forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

la fin du judaïsme en terre d'Islam

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

la fin du judaïsme en terre d'Islam Empty
MessageSujet: la fin du judaïsme en terre d'Islam   la fin du judaïsme en terre d'Islam Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:52

Une lecture conseillée, afin de comprendre une part importante de la population juive d'Eretz Israël, "la fin du judaïsme en terre d'Islam", par Shmuel Trigano, chez Denoël ; Monsieur Trigano est professeur à l'Université PARIS X NANTERRE.

Au lendemain de la Shoa, entre 1945 et 1970, une civilisation de vingt siècles a disparu. Du Maroc à l'Iran, en passant par l'Algérie, l'Egypte, le Liban, l'Irak et le Yémen, les Juifs du monde arabo-musulman se sont retrouvés sur les routes de l'exil. Installées pour la plupart avant l'instauration de l'islam, leurs communautés ont vu leur univers s'effondrer dans la violence ou au terme d'une pression sournoise. Tel fut le destin d'environ 900.000 personnes, originaires de onze pays, confrontées aux traditions musulmanes et au nationalisme arabe du lendemain de la seconde guerre mondiale.

Extrait ci-dessous, des extraits de presse arabe, datant de 1960, copiés de mes blanches mains dans le livre de Trigano

Un règlement de compte entre les Juifs et l'islam est indispensable. El-Raid 1960

Les Juifs sont la cause des malheurs de tous les pays colonisés- tarablus al gharb 1960

un règlement de compte entre les Juifs et l'islam est indispensable. El-Raid 1960

Les Juifs sont la cause des malheurs de tous les pays colonisés- tarablus al gharb 1960

La ligue arabe est en train de chercher les traces de plus d'un demi-million d'arabes qui ont émigré il y a plus d'un demi-siècle vers les pays d'Amérique latined'Afrique, aux Etats-Unis ; (..) cette force doit être employée à lutter contre le monde juif, à combattre l'impérialisme judéo-américain, et a enrayer les manoeuvres et les intrigues de la race juive (..)la tâche de regroupement (..) a été confié à un nouveau service dirigé par Monsieur Adel Yussuf dont la mission consistera à propager le mot d'ordre "l'ennemi de l'humanité est le Juif". Al-Talya - l'avant-garde 1960
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la fin du judaïsme en terre d'Islam   la fin du judaïsme en terre d'Islam Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:57

ma soeur m'a demandé, "qu'est-ce que tu as besoin de te faire mal"? je crois que je suis maso. Suis-je la seule je ne crois pas. La manière dont les Juifs en Libye ont été maltraités en 1970 ; (j'ai lu un passage du livre) - vous leur faites parler le yiddich au lieu de l'arabe, c'est la même histoire. Les arabes qui ont voulu ravitailler leurs amis juifs ont reçu des menaces.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la fin du judaïsme en terre d'Islam   la fin du judaïsme en terre d'Islam Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:58

comment tu trouves le livre de trigano?
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la fin du judaïsme en terre d'Islam   la fin du judaïsme en terre d'Islam Icon_minitime

la fin du judaïsme en terre d'Islam
Page 1 sur 1