forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un programme d'Arte

Aller en bas 
+2
guitl
bernadette
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:42

Cette semaine Arte propose une Histoire du peuple juif , le mardi 6 et mercredi 7 mars 2007.
Horaire des émissions : 20h45.
Durée : 2h25 puis 1h40. Pour ceux qui souhaitent enregistrer, une cassette de 240' devrait suffire. Il y a toujours de petits intermèdes sans lien direct avec le programme proposé.

C'est une série documentaire réalisée par Nina Koshofer, Uwe Kersken et Sabine Klauser. Elle a déjà été diffusée, en février , à la Maison Heinrich Heine.
On peut consulter le programme détaillé sur le site de la chaine.


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:38

C´est ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:24

beaucoup d'erreurs. On a même vu Jésus!!! ils ne peuvent s'en empêcher? alors qu'il n'y a aucune preuve?

d'abord ce n'est pas la mer rouge, mais la mer des joncs.
La lettre de Maïmonide a été écrite aux traducteurs de la ville de Lunel, en Provence.
Je n'aime pas que l'on nous dise très intelligents, au début des petits films. "Notre influence est considérable".
Moi, je sais comment on a fait : on a inventé un seul Dieu, c'est grâce à lui que nous dominons le monde.. Je trouve qu'entre "influence" et "domination", la frontière est ténue pour qui le veut ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:06

Pour la partie antique ca laissait en effet á désirer mais le moyen âge a bien été traité bien qu´un peu simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:26

que de massacres, ce moyen-âge!!! j'ai eu des difficultés à regarder, j'ai écouté sans voir la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:07

Surtout à partir des croisades. Tu as vu sinon comment l´Espagne arabe des Almohades a bien été soulignée?
On ne cesse de nous seriner sur l´âge d´or de l´Espagne arabe alors que celui-ci n´a duré à peine qu´un siècle sur les 600 ans que les arabes sont restés en Espagne.
Ce qui m´a choqué c´est qu´il n´y avait pas beaucoup de têtes couvertes pendant les reconstitutions des enseignements de Maîtres dans les yeshivot.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 8:22

oui c'était plein de petites erreurs que les chrétiens ne souligneront pas, mais qui prouvent qu'ils n'ont une connaissance que superficielle du judaïsme.
Et puis "sefarade" à l'origine ne veut pas dire Espagne en hébreu, http://www.ebabylone.com/encyclopedie_S%E9pharade.html
ils auraient pu le souligner, c'était 3 secondes.
(très bon site, profitez en)
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:37

qu'est ce que vous etes insatisfaisables!!!
dans l'ensemble c'etait pas mal et pour ceux qui ne savent rien des juifs c'etait assez didactique
bon y avait des petites erreurs mais ça ne modifiait pas le sens
ce type en allemagne j'avais jamais entendu parler, je ne me rappelle plus son nom, et vous?
croisades et tout le tintouin je pouvais pas regarder ces hordes assassines c'etait trop affreux
pour ceux qui disent que les arabes n'ont rien apporté à la civilisation, ben, ils se trompent!!! la cooperation avec les juifs en espagne c'etait vrai!
ils ont bien mis en relief que les papes etaient contre tous ces massacres de juifs
un reproche: la laideur de tous les figurants surtout en premiere partie, on croirait des caricatures antisemites affraid
trop long! à la fin je tenais mes yeux ouverts avec mes doigts
david est decrit dans la Bible comme un beau garçon tres fin d'allure mais dans la série l'acteur ne donnait pas du tout cette impression de grace
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:53

l'âge d'or judéo-arabe a duré cent ans, pas plus.
Il y avait heureusement des rois arabes éclairés, leurs fils pouvaient être aussi éclairés, mais ça passait rarement à la troisième génération. En France ils ont parlé de Louis le Bon qui a appelé les juifs, je présume donc que c'était aussi un âge d'or, jusqu'à ce qu'il se termine. La Peste a été un évènement inexplicables pour les populations qui a été la cause de la haine contre les juifs, moins souvent malades, parce qu'ayant des règles d'hygiène.
En Irak, il y a eu un exilarque juif, reçu sur un cheval au palais, avec un héraut qui criait "voila l'exilarque des juifs". Moins de 100 ans après, l'exilarque a été massacré.
En Espagne pendant "l'âge d'or", un juif a été nommé vizir - son fils après lui également. Le fils a été massacré, ainsi que la communauté juive, parce qu'il vivait trop richement. En quoi les juifs étaient-ils responsables? va savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:58

de quoi le juif etait responsable il y a des siecles??

la reponse tu l'as, aujourd'hui meme dans ce sondage qui montre qu'israel est le pays le plus deteste au monde!

ça j'arrive pas à avaler! ça prouve que la shoah a été oubliée
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:24

moi j'avale très bien, parce que je les emm...... et ça prouve qu'Israel est détesté en tant qu'état juif. Parce que les pays "aimés", franchement....quand à ceux qui nous détestent, excuse moi mais il y a un certain nombre d'états musulmans -
ils aiment des pays qui ne cessent de mettre la main à la poche pour les entretenir, la France, l'europe, le canada - ils n'aiment pas l'amérique mais veulent tous y aller. Donne leur un visa américain, pour voir!
Que la France cesse d'entretenir l'Afrique et de s'excuser auprès de l'Algérie, on verra comment ils l'aimeront. Ils ne nous aiment qu'à genoux!!
Revenir en haut Aller en bas
swiker

swiker


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 22/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:55

adm-janine a écrit:
ça j'arrive pas à avaler! ça prouve que la shoah a été oubliée

Je ne crois pas que ce soit cela.

Je pense plutôt que c'est dû au fait que chaque fois que quelqu'un critique la politique israelienne envers les palestiniens, il est automatiquement et systématiquement taxé d'anti-sémitisme.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:04

non ça ne suffit pas! israel est le pays qui menace le plus la paix dans le monde? tu veux me faire croire ça? il y a des conflits partout dans le monde mais les medias s'en tapent! par contre taper sur chaque chose qu'israel fait c'est tellement plus facile, ah ces pauvres palest! leur vie vaut plus que celle d'un noir africain!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
swiker

swiker


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 22/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:04

swiker a écrit:
Je pense plutôt que c'est dû au fait que chaque fois que quelqu'un critique la politique israelienne envers les palestiniens, il est automatiquement et systématiquement taxé d'anti-sémitisme.

Ça peut marcher un certain temps, mais pas éternellement.

Les gens finissent par se poser des questions. Surtout que la souffrance des palestiniens est une réalité et que l’on est l’allié inconditionnel d’une puissance elle-même très critiquée.
Revenir en haut Aller en bas
swiker

swiker


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 22/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:10

adm-janine a écrit:
non ça ne suffit pas! israel est le pays qui menace le plus la paix dans le monde? tu veux me faire croire ça? il y a des conflits partout dans le monde mais les medias s'en tapent! par contre taper sur chaque chose qu'israel fait c'est tellement plus facile, ah ces pauvres palest! leur vie vaut plus que celle d'un noir africain!

Peu importe que toi ou moi ou quelqu'un d'autre soient d'accord ou non avec ce sondage.

Le fait est là.

Ce qu'il faut, c'est que les politiciens israeliens en tirent les enseignements necessaires pour rectifier le tir. Et ce n'est pas en accueillant des réfugiés du Darfour que ça changera quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:59

guitl a écrit:
que de massacres, ce moyen-âge!!! j'ai eu des difficultés à regarder, j'ai écouté sans voir la télévision.

Ce ne sont pas les massacres medievaux qu'il faut retenir, mais la mise en pratique du "kiddouch Hachem", de la Sanctification de Dieu par la mort acceptee voire par le suicide au lieu de se convertir.

Dans ce sens, les Juifs ashkenazes montrent deja une singularite extreme face aux memes dangers qu'ont encouru les Juifs sepharades. Ceux-la ont ete prets a se convertir, souvent du bout des levres, que de sacrifier leur vie. Pragmatisme? Peut-etre, mais surtout une plus grande tolerance envers autrui et une exaltation de la vie. Le soleil (ou son absence) doit avoir eu son influence sur l'esprit de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:24

georges972 a écrit:
guitl a écrit:
que de massacres, ce moyen-âge!!! j'ai eu des difficultés à regarder, j'ai écouté sans voir la télévision.

Ce ne sont pas les massacres medievaux qu'il faut retenir, mais la mise en pratique du "kiddouch Hachem", de la Sanctification de Dieu par la mort acceptee voire par le suicide au lieu de se convertir.

Dans ce sens, les Juifs ashkenazes montrent deja une singularite extreme face aux memes dangers qu'ont encouru les Juifs sepharades. Ceux-la ont ete prets a se convertir, souvent du bout des levres, que de sacrifier leur vie. Pragmatisme? Peut-etre, mais surtout une plus grande tolerance envers autrui et une exaltation de la vie. Le soleil (ou son absence) doit avoir eu son influence sur l'esprit de ces gens.

il y a eu de nombreux bûchers en Espagne -
Mais Maimonide dans ce cas, dit qu'il faut fuir un pays qui oblige à la conversion. Il n'est pas vraiment partisan du Kiddouch Hachem (la sanctification du Nom par le sacrifice) d'après ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:56

Maimonide etait un sefarade apres tout. Ces gens la ont toujours ete monis extremiste jusqu'au moment ou ils ont rencontre les Litvaks et les ont copie. Aujourd'hui, en Israel, tu vois ces sefarades transformes en ashkenazes litvaks pur jus, le Shas quoi!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:06

oui! meme dans les vetements, quelle connerie de copier ce qui n'est pas bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:20

Les Juifs d´Espagne étaient au Moyen âge ce que les Juifs allemands deviendront plus tard. Les plus libéraux. Maimonide était pour l´orthodoxie de son époque un libéral (toute proportion gardée pour l´époque bien sûr). En Provence les plus orthodoxes d´entre nous allaient jusqu´à dénoncer ses fervents partisans a l´inquisition et ses écrits étaient brulés en place publique.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:30

tres juste il y a eu des juifs pour faire des auto dafés des oeuvres de maimonide, bref! pour certains c'eest pas mieux que les antisemites par leur intolerance
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:16

Pas toute la Provence, quand même ; à Lunel vivaient les traducteurs de Maïmonide, traducteurs de l'arabe à l'hébreu. Vous imaginez le périple des écrits de Maïmonide, un texte pas clair, on envoie un mot à Maimonide, qui met 6 mois ou un an à arriver, idem pour la réponse? il fallait toute une vie pour un ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:38

Un programme d'Arte MON450071JPG

Sinagoga de Santa Maria la Blanca

http://www.sefarad.org/publication/lm/009/nebot.html

un texte de Didier Nebot
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:47

comme elle est belle!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:01

Un des joyaux de l´Espagne. Que je rêve d´y entrer un jour.

Pourquoi ne la remettent-t-ils pas au culte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un programme d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Un programme d'Arte   Un programme d'Arte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un programme d'Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser