Une lecture conseillée, afin de comprendre une part importante de la population juive d'Eretz Israël, "la fin du judaïsme en terre d'Islam", par Shmuel Trigano, chez Denoël ; Monsieur Trigano est professeur à l'Université PARIS X NANTERRE.
Au lendemain de la Shoa, entre 1945 et 1970, une civilisation de vingt siècles a disparu. Du Maroc à l'Iran, en passant par l'Algérie, l'Egypte, le Liban, l'Irak et le Yémen, les Juifs du monde arabo-musulman se sont retrouvés sur les routes de l'exil. Installées pour la plupart avant l'instauration de l'islam, leurs communautés ont vu leur univers s'effondrer dans la violence ou au terme d'une pression sournoise. Tel fut le destin d'environ 900.000 personnes, originaires de onze pays, confrontées aux traditions musulmanes et au nationalisme arabe du lendemain de la seconde guerre mondiale.
Extrait ci-dessous, des extraits de presse arabe, datant de 1960, copiés de mes blanches mains dans le livre de Trigano
Un règlement de compte entre les Juifs et l'islam est indispensable. El-Raid 1960
Les Juifs sont la cause des malheurs de tous les pays colonisés- tarablus al gharb 1960
un règlement de compte entre les Juifs et l'islam est indispensable. El-Raid 1960
Les Juifs sont la cause des malheurs de tous les pays colonisés- tarablus al gharb 1960
La ligue arabe est en train de chercher les traces de plus d'un demi-million d'arabes qui ont émigré il y a plus d'un demi-siècle vers les pays d'Amérique latined'Afrique, aux Etats-Unis ; (..) cette force doit être employée à lutter contre le monde juif, à combattre l'impérialisme judéo-américain, et a enrayer les manoeuvres et les intrigues de la race juive (..)la tâche de regroupement (..) a été confié à un nouveau service dirigé par Monsieur Adel Yussuf dont la mission consistera à propager le mot d'ordre "l'ennemi de l'humanité est le Juif". Al-Talya - l'avant-garde 1960