Le Crif en action
Le CRIF avec les autorités dans la lutte contre l’extrémisme sur l’Internet et dans les télévisions
11/03/09
- - Thème: Internet
Le 6 mars 2009, Richard Prasquier, Président du CRIF et Marc Knobel, chercheur au CRIF, ont été auditionnés conjointement par Rachid Arhab, et Michèle Reiser, membres du CSA ainsi que par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des Droits sur l’Internet.
Richard Prasquier et Marc Knobel ont expliqué pourquoi Internet est devenu le média par excellence pour diffuser ou trouver de la propagande raciste. Par ailleurs, un certain nombre de télévisions arabes ou iraniennes diffusent des programmes antisémites, d’une très grande virulence. Richard Prasquier et Marc Knobel ont alors demandé le renforcement des moyens pour lutter contre la diffusion de propos racistes sur l'Internet et dans les télévisions et une protection réelle des droits de l'homme, lesquels sont l'inscription, dans la vie sociale, de l'harmonie subtile entre la liberté et la responsabilité de chacun vis-à-vis de l'autre, de tous les autres.
Pour rappel, le 15 janvier 2009, lors de la réunion du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Premier ministre a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et à Isabelle Falque-Perrotin, présidente du Forum des droits sur Internet, de conduire « un travail plus approfondi »sur les appels à la haine diffusés sur les chaînes de télévision, les radios communautaire ou Internet.
Photo : D.R.
crif