Le détachement de Joselewicz, surnommé le régiment des barbus, participa à la défense de Varsovie au cours de laquelle presque tous les soldats périrent.

Joselewicz avec quelques rescapés purent s'enfuir.Dans l'armée du duché de Varsovie il fut chef d'escadron. Il meurt au cours d'une escarmouche avec l'armée autrichienne à Kock en 1809, où son tombeau reste une attraction touristique. Le proverbe polonais qui dit "Etendu comme Berek à Kock" signifie être dans une situation sans espoir.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:50

Oui il y a ce courage polonais.
Un tableau au Musée National de Varsovie : Berek Joselewicz à Kock.
j'ai enlevé l'image

Un article intéressant (en anglais) : ici.

...


Dernière édition par bernadette le Mer 17 Sep - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:55

J'ai trouvé le nom du peintre : Henryk Pillati.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:48

Je ne peux pas te donner tort Guitl si tu penses que depuis 1794 la terre s'est arrêtée de touner et que les cycles planétaires se sont paralysés pour te plaire afin que ta haine puisse toujours te polluer davantage.

Je n'ai jamais dit que tout le mal qui avait été fait aux gens pourrait s'effacer.
J'ai simplement parlé de l'état matériel des tombes.

Malheureusement, pour toi, aucune âme ne peut devenir meilleure car la tienne s'en garde bien pour vouloir se désincarner dans un état que je ne t'envie pas.

Je me préfère dans l'angélisme comme le dit si bien Bernadette, en ne considérant que ce qui mérite d'être relevé, comme ces personnes qui veulent nettoyer les cimetières juifs.

Bien sûr, que le contraire existe.... mais en ne faisant qu'en parler, on continue à lui donner raison de se manifester pour que nous en parlions, faisant de nous des charognards.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:14

jacqueline a écrit:
Je ne peux pas te donner tort Guitl si tu penses que depuis 1794 la terre s'est arrêtée de touner et que les cycles planétaires se sont paralysés pour te plaire afin que ta haine puisse toujours te polluer davantage.

Je n'ai jamais dit que tout le mal qui avait été fait aux gens pourrait s'effacer.
J'ai simplement parlé de l'état matériel des tombes.

Malheureusement, pour toi, aucune âme ne peut devenir meilleure car la tienne s'en garde bien pour vouloir se désincarner dans un état que je ne t'envie pas.

Je me préfère dans l'angélisme comme le dit si bien Bernadette, en ne considérant que ce qui mérite d'être relevé, comme ces personnes qui veulent nettoyer les cimetières juifs.

Bien sûr, que le contraire existe.... mais en ne faisant qu'en parler, on continue à lui donner raison de se manifester pour que nous en parlions, faisant de nous des charognards.

c'est toi qui a le cerveau polluer ; mais de quel droit tu veux te substituer aux victimes pour pardonner aux bourreaux? tu as quand même un culot monstre - chez nous Juifs, on ne peut être pardonné que par les personnes que l'on a insultés, ou chagrinés ou blessés.
C'est une méthode bien catholique que de s'imaginer qu'il suffit de remettre des pierres tombales sur une terre vide pour que les morts vous pardonnent -
Ce n'est pas de l'angélisme, c'est de l'orgueil bien mal placé. D'abord, tu n'es pas juive - tu ne peux donc pas imaginer un seul instant ce que cela fait d'avoir été pourchassée par les tiens, pendant que vous, français, vous étiez dans un relatif confort, nous ne savions même pas de quoi le lendemain serait fait - mon père, 18 mois à Auschwitz, s'est demandé tout ce temps si sa femme et ses enfants avaient réchappé - mon beau-frère a vu passer sa mère, ses frères et soeur, sans se faire aucune illusion quand à leur sort futur - quand la guerre s'est terminée, nous n'avions plus ni papiers d'identités, ni nationalité quelquefois, les familles décimées ; des décennies à se demander, pour mon père, si un membre de sa famille avait pu survivre ; la haine, dans ce cas, c'est ce qui aide à survivre. Et l'amour des siens, l'amour pour son propre peuple.
Toute une génération, la mienne, décimée par les français de Vichy, et tu voudrais que je pardonne?
tu me prends pour une chrétienne?
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:17

Guitl je pensais juste t'informer en mettant cet article, excuses moi si j'ai réveillé de cruels souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:52

josette a écrit:
Guitl je pensais juste t'informer en mettant cet article, excuses moi si j'ai réveillé de cruels souvenirs

non, ça va, ce qui m'énerve, ce sont les donneurs de leçons - ceux qui n'ont souffert de de privations de nourriture, qui n'ont jamais craint pour leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeMer 17 Sep - 22:50

Guitl,

Ce qui ne m'empêche pas de penser à la cruauté des destins, tel que nous avons pu le voir ce soir sur ARTE. Il n'y a aucune confusion dans mon esprit car il faut bien faire la part des choses en laissant en état celles qui sont impardonnables et qui ne le seront JAMAIS !
Il est vrai que jamais un nettoyage de tombes, ne pourra nettoyer toute l'infâmie de la souffrance de toutes ces familles, telle que fut la tienne GuitL
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeJeu 18 Sep - 6:44

on en revient toujours aux memes débats
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:08

D'un cote, des Polonais veulent preserver des cimetieres. C'est louable, il faut le reconnaitre.

De l'autre, d'autres Polonais refusent de livrer les restes de journaux intimes ecrits par des Juifs pendant la Shoah, pretextant que cela porterait atteinte au patrimoine polonais!

Et quand un ecrivain juif souligne que le pogrom de Kielce en 1946 n'a pas ete la seule manifestation antisemite en Pologne apres la Shoah, on veut le trainer en justice pour diffamation!!!

Bref, le contentieux judeo-polonais est encore tres loin de se refermer et on se demande avec un certain etonnement pourquoi diable ce pays, tous comme d'autres a l'est, font partie aujourd'hui de l'Union europeenne, et que celle-ci serait pret a accepter l'Ukraine batie sur les charniers de la Shoah par balles!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:48

georges972 a écrit:
D'un cote, des Polonais veulent preserver des cimetieres. C'est louable, il faut le reconnaitre.

De l'autre, d'autres Polonais refusent de livrer les restes de journaux intimes ecrits par des Juifs pendant la Shoah, pretextant que cela porterait atteinte au patrimoine polonais!

Et quand un ecrivain juif souligne que le pogrom de Kielce en 1946 n'a pas ete la seule manifestation antisemite en Pologne apres la Shoah, on veut le trainer en justice pour diffamation!!!

Bref, le contentieux judeo-polonais est encore tres loin de se refermer et on se demande avec un certain etonnement pourquoi diable ce pays, tous comme d'autres a l'est, font partie aujourd'hui de l'Union europeenne, et que celle-ci serait pret a accepter l'Ukraine batie sur les charniers de la Shoah par balles!

il ne sera pas fermé, tant que survivra un témoin ; les autres après nous feront ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour tous mais surtout Guitl Empty
MessageSujet: Re: pour tous mais surtout Guitl   pour tous mais surtout Guitl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour tous mais surtout Guitl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour Guitl et Jacky et pour tous les autres
» Guitl, Josette, et tous les PN
» 2 MINUTES POUR NE SURTOUT PAS VOTER SARKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser