- Jacky a écrit:
- adm-janine a écrit:
- et ben moi je me pose la question : si j'etais dans l'armee française et qu'il y avait une guerre avec israel serais je capable de tirer sur un juif?
Janine, je te répète pour la énième fois que l'on ne peut mettre en parallele Juifs et musulmans car Juifs c'est une appartenance nationale alors que musulmans c'est une appartenance religieuse.
Un juif ne peux pas tirer sur un autre juif en tant que tel mais un musulman peut butter un autre musulman, ça on le voit mille fois par jour.
le problème a été posé lors de la guerre 14, et on racontait qu'un français avait tué un allemand, et que soudain, avant que l'autre n'expire, le français entendait "chema Israël"....l'horreur absolue. A mon avis, c'était une image. Mais contre Israël, se battre? certainement pas. Je déserte.
Un conflit contre les allemands ou les belges, je ne vais pas demander la religion des belligérants, bien entendu.
Je ne pourrai lever les armes ni contre Israël ni contre la France. Impossible.
Je n'arrive même pas à comprendre comment des français ont pu collaborer avec le FLN pendant la guerre d'algérie. Pour moi, le max, c'était les manifestations. Montrer que l'on n'était pas d'accord.
On ne lève pas les armes contre son pays.
J'ai vu des gendarmes, sur une vidéo ou un film à la télé, fusiller des résistants, je n 'arrive pas à comprendre. Moi à leur place je désertais.
C'est comme si on tue son père ou sa mère, c'est ce que j'éprouve vis à vis d'Israël ou de la France.
Pour un juif de ma génération, Israël est un tel miracle...on se dit que si Israël avait existé pendant la Shoa...et Entebbé, les risques qu'ils ont pris pour sauver des Juifs dont on ne donnait pas chers.
Et je sais que si je suis en danger, en tant que juive, en France, "ils" viendront nous chercher. C'est une certitude. C'est mon assurance vie.
Et ce qui nous lie les uns aux autres, personne ne peut comprendre.
Quand une communauté est en danger, c'est comme si des mains se tendaient à travers les continents pour les sauver, comme Israël l'a fait pour les russes, pour les ethiopiens.