Encore une affaire de corruption d’Olmert
Yael Ancri
mercredi 28 février 2007 - 21:30
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=31581', 'Media')
La télévision privée israélienne Arouts 10 a révélé mercredi soir un document écrit dans le bureau d’Ehoud Olmert, il y a deux ans, lorsqu’il était ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail. Le document décrit comment Olmert et ses employés auraient agit en faveur de membres du comité central du Likoud. Le document a été dévoilé au public au cours du journal télévisé de mercredi soir. Il présente plus de cent cas, au cours desquels Olmert aurait exploité ses liens dans les ministères qu’il a dirigés pour accorder des faveurs à des membres du Likoud et à leurs proches.
Le document fait une liste de 115 membres du Likoud auxquels Olmert aurait, entre autres, arrangé des bons emplois. A l’époque où Olmert était candidat aux Primaires du Likoud, il était fort mal placé dans les sondages (33ème) et il a investi toutes ses forces pour plaire aux membres du Likoud en leur rendant toutes sortes de services.
Lorsque Olmert était ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, il régnait sur un puissant empire, comprenant, entre autres, le Centre des investissements, l’autorité des petites entreprises, les services de l’emploi et l’unité donnant des autorisations aux travailleurs étrangers, l’autorité de radiodiffusion, Bezeq et Barak.
Olmert aurait utilisé toutes ces institutions pour aider des membres du Likoud. Il aurait empêché le licenciement d’un employé de la poste et aidé plusieurs membres à obtenir une promotion à leurs lieux de travail, il aurait réglé les problèmes de l’un d’eux face aux autorités domaniales, obtenu des aides ménagères et médicales à un autre et même aidé un membre à obtenir un numéro de téléphone cellulaire plus facile à se souvenir.
Les représentants du Bureau du Premier ministre, Ehoud Olmert, ont réagi en déclarant : «Le document a apparemment été rédigé par un ancien conseiller politique, qui voulait faire les louanges du ministre et montrer ses réussites politiques à l’égard des membres du Likoud.»
arouts7